Fiche Technique
Titre original : 幻怪地帯
Scénario : Junji Ito
Traduction : Anaïs Koechlin
Type : Seinen
Thème : Horreur, fantastique
Date de sortie France : 17 août 2022
Nombre de pages : 210
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : LINE Manga
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 16.95€
Acheter : Amazon

Synopsis
À l'issue d'une escapade improvisée, une jeune femme se met à pleurer de manière incontrôlable, un internat catholique qui fonctionne de manière obscure vénère la Vierge Marie comme une divinité à part entière, la forêt au pied du Mont Fuji, sinistrement célèbre pour ses suicides, devient la scène d'un déferlement d'âmes errantes et un étudiant en droit s'interroge pour savoir s'il ne serait pas le tueur en série qui fait l'actualité ces jours-ci…
Aux frontières du réel
Zone Fantôme est un recueil d'histoires courtes signé du maître de l'horreur Junji Ito. Il contient les récits suivants :
Le côteau aux pleureuses
Mako et Yuzuru sont 2 jeunes japonais qui forment un couple de fiancés. Ils aiment à explorer leur pays en train, s'arrêtant au gré de leurs envies pour découvrir de nouveaux horizons. Un jour, ils descendent dans une petite gare régionale et commencent à se promener. Soudain, ils entendent au loin les cris d'une femme, qui semblent être des lamentations. En suivant la direction d'où vient le son, ils arrivent dans un petit village où se déroule un enterrement. Ils aperçoivent alors une femme pleurer de toute son âme et sont plutôt étonnés du spectacle. Un passant leur explique alors qu'il s'agit d'une pleureuse. Elle est payée par la famille du défunt pour pleurer ainsi afin de lui rendre hommage. Devant l'intensité de ses sanglots, les larmes de Mako se mettent également à couler. Les 2 fiancés sortent alors du village pour que la jeune femme souffle un moment et la pleureuse passe devant eux pour rentrer chez elle. Cette dernière fixe Mako qui va alors se mettre à pleurer sans discontinuer…

Maudite Madone
Maria Amano est nouvelle à l'Institut de la Sainte Foi. Elle a intégré l'internat de cette école privée catholique il y a maintenant un mois et s'interroge grandement quant à son fonctionnement. En effet, le directeur est réputé volage, et son épouse autrefois belle et gentille surnommée la Madone, est devenue une femme aigrie et sévère, que les élèves ont affublée du sobriquet la Sainte Matrone. Il se passe des choses bien étranges dans cet établissement, et rien ne va plus s'arranger à partir du moment où le directeur va convoquer Maria pour s'entretenir avec elle en privé…

La rivière spectrale d'Aokigahara
Norio Taniguchi est un jeune homme atteint d'une maladie dégénérative. Se sachant condamné, il a décidé de mettre fin à ses jours, plutôt que de passer le reste sa vie à souffrir. Sa fiancée, Mika, choisit de l'accompagner dans la forêt au pied du Mont Fuji, où il a décidé de passer à l'acte, afin de mourir avec lui. Ils marchent tous deux dans la forêt, et le soir venu, décident de camper. Dans la nuit ils aperçoivent d'étranges lueurs à travers les arbres. Au petit matin, ils décident de chercher la source de cette lueur et se marchent en sa direction à travers la forêt. Ils finissent par tomber sur des arbres qui semblent avoir été polis, et qui penchent tous dans la même direction. Ils remontent alors cette piste jusqu'à une étrange grotte, qui ressemble à un dragon…

Léthargie
Takuya Terada est un étudiant en droit plutôt moyen. Après avoir raté déjà 3 fois l'examen du Barreau, il continue de s'accrocher à ses études. Depuis quelques jours, un tueur en série sévit dans le quartier et fait la une des infos. Après avoir poignardé des passants au hasard dans la rue en pleine nuit, celui-ci les enveloppe dans son manteau et s'en va. A priori rien à voir avec Takuya, mais… quand ce dernier se réveille le matin, il a en mémoire des souvenirs de ces meurtres…

Voici un nouveau recueil d'histoires courtes d'un auteur que l'on ne présente plus : Junji Ito. C'est un format qu'il maîtrise particulièrement bien, il arrive à toujours raconter une histoire complète et intéressante, on n'a jamais l'impression que le récit est bâclé ou qu'il manque des éléments pour bien comprendre.
Les personnages se retrouvent toujours dans des situations effrayantes, et l'auteur prend un malin plaisir à dessiner ces visages complètement déformés par la peur ou la folie. Un style incomparable, qui a fait de lui le maître du manga d'horreur contemporain.
S'intégrant parfaitement à sa collection consacrée à l'auteur, Mangetsu nous livre une superbe édition de ce recueil, préfacé par Fausto Fasulo, et postfacé par Junji Ito. La qualité de fabrication est également de haute facture, je cite l'éditeur : "L'intérieur et les pages de garde de cet ouvrage ont été imprimés sur du papier Selena. La couverture a été imprimée en pantone violet n°248 C, sur papier Gardamatt. Elle est pelliculée en mat et un vernis sélectif brillant vient faire ressortir les illustrations. La jaquette est composée d'un papier Gardamatt et a été recouverte d'un pelliculage mat. Elle est imprimée en cinq couleurs, le tout est marqué d'un fer à dorer violet Luxor et rehaussé d'un vernis sélectif relief."
Mon avis
Si vous aimez vibrer en lisant un manga, Junji Ito est une valeur sûre. La collection dédiée au maître de l'horreur chez Mangetsu bénéficie d'une fabrication de grande qualité qui se remarque du premier coup d'oeil dans une bibliothèque. Bref, le contenu comme le contenant sont excellents, c'est un recueil à ne pas louper!
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant