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[Test] GhostBlade HD sur Switch : Welcome to Bullet Hell!

Image de couverture de [Test] GhostBlade HD sur Switch : Welcome to Bullet Hell!

Après Vasara Collection et Habroxia, les amateurs de shmup sur Switch et PS4 sont à nouveau gâtés ! Voici GhostBlade HD, développé par Hucast et 2Dream Corporation, publié par East Asia Soft. Test effectué sur la version Switch du jeu. Let's go to the Bullet Hell !

 

Fiche technique :

  • Genre : Shoot'em up
  • Développeur : Hucast, 2Dream Corporation / East Asia Soft
  • Plateformes : Switch, PS4
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 14,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 1002 Mo
  • Date de sortie : 24 octobre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé et physique

 

On n'est pas là pour sauver le monde

Écrire le scénario d'un jeu vidéo, c'est un peu comme écrire celui d'un film, ça peut être véritablement casse gueule… Surtout quand il n'y en a pas besoin ! Dans GhostBlade HD, il n'y a pas de soucis à ce niveau puisqu'il n'y a pas de scénario. Comme ça c'est réglé. On grimpe dans son vaisseau, on shoote tout ce qui présente devant en slalomant entre les projectiles, on fait ça jusqu'au boss final et on compare les scores dans le leaderboard. Le plus pur esprit arcade ! 

 

 

Insert coin

Commençons par voir ce que nous propose le menu :

  • Nouvelle partie 1 joueur

  • Nouvelle partie 2 joueur

  • Entraînement 

  • Défi de Score

  • Classements

  • Succès 

  • Options

 

 

Nouvelle partie 1 joueur et 2 joueurs permettent donc de lancer le mode de jeu classique. 

On choisit en premier un des 3 vaisseaux avec sa charmante pilote. Chacun a un style de tir différent : Milan avec son vaisseau vert possède un tir final upgradé plutôt concentré en face avec des tirs légers en diagonal. Rekka avec son vaisseau violet tire complètement en face, vaisseau comme modules, ce qui donne un tir droit et large une fois upgradé à fond. Quant à Ghost avec son vaisseau rouge, les modules se placent sur les côté comme pour Rekka, mais ceux-ci tirent en diagonale, ce qui a pour effet de donner 3 tirs assez larges en face et dans les diagonales. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre style, personnellement j'ai préféré Milan. 

 

Le jeu nous permet de choisir entre ces 3 "avions de chasse" ^^'

 

Ensuite on sélectionne son niveau de difficulté parmi 3 : facile, normal et difficile

Le mode facile n'a de facile que le nom puisqu'il représente déjà lui même un challenge intéressant. Dans ce mode, si il nous reste des bombes en stock, elles sont utilisées automatiquement au moment où l'on va se faire toucher. 

Le mode normal est relativement similaire au mode facile, si ce n'est que l'utilisation des bombes n'est plus automatique. 

Quant au mode difficile… Comment vous dire… Il va vraiment falloir être un pro du manic shooter pour en voir le bout ! 

Une fois ces choix effectués, c'est parti pour 5 niveaux de bullet hell, chacun avec son boss bien sûr ! 

 

 

Ensuite on a le mode entraînement. Ce dernier nous permet de sélectionner un niveau ou directement un boss et de le lancer. Idéal pour repérer les spots d'ennemis ou leur façon de tirer ainsi que pour analyser les patterns des boss. 

 

Le mode défi de score, lui, permet de lancer un mode de jeu ou le but comme son nom l'indique est de faire le plus haut score. Pour cela, les vies sont infinies et le scoring basé sur un système de combo. Plus on touche d'ennemis plus le multiplicateur de points augmente, il retombe à 0 quand on se fait toucher. 

 

Les classements regroupent les leaderboards locaux et mondiaux des différents modes de jeux ainsi que des différents niveaux de difficulté. 

 

Les succès sont des défis à relever afin de débloquer une liste de trophées (moi qui croyais en être débarrassé ! ^^'). 

 

Enfin les habituelles options vous permettront de faire des réglages audio et visuels. 

 

Arcade shooter

GhostBlade HD, vous l'aurez compris, est un Shoot'em up (aka shmup pour les intimes) de type scrolling shooter vertical

Le gameplay est simple à prendre en main : on se déplace avec le stick gauche, A sert au tir de base, B pour lancer les bombes et Y pour le tir centré. 

 

 

Lorsque l'on tire normalement, la puissance de feu est répartie entre le vaisseaux et les modules qui s'y ajoutent en récupérant des power-ups. Si on fait un tir centré, toute la puissance est concentrée en face du vaisseau. Cela a également pour effet de rendre le vaisseau moins véloce. A manier avec précaution donc. Par contre on voit bien les modules externes se placer devant le vaisseau, c'est bien détaillé. 

Les ennemis, une fois battus, donnent des étoiles qui servent à faire monter le score. Les étoiles des ennemis volants sont comme attirés magnétiquement par notre vaisseau et donc sont collectées facilement. Celles des ennemis au sol restent là où l'ennemi a été abattu, il faut donc aller les chercher. 

 

 

Retro moderne

Si le soft est inspiré des shmups des années 90, il n'a pas été pour autant réalisé en pixel art. En effet, les graphismes HD sont tout ce qu'il y a de plus récents. 

La bande-son est dans le style de ce qui se fait dans ce genre de jeu : electro, speed et assez entraînante mais rien d'exceptionnel. 

 

 

La direction artistique quant à elle, ne fait pas dans l'extravagance non plus, ni même dans l'originalité d'ailleurs… Le design des ennemis de base, comme celui des boss n'apporte malheureusement aucune surprise. Sur ce point précis, Vasara par exemple, lui est nettement supérieur. On peut en dire autant des vaisseaux que l'on pilote, qui ont un cruel manque de personnalité. Pas d'attaque spéciale liée à chaque vaisseau, seule les modules d'upgrade différent dans la façon de tirer. 

Je n'ai pas rencontré de défauts ou bugs majeurs, mais on remarquera quand même que quand il y a trop de projectiles à l'écran, on observe un léger ralentissement, qui s'entend également au niveau du flux de tirs.

 

 

Plutôt que d'avoir des bandes noires sur les côtés, le soft nous propose plusieurs fonds au choix. On regrettera cependant de ne pas avoir de mode tate, idéal pour les shmup à défilement vertical. 

 

GhostConclusion HD

Pour conclure, je dirais donc que GhostBlade HD est un très bon shmup, un bullet hell inspiré des jeux d'arcade des années 90 qui vaut réellement le détour. Si 5 niveaux cela peut sembler court, encore faut-il arriver au bout ! Car le challenge est bien présent, déjà même en mode facile. 

Les mécaniques de gameplay sont classiques et efficaces, on regrettera juste de ne pas trouver un soupçon d'originalité qui aurait pu placer le titre dans le très haut du panier. 

 

 

Il est à noter qu'en plus d'être disponible sur le PS Store et le Nintendo eshop, Le jeu est proposé en version physique simple ou collector sur le site Play Asia.

 

Notes :

Les +

  • Très bon shmup, du vrai bullet hell
  • pas de fioritures scénaristiques improbables
  • véritable esprit arcade des 90s

Les -

  • Quelques ralentissements constatés sur la version Switch (version PS4 non testée)

On aurait aimé :

Un peu plus de fantaisie, de personnalité, Un mode tate

Dans le même genre :

Darius, R-Type, Vasara, La liste est longue... ^^

Graphismes :
Graphismes HD plutôt détaillés
8/10
Musique et sons :
pew pew et musique electro semblables à ce qui se fait dans ce genre de jeu
7/10
Gameplay :
Excellent, si ce n'est quelques ralentissements lorsque qu'il y a trop de "bullets" à l'écran
7/10
Scénario et histoire :
Il n'y en a pas (et il n'y en a pas besoin)
-/10
Durée de vie :
Dépend vraiment du skill de chacun et du niveau de difficulté joué
7/10
Rapport qualité / prix :
14,99€. Un prix tout à fait raisonnable au vu de la qualité du titre
8/10
Coup de coeur :
Oui et non. Autant en tant que shmup il n'y a rien à dire, GhostBlade HD fait le job, autant il lui manque ce brin de personnalité qui lui aurait permis de se distinguer
6/10
Total : 7.2/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions East Asia Soft qui nous a fourni une clé de review du jeu

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