Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Grass Cutter - Mutated Lawns sur PS Vita, il est temps de tondre le gazon!

Image de couverture de [Test] Grass Cutter - Mutated Lawns sur PS Vita, il est temps de tondre le gazon!

Nouvel OVNI débarquant sur PS Vita, Grass Cutter nous propose d'incarner… Une tondeuse à gazon ! Développé par Nikolai Usachev et porté sur consoles par Sometimes You, jouons au paysagiste le temps d'un test…

 

Fiche technique :

  • Genre : Puzzle, arcade
  • Développeur : Nikolai Usachev / Sometimes You
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (pas de cross-buy)
  • Prix : 2,99 € sur PS Vita, 6.99€ sur PS4
  • Version : 1.00
  • Taile : 266.21 Mo
  • Date de sortie : 10 juillet 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui 
  • PS TV : Oui

 

Pour la science 

Les scientifiques de la société Xtract Grass ont inventé un engrais pour faire pousser rapidement le gazon. Mais comme dans tout bon scénario, ce qui commence dans un tube à essai finit en catastrophe. La situation échappe à nos rats de laboratoires et le gazon pousse beaucoup trop vite et commence même à produire des mutants ! Ils vont avoir besoin d'une tondeuse à gazon ! 

 

On m'appelle l'OVNI

Comme je vous le disais en introduction, ce jeu est un véritable OVNI ! Impossible de le classer complètement dans une catégorie. Au niveau du gameplay, je dirais qu'il fait penser à une sorte de mix entre Snake et Pacman, mais avec une tondeuse équipée de missiles à tête chercheuse ! 

Le but sera à chaque niveau de tondre complètement le gazon. Ce dernier est divisé en un quadrillage invisible, il faut donc passer sur une case pour que la pelouse y soit tondue. 

 

La difficulté est progressive, les premiers niveaux sont donc très simples, puis viennent s'ajouter des pièges, drones, de l'eau, des mutants d'herbes, etc… pour nous compliquer la tâche. 

La tondeuse, une fois partie, ne s'arrête plus, sauf face à un mur. Un point à prendre en compte car celle ci avance assez vite et on a tendance à vite fait tomber dans l'eau ou se prendre un mutant en pleine face si on ne tourne pas au quart de seconde près. 

 

Garden Simulator 2019

Au fur et à mesure qu'on avance dans les niveaux, on débloque de nouvelles capacités pour notre tondeuse, telles qu'un pistolet laser ou une batterie avec plus d'autonomie. Car oui c'est une tondeuse électrique ! Et l'autonomie est à surveiller de près. Mais quand le niveau de la batterie baisse trop, une charge apparaît sur le terrain pour nous permettre de terminer le niveau. 

On collecte également des rouages, soit sur le terrain, soit en finissant le niveau. Ceux-ci nous permettront d'acheter de nouvelles tondeuses. On aura ainsi le choix entre plusieurs modèles, avec à chaque fois un bonus tel que missile à tête chercheuse, turbo, etc… Mais parmi les modèles proposés on trouve aussi des animaux : vaches chèvre… et même des licornes ! 

 

Maître tondeur

Grass Cutter comporte 30 niveaux sur PS Vita, contre le double sur PS4. Mais le prix est divisé par 2 également. Il n'est pas nécessaire de finir le jeu pour obtenir le trophée platine, déblocable en moins de 2 heures.

Passé le niveau 16, on a accès au "Master Mode", le principe y est toujours le même : tondre la totalité du gazon. Par contre, on est dans un très grand niveau, généré aléatoirement avec pas mal de pièges en tout genre et on est poursuivi par un mutant. Assez fun comme mode, j'ai bien aimé. 

 

Un block d'herbe

Le jeu est réalisé dans un design low poly sympa et coloré. Je trouve que les mutants ressemblent à un block d'herbe de Minecraft avec un visage et des bras. 

 

La bande son, aux notes pop-rock-électro est vraiment sympa. 

Les temps de chargement (assez longs) sont représentés par un icône de batterie en charge avec en dessous le pourcentage correspondant. Idée intéressante sauf que quand la jauge atteint 100%, on doit en être environ à la moitié du chargement en réalité. Du coup l'écran reste figé sur le 100% qui perd tout son sens… 

 

Une conclusion qui sent l'herbe coupée 

Pour conclure je dirais que Grass Cutter est un petit jeu sympa, qui mettra vos réflexes à l'épreuve. La difficulté est progressive et bien dosée mais le maniement de la tondeuse ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur. Ça reste malgré tout un easy platine qui plaira certainement aux chasseurs de trophées paysagistes !

 

On a aimé :

  • Fun
  • La bande son
  • Le Master Mode

On n’a pas aimé :

  • Les temps de chargement

On aurait voulu :

  • Que le platine demande de finir tous les niveaux

Dans le même genre :

  • Snake
  • Pacman

 

Notes :

Graphismes :
Low Poly bien coloré, agréable sur PS Vita
7/10
Musique et sons :
Étonnamment, bande son aux accents pop-rock-electro très sympa!
8/10
Gameplay :
La prise en main demandera un peu de pratique, mais il faut avoir de bons réflexes sinon l'erreur arrive vite
6/10
Scénario et histoire :
Assez difficile de trouver un scénario cohérent pour incarner une tondeuse à gazon, il faut l'avouer ^^'
5/10
Durée de vie :
Moins de 2 heures pour le platine, environ 5 ou 6 heures pour tout finir
6/10
Rapport qualité / prix :
Un petit jeu pas cher du tout et plutôt sympa!
7/10
Coup de coeur :
Un petit jeu sympa à faire dans les transports par exemple, pas un gros coup de coeur mais ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir en indé
6/10
Total : 6.4/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Sometimes You qui nous a fourni une clé de review du jeu

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire