Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Les enfants d'hippocrate T03

[Critique] Les enfants d'hippocrate T03

Fiche Technique

Titre original :  プラタナスの実
Scénario/dessin : Toshiya Higashimoto
Traduction : Ryoko Akiyama
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, médical, enfants
Date de sortie France : 17 août 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (en cours)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

les enfants d'hippocrate

Synopsis

Maco exerce maintenant en tant que pédiatre à Hokkaido, dans la nouvelle clinique ouverte par son père, où il fait connaissance avec ses nouveaux collègues.

A présent médecin référent de la jeune virtuose du piano Tomorin, atteinte d'une leucémie, la situation de l'adolescente le renvoie à sa propre histoire familiale.

C'est alors qu'Hideki, le grand frère de Maco fait son retour. C'est un talentueux chirurgien pédiatrique, mais il n'avait pas donné de nouvelles depuis plusieurs années. Cependant, celui-ci ne semble pas animé par les mêmes convictions que celles de son frère cadet…

 

 

Réunion de famille

C'est désormais officiel, Maco est pédiatre titulaire de la clinique pédiatrique de Kitahiroshima, ouverte par son père, le docteur Suzukake. Il y est notamment médecin référent de la jeune Tomorin, l'adolescente pianiste star de YouTube. En plus de l'anxiété causée par sa leucémie et le traitement qu'elle va devoir suivre, l'adolescente vit également une relation conflictuelle avec son père. Celui-ci à une conception plus "noble" du piano que YouTube et n'apprécie pas que sa fille fasse la couverture des magazines. C'est une situation qui ramène Maco à sa propre relation avec son père, à qui il en veut toujours pour son comportement passé. Il va donc donner des conseils à la jeune fille à ce sujet, et en profiter pour se les appliquer à lui même.

les enfants d'hippocrate

 

C'est à ce moment qu'Hideki, le frère aîné de Maco débarque à Kitahiroshima. C'est un brillant chirurgien pédiatrique qui a exercé à l'étranger pendant plusieurs années. Le docteur Suzukake senior lui a également envoyé une lettre pour l'informer de l'ouverture de sa nouvelle clinique, et de son désir qu'il vienne s'y installer. Seulement, si Hideki semble aussi talentueux que son jeune frère, il n'a visiblement pas la même approche de la médecine et de la relation docteur/patient que lui. Maintenant que la famille Suzukake est réunie, parviendra-t-elle à travailler ensemble sans accrocs…?

les enfants d'hippocrate

 

Dans ce troisième tome, Maco quitte définitivement son poste à l'Institut de Recherche Riken pour travailler à plein temps à la clinique pédiatrique de Kitahiroshima. Très impliqué dans son rôle de médecin référent pour Tomorin, son expérience avec l'adolescente va l'amener à réfléchir sur sa propre relation avec son père. Mais au moment où il pense que les choses vont s'arranger, son grand frère avec qui il ne s'entend pas du tout, arrive et Maco doute de ses intentions.

les

 

Toshiya Higashimoto à décidément un don pour la mise en scène, particulièrement pour un seinen tranche de vie comme celui-ci. Les transitions entre les différentes scènes sont magnifiques, presque cinématographiques. Je ne serai pas étonné si j'apprenais que cet auteur est également amateur de photographie, tant la cohérence des différents plan me fait penser à l'oeil d'un photographe.

Les émotions sont toujours à fleurs de peau, avec des parents ou grand parents qui font de leur mieux pour élever leurs enfants dans une société où tout va à 100 à l'heure, puis qui culpabilisent quand ceux-ci tombent malades. Les relations filiales sont également abordées sous différents prismes, mettant toujours en avant la bienveillance, mais sans la moindre niaiserie. Au contraire, la difficulté du pardon y est ressentie comme une détresse et une frustration.

 

Mon avis

Vraiment fan de ce manga tranche de vie, chaque chapitre se dévore avec plaisir. Les notions de médecine sont abordées avec précision, celles de relations humaines avec humanité. Au fur et à mesure des tomes, Les enfants d'Hippocrate prouve sa qualité et devient un seinen incontournable pour les amateurs du genre.

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Golden Guy T01 Manga

[Critique] Golden Guy T01

Gai Sakurai dirige le clan Osaragi, rattaché à la famille Kikaku, un puissant gang yakuza de Yokohama. Il mène sa petite vie tranquillement, en gérant sa bande haute en couleur, jusqu'à ce que l'un de ses subordonnés soit assassiné...

Lire la suite