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[Test] Super Wiloo Demake sur PS Vita, allons sauver les animaux... Déguisés en licorne!

Image de couverture de [Test] Super Wiloo Demake sur PS Vita, allons sauver les animaux... Déguisés en licorne!

Voici un concentré de nostalgie développé par l'espagnol Juliano Lima (Lightup) et porté sur consoles par Ratalaika Games. Un platformer à l'ancienne dans un style très Super Mario… Allons découvrir tout ça!

Fiche technique :

  • Genre : Plates formes
  • Développeur : Juliano Lima / Ratalaika Games
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 86 Mo
  • Date de sortie : 31 juillet 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui 
  • PS TV : Oui 

 

Appelez Brigitte Barjot… Euh Bardot ! 

Le Dr ETValdo se promène en solo dans sa soucoupe à travers l'immensité intergalactique… Et il s'ennuie comme un rat mort ! En passant au dessus de la Terre il aperçoit Wiloo et Agatha s'amusant avec leur chien. Ils ont l'air si heureux ! Si heureux que ce maudit alien décide d'enlever non seulement le cabot mais aussi tous les animaux de la Terre pour connaître lui même ce bonheur. Mais Wiloo ne compte pas le laisser faire et se lance à sa poursuite pour libérer les pauvres bêtes… 

 

Influencé par les grands classiques 

Cette histoire d'animaux enlevés ça ne vous rappelle rien ? Oui ! Sonic ! Ils avaient déjà été enlevés par le Dr Robotnik (Eggman pour ceux qui se la jouent puristes). Et ce n'est pas la seule référence au hérisson de Sega puisqu'à la fin de chaque niveau se trouve un panneau qui tourne quand on le franchit. 

Pour le reste, on a plutôt affaire à un Super Mario-like. Tout nous y ramène. A commencer par la carte, avec les points sur la route qui représentent les niveaux. Ensuite dans ces niveaux eux-mêmes, le gameplay, les couleurs, le layout… 

Wiloo peut faire des sauts et des doubles sauts, mais également "sprinter" en maintenant la touche carré. Pour battre les ennemis, il faut leur sauter dessus, ce qui donne lieu à une petite animation sympa où ceux-ci sont comme projetés vers l'écran. 

 

Cette petite abeille porte le nom de Wiloooooooo

Wiloo est un jeune de notre époque, toujours la capuche sur la tête. Mais au cours de ses péripéties, il trouvera différents costumes qui lui donneront chacun un pouvoir particulier :

  • L'abeille permet de voler

  • La tortue permet de nager facilement (Wiloo ne coule pas) 

  • La licorne permet de tirer avec sa corne pour attaquer les ennemis à distance 

  • Le tatou (qui fait penser au raton laveur de Super Mario 3) possède une attaque roulée 

 

 

Takeshi's Castle

Le jeu est divisé en 5 mondes de 10 niveaux (donc 50 niveaux oui, tu es fort en calcul mental !), le dernier de chaque monde, un château, étant le boss. 

 

Il y a dans chaque niveau 3 Special Coins à récupérer, permettant d'accéder à des niveaux bonus (un jeu de mémoire) permettant de récupérer des items utilisables dans le jeu. Mais récupérer tous ces Special Coins permettra aussi de débloquer la fin étendue après le dernier boss.

 

Enfin, si vous finissez le jeu ! Non pas qu'il soit dur, mais le platine peut tomber après le deuxième boss et nombreux bons chasseurs de trophées s'arrêteront là malheureusement. Il faudra entre 30 et 40 minutes pour débloquer le graal et environ 1h30 pour terminer le jeu en entier.

Il est à noter que dans les options on peut activer un compteur de temps qui s'affiche en bas à droite de l'écran. Un outil sympa qui permettra au speedrunners de savoir précisément où ils en sont. 

 

Super Conclusion Demake

Voici un soft très sympa développé par une seule personne, influencé par les grands classiques des jeux de plates formes 8 et 16 bits. Doté d'une réalisation agréable et d'une difficulté (ou plutôt d'une facilité) constante, c'est le genre de petit jeu idéal pour faire un break entre 2 AAA par exemple.

 

On a aimé :

  • L'ambiance jeu de plates formes old school
  • Très coloré, décors variés

On n’a pas aimé :

  • assez court

On aurait voulu :

  • Un platine qui récompense la complétion du jeu

Dans le même genre :

  • Super Mario Bros
  • Sonic

 

Notes :

Graphismes :
Ambiance old school 16 bits très sympa, décors variés et colorés
7/10
Musique et sons :
Pas mal, mais sans plus
6/10
Gameplay :
Gameplay abordable et agréable
7/10
Scénario et histoire :
Scénario convenu mais qui fait l'affaire pour ce genre de petit jeu
6/10
Durée de vie :
Plutôt courte : 40 minutes pour le platine, 1h30 pour finir le jeu
5/10
Rapport qualité / prix :
Raisonnable, et cross buy entre la PS Vita et la PS4
6/10
Coup de coeur :
Oui ! Un petit jeu bien sympa, qui rappelle l'époque des Super Mario Bros ou Sonic
8/10
Total : 6.4/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une clé de review du jeu

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1 Commentaire

Niko
le 07 août 2019 à 13h07
Bon a priori personne ne sait à quoi servent les grosses pièces et toutes les pièces qu'on ramasse?
Je le trouve vraiment bof... surtout sur grand écran (ps4). Ça rappelle vaguement mario, mais c'est tout quoi :(

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