SEGA / Sonic Team / Plaion - 23 juin 2023 - Switch / PS4 / PS 5 / Xbox One / Xbox Series - 4,1 Go - 39,99 € (ou 10,99 € DLC seul) - Interfaces en français - Durée de vie minimale : 20h
Retour aux origines
Sonic The Hedgehog, mascotte mythique de la marque SEGA, est au cœur d'une nouvelle compilation, disponible sur les consoles actuelles : Switch, PS4, PS5 et Xbox, se concentrant sur les titres qui ont fait la genèse de la licence au début des années 90… Plus de 30 ans déjà… Cela ne nous rajeunit pas.
L’an dernier, à la même période, sortait Sonic Origins (sans le “PLUS” donc) qui contenait déjà :
- Sonic : The hedgehog
- Sonic 2
- Sonic 3 & Knuckles
- Sonic CD
- Le mode anniversaire + classique
- Un musée bien achalandé
Cette année, l'édition estampillée "PLUS" reprend la base existante en lui octroyant quelques ajouts non négligeables :
- 12 jeux Game Gear de l’univers Sonic
- Le personnage d’Amy jouable
- Le mode "Missions"
- Des contenus bonus
L'édition physique présentée ici, inclut également un livret d’illustrations (artbook) et une jaquette réversible. De quoi plaire aux fans de la première heure, mais aussi à ceux qui découvrent le petit hérisson bleu pour la première fois.

Cette jaquette ! <3
Plongeon dans le passé
Pouvoir rejouer aux premiers jeux Sonic sur ma Switch est pour moi un événement qui me plonge dans les souvenirs d’époque, celle où la GameGear, la Lynx et la PC Engine GT se partageaient la tête d’affiche des “consoles portables couleur rétro-éclairées dévorant six piles toutes les quatre heures”. Une époque bénie (non), où nos yeux et notre cerveau faisaient tout le travail d’amélioration graphique : couleurs délavées, traînées de pixels (ahhh les matrices passives…), contraste pas évident à régler, lourdeur, autonomie faiblarde, fil à la patte quand on utilisait le transfo pour économiser… Il ne me manque réellement que leur ergonomie qui était vraiment au top… et leur design intemporel !
Aujourd’hui, il est possible de prolonger l’expérience sur une console légère, qui a de l’autonomie et propose surtout un écran haute définition OLED prêt à sublimer le tout ! Et rien que pour cela, je suis ravi que SEGA et PLAION nous aient concocté une compil qui je l’espère mérite le détour !
Un menu 5 étoiles anneaux
Sonic Origins Plus nous accueille avec une magnifique introduction et un menu… que dis-je un hub complet nous permettant de nous lancer dans diverses tâches :
- Découvrir les jeux Sonic, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles et le magnifique Sonic CD en version classique, en édition anniversaire ou enfin en mode “boss rush” (et sphères bleues pour Sonic 3).
- Le mode histoire, qui va proposer une aventure géante interconnectée par des séquences vidéo de grande qualité, reprenant les niveaux des jeux présents.
- Le manuel complet de Sonic Origins Plus dénombrant 66 pages, particulièrement fourni, instructif et bien illustré.
- Le musée contenant pléthore de vidéos, illustrations, sons / musique à écouter... jaquettes et manuels individuels des jeux originaux (nombreux à débloquer à force de découvrir les jeux) !
- Le mode Mission qui va nous mettre au défi sur de courtes missions utilisant là aussi des portions de niveaux des jeux présents.
- “Surprise” : une illustration à découvrir petit à petit en effectuant des tâches précises.
- Et enfin le mode Game Gear, avec … 12 jeux !

La vue aérienne permet d'entrevoir l'ampleur du contenu de cette compilation ainsi que les différents théâtres des opérations.

Le très complet manuel de Sonic Origins Plus nous présente les commandes, la signification des divers blocs que nous allons rencontrer, les améliorations en détails... et en profite pour nous briefer sur les personnages.

Le musée est un puits d'informations ultra-complet, un régal pour les yeux et les oreilles, il ravive nos plus vieux souvenirs... Voilà, maintenant j'ai envie de racheter une Mega Drive...
Douze jeux Game Gear ? Quels sont-ils ?
- Sonic : The hedgehog (1991)
- Sonic : The hedgehog 2 (1992)
- Sonic Chaos (1993)
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (1993, 1 à 2 joueurs)
- Sonic Drift (1994, 1 à 2 joueurs)
- Sonic Spinball (1994)
- Sonic Triple Trouble (1994)
- Sonic Drift Racing (Drift 2, 1995, 1 à 2 joueurs)
- Tails' Skypatrol (1995)
- Tails Adventures (1995)
- Sonic Labyrinth (1995)
- Sonic Blast (1996)
Une sélection variée qui nous montrera l'évolution technique des jeux de la machine, mais nous fera également goûter à plusieurs styles (même si la majorité restera de la plateforme).

Ahhh, de la course un peu (et pas à pied !)
À cela s’ajoutent des options pour choisir la langue des interfaces (nombreuses disponibles), régler le volume sonore, ajuster les graphismes (aliasing et style des jaquettes), habillages des contours sur les jeux qui ne sont pas au format 16/9, modification du mappage des boutons et enfin des didacticiels (extrêmement utiles !).
Pour finir, le personnage d’Amy est désormais jouable dans les titres sur lesquels elle n’était pas présente à l’époque.

Revisiter chaque niveau avec Knuckles, avec Amy Rose... On ne va pas se plaindre, loin de là !
Les vieux de la vieille
Premièrement, ce fut un plaisir de découvrir et redécouvrir les titres Mega Drive, et surtout aller beaucoup plus loin que dans mes souvenirs. En effet, le mode anniversaire permet non seulement d’en profiter en 16/9 dans les meilleures conditions possibles (la visibilité est meilleure, c’est vraiment chatoyant et réactif sur Switch !) mais il ajoute également l’impossibilité de se manger un "GAME OVER". Les vies sont illimitées et chaque épisode sauvegarde automatiquement votre progression, de sorte que quand vous revenez à l’un d’eux, vous puissiez continuer là où vous l’avez laissé ou presque. À cela s'ajoute un dernier élément : des pièces que nous allons pouvoir dépenser afin de recommencer, par exemple, les "special stages" dans lequel nous aurions failli à récupérer une des émeraudes du chaos.

Les pièces étoilées (coins) ont remplacé le nombre de vies
Si Sonic 1 et 2 sont de très gros classiques auxquels j’ai pu jouer et rejouer sur divers supports, j’ai pu découvrir le magnifique Sonic 3 & Knuckles, qui pour moi renouvelle complètement l’univers et le gameplay. Il propose un soin inégalé en termes de level-design et de mécaniques (et puis le perso de Knuckles si attachant !)... et Sonic CD là aussi une très belle découverte, avec des mécaniques inédites pour moi et les sauts dans le temps, redécorant totalement les niveaux et nous permettant de les aborder de manière différente.

Juste magnifique, sublime, du grand art.

Non sérieusement, Sonic & Knuckles c'est vraiment le feu, même sous l'eau.
Sur ces titres, rien à redire, que ce soit en mode anniversaire ou classique, c'est un pur régal pour les yeux et les oreilles, c’est ultra-fluide, rapide, sans lag, sans freeze malgré les vitesses vertigineuses atteintes (quelle merveille cette Mega Drive !). Pour moi, c'est certainement l’une des meilleures façons de découvrir la licence pour ceux qui ne pourraient s’offrir le matériel original ou une des myriades de plus ou moins réussies miniconsoles qui ont vu le jour au fil des années.

Sonic CD, une très belle découverte, dans un monde où tout n'est pas si rose...
-
Et si on jouait à une portable sur une portable ?
Comme je l’évoquais précédemment, la force de cette mise à disposition de 12 jeux Game Gear, c’est de pouvoir retrouver le bonheur du jeu sur cette console sans les inconvénients. Du Sonic à emporter partout avec une autonomie et un écran bien meilleurs !

Sonic The Hedgehog. Pas parfait, il a le mérite de proposer une première expérience Sonic sur consoles portables.
Si pour les titres Mega Drive, l'on sent que SEGA a beaucoup travaillé à améliorer le moteur de jeu (Merci la rétro engine), et mieux intégrer le tout à notre époque, de sorte que l’on n’ait pas l’impression qu'il s'agit simplement d’un émulateur et une rom… Ici, c'est légèrement différent...

Ahhh les wagonnets dans les jeux, ça manque aujourd'hui ! (Sonic 2)
Nous sélectionnons un titre parmi douze jouables comme nous le ferions sur une machine RecalBox (avec des alternatives deux joueurs disponibles pour certains) et l’émulateur se lance. Il est possible de choisir en amont d'activer du lissage ou non (heureusement désactivé par défaut) ainsi qu’un fond pour remplacer les bandes noires, car n’oublions pas, la Game Gear proposait un écran au ratio à la limite du 1/1, loin du 16/9 qui est la norme actuelle. Et c'est tout côté options.

Pour changer un peu, nous allons jouer à empiler des gélules cellules.
Les titres sont nombreux donc, et même si je possède une GameGear avec quelques-uns de ces jeux, la redécouverte est totale. Parmi eux, certains n’ont d'ailleurs jamais été disponibles en version européenne.
Dans le lot, on retrouve des portages purs et simples des versions Master System (Sonic 1, 2 …). Sur le début hélas, cela se faisait beaucoup, le matériel embarqué étant ultra-similaire, au point de pouvoir jouer aux cartouches MS avec un adaptateur (au détriment de la précision d’affichage, coucou le museau de Sonic !).
On aura droit aussi à des downgrades de versions Mega Drive avec, par exemple, Sonic Spinball, pas particulièrement fluide ni d'une physique très réaliste (pourtant Sonic et les flippers, c'est une grande histoire d'amour), bien que novateur de par son mélange des genres plutôt réussi.

Malgré ses quelques défauts, Sonic Spinball est un jeu attachant.

Sonc Labyrinth, précurseur de Flickies' Island ?
Enfin, nous aurons aussi la délicate attention de découvrir des jeux développés exclusivement pour la Game Gear, son écran, ses spécificités… et cela se voit ! Les capacités graphiques de la bête sont phénoménales pour l'époque, le rendu des jeux est plus que magnifique, finement travaillé, les sprites et décors sont l’expression du pur talent des équipes de SEGA… J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ces jeux-là en particulier : Sonic Drift (1 & 2), Sonic Chaos, Triple Trouble, Sonic Labyrinth… et dans une moindre mesure Sonic Blast, car ses graphismes 3D précalculés ne m’ont pas particulièrement émoustillé, au contraire.

Sonic Drift... il faut le voir en action !

Gros coup de cœur pour ce Sonic Drift 2 Encore plus réussi et maniable que son prédécesseur.

Sonic Blast, ambitieux, peut-être un peu trop pour la Game Gear. Les sprites précalculées tranchent avec la direction artistique habituelle, au détriment du gameplay et de l'immersion.

Tails, mon héros. Admirez ce travail !
Conclusion hypersonique
Sonic Origins Plus est une proposition plus qu’intéressante, que ce soit en termes de contenu ou de prix, avec la possibilité pour tous, de découvrir les titres qui ont fait la genèse de la licence Sonic. Nous (re)découvrons ainsi des aventures et personnages hauts en couleur, un gameplay et des graphismes qui ne semblent pas avoir subi les affres du temps et donnent encore des leçons de level design / game design à de gros studios qui ont pignon sur rue aujourd'hui...
Cette compilation met également en avant le talent de SEGA et la Sonic Team qui, non seulement à l’époque, ont pu programmer des chefs-d’œuvre en mettant à profit des consoles aux spécifications ridicules de nos jours, mais qui ont également réussi à intégrer au mieux ces titres dans cette compilation, en augmentant certains au passage.
Avec la découverte de tous ces jeux, les différents modes à disposition, le contenu impressionnant du musée… il y a de quoi s’occuper pendant des heures et des heures. Pour l’édition physique s'ajoute le plaisir de contempler un livre d'illustrations magnifiquement réalisé ainsi que la jaquette réversible dans le plus pur style des années 90.
Le seul bémol pour ma part, viendra du fait que la cartouche ne regroupe pas l'intégralité des jeux, vous serez obligé d'activer le code DLC fourni sur un papier et le lier de ce fait à votre compte eShop. On a vu mieux côté préservation physique.

À bientôt !
Verdict :
- De nombreux titres de qualité accessible à tous.
- Le mode anniversaire des Sonic Mega Drive / Mega CD avec 16/9.
- Musée bien rempli (musiques, artworks, jaquettes, manuel, vidéos…).
- Items déblocables, modes originaux, boss rush, défis, mode miroir,… de quoi allonger la durée de vie
- Les mécaniques et spécificités introduites par Amy Rose et Knuckles.
- De bien beaux génériques.
- Le prix !
- Son saturé sur des jeux GameGear (lors du SEGA logo notamment).
- Le framerate (et les lenteurs) d’origine dans certains jeux GameGear (Spinball en particulier).
- On peut changer les entourages, mais pas l’aspect ratio ou le zoom.
- De même, pas de rewind ou slots de sauvegarde, pas d'effet CRT, le strict minimum...
- Les DLC non inclus directement sur la cartouche.
Pourquoi ne pas pousser le délire et proposer d’autres titres d'époque comme Sonic 3D Flickies' island, Pocket Adventure (Neo Geo Pocket), Sonic N (N-gage) et Sonic Advance (GBA), etc… ?
SEGA AGES, ACA Neo Geo, Compilations Psikyo...
Les yeux (Graphismes)
|
8/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
7/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
8/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
7/10 |
La patience (Durée de vie) |
9/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
8/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
7/10 |
Total : |
7.7/10 |
Fiche technique :
- Genres : Plateforme, Arcade, Course, Puzzle
- Développeur : SEGA
- Editeur : PLAION
- Français : menus et interfaces
- Plateformes : Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
- Testé sur : Switch OLED et V2
- Prix : 39,99 €
- Version : 2.0.0
- Taille : 4.1 Go (438 Mo de mise à jour pour la version cartouche)
- Date de sortie : 23/06/2023
- Magasins : Switch, Xbox, PS4, PS5, PC
Nous remercions PLAION qui nous a fourni une copie de review du jeu
Acheter sur Switch (Amazon)
Acheter sur PS4 (Amazon)
Acheter sur PS5 (Amazon)
Acheter sur Xbox (Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant