Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Phénix, L'oiseau de feu

[Critique] Phénix, L'oiseau de feu

Fiche Technique

Titre original :  火の鳥
Scénario/dessin : Osamu Tezuka
Traduction : Jacques Lalloz
Type : Shonen
Thème : Fantastique, drame, philosophique
Date de sortie France : 10 août 2022
Nombre de pages : 640
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 11 (terminé)
Nombre de tomes VF : édition originale : 11 (terminé), édition prestige : 1 (en cours)
Prix : 29.99€
Acheter : Amazon

phénix

Synopsis

Le Phénix, un oiseau immortel ! Une créature de feu qui vit au coeur des volcans! La légende prétend que si quelqu'un arrive à boire son sang, il deviendra aussi immortel …

 

Tezuka la légende

Les Éditions Delcourt/Tonkam nous proposent enfin une réédition d'un des grands classiques du maître Osamu Tesuka : Phénix, l'oiseau de feu. Ce premier volume de cette nouvelle intégrale compile les 2 premiers tomes de l'édition originale.

 

Tome 1 : L'aube

Durant l'Antiquité, le Japon est un amas de petits royaumes plus ou moins développés, toujours en guerre les uns avec les autres, dans un esprit de conquête. Parmi ces royaumes se trouve le Yamataï. Il est dirigé par une reine sorcière, Himiko, qui se base sur ses prédictions pour gouverner le pays. Elle tient ses sujets car ils ont peur de son pouvoir, mais le temps passe, et la reine vieillit. Elle refuse obstinément de subir les affres de l'âge, et souhaite obtenir l'immortalité. Il existe dans un pays plus primitif, au cœur des montagnes, un volcan qui abrite le phénix, l'oiseau de feu légendaire, dont le sang conférerait à celui qui le boit la jeunesse éternelle. Himiko décide d'envoyer son armée lui ramener l'oiseau. Sans ménagement, Saltahiko, son général, envahit ce pays et décime sa population, à l'exception du jeune Nagg'i pour qui il se prend d'affection, et qu'il décide de ramener au Yamataï avec lui en tant qu'esclave…

phénix 

 

Tome 2 : Les temps futurs

Au 35e siècle, la Terre est complètement polluée et asséchée. Les humains vivent dans des métropoles souterraines, dont la gestion a été confiée à des super ordinateurs (à l'instar de Destination Terra...). Chaque cité se contente d'appliquer à la lettre tous les ordres de ceux-ci, afin que ses habitants restent en vie. Mais lorsque les ordinateurs de 2 cités entrent en conflit, l'humanité est en grand danger, et c'est à ce moment que ça réapparaître le fameux oiseau de feu, pour la préserver et la guider…

 phénix

 

Phénix, l'oiseau de feu est un shonen d'Osamu Tezuka débuté en 1956. L'œuvre n'a pas connu de fin, l'auteur étant décédé alors qu'il réalisait le 12e tome, en 1989. C'est un récit à la fois fantastique et hautement philosophique. On y suit des personnages vivant souvent un destin intense, qui nourrissent de grandes ambitions. Mais l'auteur nous rappelle immanquablement que l'être humain, aussi puissant et ambitieux qu'il soit, est totalement minuscule à l'échelle de la planète, elle-même minuscule à l'échelle de sa galaxie, elle-même minuscule à l'échelle de l'univers, etc…

Le Phénix, créature légendaire, apparaît dans le manga comme un gardien protecteur.

 phénix

 

Le style de Tezuka est connu et reconnu, je ne pense pas avoir à le décrire à nouveau. C'était un génie, qui exploitait tant des effets comiques que dramatiques. J'ai beaucoup aimé par exemple comment il change de tenue la méchante reine Himiko pour lui donner tantôt l'apparence d'Hitler, tantôt celle de Napoléon, etc… Il joue également avec le découpage des cases, faisant passer un personnage d'une case à l'autre en "explosant" les gouttières entre elles. Il n'hésite pas non plus à se caricaturer avec beaucoup d'autodérision.

 

Cette nouvelle édition prestige de Delcourt/Tonkam porte bien son nom. Il s'agit d'une réédition en volumes doubles, sous forme de livre relié. C'est un imposant pavé de 650 pages, en papier d'une excellente qualité, avec donc une couverture rigide en carton et un ruban marque page. Il contient en bonus une préface, une note de l'auteur et des extraits originaux, dont certains en couleur. C'est un très beau livre, à ne pas manquer vu la difficulté à trouver les anciennes éditions à prix raisonnable.

 

Mon avis

Ce premier volume comporte les 2 premiers tomes de l'édition originale, 2 récits différents mais bel et bien liés. Le lecteur en ressort immanquablement marqué, par le style des illustrations à l'ancienne, mais également par la réelle profondeur du récit, qui s'élève à un niveau philosophique, voire métaphysique. C'est un grand classique d'un des maîtres du manga qu'il ne faut absolument pas louper. Merci aux Éditions Delcourt/Tonkam de rééditer ce chef-d'œuvre !

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Golden Guy T01 Manga

[Critique] Golden Guy T01

Gai Sakurai dirige le clan Osaragi, rattaché à la famille Kikaku, un puissant gang yakuza de Yokohama. Il mène sa petite vie tranquillement, en gérant sa bande haute en couleur, jusqu'à ce que l'un de ses subordonnés soit assassiné...

Lire la suite
[Critique] Eighty-six tome 2 Manga

[Critique] Eighty-six tome 2

Tandis que Léna, l'opératrice de l'armée de la République a maintenant pris la direction de ses soldats par delà les murs fortifiés, Shin, le pariah 86, se bat au front contre les drones.

Lire la suite