![[Test] Evil Diary - Switch](/uploads/blog/posts/1700989029_evil-diary_thumb.jpg)
[Test] Evil Diary - Switch
Evil Diary est un jeu d’aventure et d’action (tir) en 2D à défilement horizontal, faisant partie des nombreux titres portés par Ratalaika Games sur console pour un prix modique : 5€.
Lire la suitePar Aladdin X - Nintendo Switch - 20 octobre 2023 - 272 Mo - Anglais - Durée de vie minimale : 1 minute à infini
Suika est un jeu de réflexion et puzzle que l’on pourrait comparer à un Tetris exotique. Ici, il n’est pas question d’empiler des blocs aux dimensions strictement cubiques pour créer des lignes complètes, mais de s’amuser à faire chuter des fruits les uns sur les autres de manière à les empiler et surtout les combiner. Le tout est enrobé d’un moteur physique rendant les choses bien plus marrantes…
Suika propose une série de fruits de toutes tailles allant de la minuscule cerise jusqu’à l’immense pastèque. Chaque élément combiné par paire permet de faire évoluer les deux fruits identiques en un seul fruit de taille directement supérieure. Par exemple, deux cerises qui se touchent sont remplacées par une fraise, deux fraises donnent une grappe de raisin, deux grappes de raisin… vous avez compris !
Tout est expliqué rapidement et efficacement dans la rubrique "How to play", en anglais, ohhhh, mais bien illustré, ahhhh.
Pour corser cette affaire, nous n’allons pas sans cesse jeter des cerises, non, une sélection des cinq premiers fruits “de base” va apparaître de manière aléatoire avec tout de même une petite lucarne rappelant là aussi Tetris, nous indiquant quel sera le fruit suivant. De la même manière, le joueur qui est représenté ici par un petit nuage trop mignon, tient sur lui le fruit actuel à “dropper” dans le récipient. Ce récipient transparent dispose d’une limite haute qu’il ne faudra surtout pas dépasser et c’est là toute la difficulté du jeu et son lot de stratagèmes qu’il faudra mettre en place pour “éliminer” le plus de fruits à chaque action afin de garder un saladier le plus vide possible et éviter que les combinaisons (provoquant de minis chamboulements par l'apparition d'une "pièce" plus grosse) ne fassent sauter un fruit en dehors :D.
L'interface est on ne peut plus claire et présente le "cercle de l'évolution" des fruits pour vous aider à mieux combiner.
Ici pas de timer ou de contrainte particulière, vous pouvez jeter votre fruit quand bon vous semble ou passer des minutes entières à regarder le moteur physique essayer de garder de manière stable tous les fruits empilés les uns au-dessus des autres et parfois même faire, à la longue, le travail de tri à votre place. S’il n’est pas vraiment possible de définir un niveau de “stabilité” du moteur physique, celui-ci est assez calme en comparaison avec la version demake que j’ai découverte en tout premier sur PICO8, cette dernière faisant “vibrer” en permanence les fruits, tellement leur état est instable, menant à quelques explosions et tornades de fruits occasionnellement mortelles (vraiment fun à faire, car cela rajoute énormément de challenge !).
Je ne sais pas comment j'ai fait pour en arriver là, mais il va falloir revoir ma tactique...
On ne s’en doute jamais quand on lance un petit jeu pas cher, mais, comme Vampire Survivors pour ne citer que lui, Suika est tout bonnement addictif et vous en donnera pour votre argent tant le temps passe vite. J’en suis déjà à presque 10 heures (toutes versions confondues) en quelques jours seulement. Pourquoi a-t-il cette emprise sur le joueur ? Déjà grâce à sa simplicité et son accessibilité, de 7 à 77 ans comme on dit, et aussi tout simplement par le système de scoring menant aux éternelles rivalités. “- Alors, t’a battu ton score ? Moi j’en suis à 13420, - Ok, je le relance, je vais te défoncer !”.
Comment organiserez-vous vos fruits dès le départ du jeu pour optimiser les combos et éviter de monter beaucoup trop haut ? Je suis certain qu'il existe des guides ou des vidéos Youtube à ce sujet, mais je préfère évoluer par moi même... pour l'instant.
D'ailleurs, au-delà des amis, un leaderboard local permet de visualiser ses meilleurs scores sur différentes périodes, mais également consulter les scores en ligne, permettant de se faire une idée du niveau – de malade – de certains joueurs…
Je ne vous montre que mes scores locaux (plutôt nuls) car ceux en ligne laissent rêveur... mais où ai-je donc merdé ? :(
Enfin, il faut avouer que tous les jeux impliquant une simulation physique réaliste ou en d'autres termes un bac à sable – aussi simple soit il – entraine un certain engouement, chez moi en tout cas !
Ce qui aide également à apprécier le jeu, et ne pas arriver à s'en dépêtrer, c’est sa mignonitude, avec des fruits trop choupis, typiques des représentations japonaises avec leurs petits yeux et expressions façon Chibi. Cela a certainement un nom comme “Kawaiiiii” mais je ne suis pas spécialiste de la culture Japonaise…
En ces douces fêtes de fin d’année, il est possible de switcher pour un thème de Noël avec sa musique dédiée. D’ailleurs la musique de base du jeu est du genre à rentrer dans la tête et ne plus jamais en sortir, à désactiver si vous désirez garder un minimum de santé mentale en sécurité :D.
Oh comme c'est mimiiiii
(PS : suite à une mise à jour, le thème de Noël a disparu. Espérons qu'il y en aura d'autres pour diverses occasions comme Pâques, Halloween, la Saint-Glinglin... :/)
Sans le savoir, avec la découverte de Suika demake (grâce au dénicheur d’indés @Spanglecm), puis de la version Switch (toujours grâce à lui), j’ai mis le doigt dans un engrenage. J’ai aussi découvert, en partageant quelques screenshots et vidéos sur les réseaux sociaux, que Suika est un véritable phénomène depuis environ deux ans, tout d'abord au Japon, mais également partout dans le monde à présent. Il dispose de nombreuses variantes plus ou moins réussies, sur de nombreux supports, dont la version PICO8, qui je le répète vaut vraiment le coup !
L’Interface est très agréable, dépouillée et pratique, un enrobage de qualité pour un bonbon à savourer durant de nombreuses heures et sessions (ça passe très vite le temps dans ce jeu !).
On regrettera que le français ne soit pas disponible (uniquement anglais et langues asiatiques), mais tout est bien organisé et présenté de manière à ce qu’il n’y ait aucune difficulté à comprendre les concepts. La section “how to” très claire et succincte est présente, et résume en quelques images seulement les principes du jeu. Et comme le dit le vieil adage, “easy to learn, hard to master”, Suika Game est très facile à prendre en main, mais il faudra faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour effectuer des combos de transformations dingues et battre les scores les plus hauts.
J’ai confiance en vous !
Arghhh, mais pourquoi tu t'es enfui toi làààààà, j'étais sur une bonne dynamiqueeeuhhhh :(
Pouvoir jouer à Deux en VS sur le même écran
Tetris, Puzzle Bobble / Bust a move, Columns, Puyo Puyo, 2048
Evil Diary est un jeu d’aventure et d’action (tir) en 2D à défilement horizontal, faisant partie des nombreux titres portés par Ratalaika Games sur console pour un prix modique : 5€.
Lire la suiteJuin 2023, Don’t Nod annonce dans la surprise générale Jusant, une petite curiosité aux faux airs de jeu indé, reposant sur un concept assez peu utilisé dans le jeu vidéo : l’escalade...
Lire la suiteAprès un premier épisode efficace et rafraîchissant, la série Hot Wheels Unleashed, produite par Milestone et distribuée par Plaion, nous revient deux ans aprèsavec un numéro 2 nommé sobrement : Turbocharged...
Lire la suiteAprès un premier épisode efficace et rafraîchissant, la série Hot Wheels Unleashed, produit par Milestone et distribué par Plaion, nous revient encore plus forte et boostée aux hormones. Déballage de l'édition physique Pure Fire Edition !
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant