Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Butterfly Beast II T05

[Critique] Butterfly Beast II  T05

Fiche Technique

Titre original :  蝶獣戯譚II
Scénario : Yuka Nagate
Traduction : Yohan Leclerc
Type : Seinen
Thème : Histoire, shinobis
Date de sortie France : 7 septembre 2022
Nombre de pages : 190
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Ran
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 5
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

butterfly beast

Synopsis

Infiltrée à l'intérieur du château d'Edo pour une mission extrêmement périlleuse, Ochô se retrouve coincée entre deux feux. Alors qu'elle ne parvient déjà pas à découvrir qui est la taupe alliée des shinobis dévoyés, elle fait maintenant double jeu avec les chrétiens clandestins et va devoir gérer les exigences du Shogun en personne.

Au même moment, les réprouvés du royaume ont pris le chemin de Kyûshu, où est en train de fermer une révolte qui entrera dans l'Histoire…

Juste avant que le chaos ne se répande, Ochô arrivera-t-elle à rentrer entière sans se laisser submerger par ces sentiments qui la tourmentent?

 

 

On tourne le page

Dans cette fourmilière qu'est le palais d'Edo, Ochô ne parvient pas à trouver la taupe qui renseigné les shinobis dévoyés de Kazuma. Également à la recherche des chrétiens infiltrés, elle tente le tout pour le tout en laissant tomber la croix de Raizô. Des gardes d'Iga la repèrent et la font entrer en cachette dans une salle du château. Mais ce n'est pas pour la protéger. Au contraire, ils ont peur que l'on découvre que des chrétiens ont réussi à s'infiltrer alors qu'ils sont sensés assurer la sécurité du Shogun. Au moment où ils sont sur le point de l'exécuter, les pages du Shogun tuent les gardes, puis brandissent des croix chrétiennes. Ce sont eux les infiltrés ! Pour faire profil bas, ils mettent le crime sur le dos d'Ochô, tout en la cachant dans une pièce secrète. Ils tenteront de l'exfiltrer une fois que Jihyôe aura rencontré le Shogun.

butterfly beast

 

Ochô sait cependant de quoi Jihyôe, et surtout Kazuma, sont capables. Elle craint pour la vie du Shogun et décide de sortir de sa cachette pour aller le sauver. Cependant, les gardes d'Iga patrouillent en nombre, et il ne sera pas simple de passer entre les mailles du filet. C'est alors qu'un visage familier apparaît au milieu du chaos, mais… que fait-il là ?

butterfly beast

 

Cinquième et dernier tome de Butterfly Beast II. J'ai une véritable préférence pour les séries courtes, mais je dois avouer que celle-ci est tellement bonne que je n'aurai pas été contre 2 ou 3 volumes de plus! On y retrouve donc Ochô en pleine infiltration, seule dans un immense château dans lequel les complots sont légion! Elle va avoir facilement accès à l'homme le plus puissant du Japon, mais ne parviendra pas à mettre la main sur la personne qu'elle cherche, celle qui renseigne Kazuma sur tous les faits et gestes des chasseurs de shinobis dévoyés. Ce drame se joue alors que la tension est palpable, à une époque charnière de l'Histoire du Japon, la révolte gronde et c'est dans une ambiance de fin de règne que la kunoichi va tenter de son mieux de protéger le Shogun, pour qui elle s'est prise d'affection.

butterfly beast

 

Butterfly Beast et Butterfly Beast II sont vraiment des œuvres coup de cœur pour moi. Le talent de Yuka Nagate s'exprime à travers un scénario intense tant sur le plan historique que sur le plan humain. Les enjeux de la gestion d'un pays en proie aux révoltes et aux discriminations se mêlent à l'intime de cette femme qui n'arrive pas toujours à laisser ses sentiments de côté, pour accomplir un job où il ne faut en avoir aucun. Le personnage d'Ochô est complexe et attachant. Chaque personnage qui dispose d'un peu de pouvoir tente de placer ses pions pour mener ses objectifs à bien. Mais Butterfly Beast, ce sont aussi de magnifiques illustrations, tantôt pleines de sensualité, tantôt d'une rare violence.

 

Mon avis

Butterfly Beast II se termine avec ce cinquième tome, et je suis ravi d'avoir pu suivre cette série depuis le début. D'ailleurs, il se termine sur une fin ouverte et qui sait, peut-être aurons nous droit un jour à Butterfly Beast III? Il n'y a rien d'annoncé bien sûr, et je ne sais même pas si l'auteure en a envie, mais ce serait avec grand plaisir que je suivrais la suite des aventures d'Ochô, si jamais elles devaient exister…

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangestu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Dress of Illusional Monster T02 Manga

[Critique] Dress of Illusional Monster T02

Il était une fois, un atelier de couture sur mesure que l'on appelait Atelier Shigaraki. Cette maison était renommée dans tout le royaume, car elle utilisait des matières premières provenant de vouivres, comme on appelait les créatures légendaires.

Lire la suite
[Critique] Zone Fantôme T01 Manga

[Critique] Zone Fantôme T01

À l'issue d'une escapade improvisée, une jeune femme se met à pleurer de manière incontrôlable, un internat catholique qui fonctionne de manière obscure vénère la Vierge Marie comme une divinité à part entière...

Lire la suite
[Critique] Les enfants d'hippocrate T03 Manga

[Critique] Les enfants d'hippocrate T03

Maco exerce maintenant en tant que pédiatre à Hokkaido, dans la nouvelle clinique ouverte par son père, où il fait connaissance avec ses nouveaux collègues. A présent médecin référent de la jeune virtuose du piano Tomorin, atteinte d'une leucémie, la...

Lire la suite