Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Golden Guy T01

[Critique] Golden Guy T01

Fiche Technique

Titre original :  ゴールデン・ガイ
Scénario/dessin : Jun Watanabe
Traduction : Vincent Marcantognini
Type : Seinen
Thème : Furyo, yakuza, polar
Date de sortie France : 17 août 2022
Nombre de pages : 212
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Shuukan Manga Goraku
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

golden guy

Synopsis

Gai Sakurai dirige le clan Osaragi, rattaché à la famille Kikaku, un puissant gang yakuza de Yokohama. Il mène sa petite vie tranquillement, en gérant sa bande haute en couleur, jusqu'à ce que l'un de ses subordonnés soit assassiné. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un coup du clan Akane, qui fait partie de la même famille et qui est à la recherche du trésor des Tokugawa, supposé caché quelque part chez les Osaragi. C'est le départ d'une grande aventure où vont se mêler jalousie, violence et fatalité !

 

Bienvenue à  ̶K̶a̶b̶u̶k̶i̶c̶h̶o̶ Kikakucho

Gai Sakurai est le chef d'un petit clan de Yokohama, le clan Osaragi, rattaché à la puissante famille Kikaku. Son clan est composé d'une bande de yakuzas un peu loosers, mais dotée d'un fort esprit de famille. Ils ne rapportent pas des masses à la famille Kikaku mais comme Gai a été introduit par l'un des membres fondateurs, on lui fiche la paix et il a le droit de gérer son clan.

golden guy

 

Un jour, Sato, l'un des subordonnés de Gai est entraîné dans une bagarre contre des petites frappes locales, liées au clan de Kyôsuke Akane, également rattaché à la famille Kikaku, et rival de Gai depuis longtemps. En effet, alors que Kyôsuke était le lieutenant de X Osaragi, Gai n'était que le lieutenant adjoint. Cependant, Osaragi a choisi de confier le clan à Gai en raison de l'amitié d'enfance qui le lie à sa fille Marina. Kyôsuke ne l'a jamais digéré, mais à gravi les échelons de la famille Kikaku de son côté. 

golden guy

 

Gai intervient donc, et met les 3 voyous de bas étage en fuite. Le lendemain, le clan Osaragi reçoit un sinistre appel téléphonique : Sato a été retrouvé sur une plage, poignardé à mort. Pour Gai, c'est signé : les 3 voyous de la veille ont agi sur ordre de Kyôsuke. Va alors commencer un long périple à travers un complot aux ramifications bien plus importante que ce qu'il aurait pu imaginer. Et ce périple va être violent… très violent !

golden guy

 

Golden Guy est un seinen de Jun Watanabe, dont la parution a débuté au Japon en 2020, et est toujours en cours avec 6 volumes publiés. Chez nous, le manga débarque ce 17 août, édité par Mangetsu. Il s'agit d'un furyo qui met en scène des yakuzas. Ici encore, l'ambiance de Kakukicho n'est pas sans rappeler celle de Kabukicho, quartier emblématique de la licence incontournable de Sega sur les yakuzas.

 

J'ai beaucoup aimé le style de Watanabe. Les personnages de premier plan comme Gai ou Kyôsuke ont beaucoup de charisme et des traits fins, avec des visages harmonieux tandis que d'autres, comme les 3 bras cassés ont des visages parfaitement ridicules, aux traits exagérés, ce qui accentue leur bêtise et leur bassesse morale. Il s'agit d'un furyo, ce qui implique naturellement des bagarres et un langage châtié, mais le scénario démontre aussi un aspect polar noir croustillant, avec son lot d'énigmes à démêler, de complots, de trahisons… L'action et les rebondissements font monter rapidement l'adrénaline chez le lecteur, notamment la fin de ce premier volume, assez inattendue et qui augure un récit dramatique, du genre de ceux dans lesquels la situation empire en permanence.

 

Mon avis

Déjà fan des œuvres sur les yakuzas, que ce soit jeu vidéo, cinéma, manga, etc… J'attendais particulièrement Golden Guy depuis plusieurs mois, le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Je dirais même que c'est une vraie claque ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, que j'attends avec impatience. Il s'agit clairement d'une saga que je vais suivre avec le plus grand intérêt, et que je ne peux que vous recommander. Une fois de plus, Mangetsu ajoute à son catalogue une licence qui va vite devenir incontournable !

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Eighty-six tome 2 Manga

[Critique] Eighty-six tome 2

Tandis que Léna, l'opératrice de l'armée de la République a maintenant pris la direction de ses soldats par delà les murs fortifiés, Shin, le pariah 86, se bat au front contre les drones.

Lire la suite
[Critique] Coffret Wolf Won't Sleep Manga

[Critique] Coffret Wolf Won't Sleep

Après avoir plongé dans un "trou noir" decouvert dans un donjon, Lecan, alias "Loup Borgne", se retrouve téléporté dans un monde parallèle. Grâce à son expérience d'aventurier, il parvient à évoluer dans ce nouvel environnement sans faire preuve...

Lire la suite