Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Country Girl (Alice in the Country of the Three-Sided Mirror)

Image de couverture de [Critique] Country Girl (Alice in the Country of the Three-Sided Mirror)

Fiche technique

Titre original : カントリーガアル「トライアンソロジー~三面鏡の国のアリス~」より
Scénario : Ryukishi07 – Tanaka Romeo
Dessin : Tatsuhiko
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie
Date de sortie France : 12 mars 2021
Nombre de pages : 198
Éditeur France : Éditions Chattochatto
Prépublication : Big Gangan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 2 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,95€
Acheter : Amazon

 

Synopsis

Dans une ville de province peu peuplée, Mikihiko et ses trois amies d’enfance vivent une vie de collégiens épanouissante.

Hélas, depuis son échec à l’examen d’entrée au lycée, Mikihiko vit reclu chez lui. C’est ainsi que les quatre amis prirent des chemins différents et se perdirent de vue. 

Keiko qui éprouve beaucoup de tendresse pour Mikihiko décide quelque temps plus tard de tout faire pour l’aider à se relever… et reconstruire cette amitié perdue…Déception, amitié, amour… tous ces sentiments sont dépeints avec fraîcheur dans cette histoire de jeunesse.

 

La fin de l'innocence

Mikihiko est un collégien à qui tout réussit sur le plan scolaire. Il a de bonnes notes et est doué en sport. Avec ses 3 amies Keiko, Iyo et Miya, ils forment depuis toujours un groupe soudé et plutôt exclusif. Nos amis vivent dans une petite ville de province frappée de plein fouet par l'exode rural. Les commerces ferment les uns après les autres, même les collèges du secteur vont devoir fusionner par manque d'élèves.

Parmi le groupe, Miki est celui qui a le plus envie de quitter la ville pour Tokyo. La fin du collège approche, et lui et les filles vont devoir prendre une décision pour leur avenir : choisir le lycée où ils vont postuler. C'est ainsi qu'ils vont se mettre d'accord : ils iront tous au lycée à Tokyo. Mais la vie est ainsi faite : les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Sur les 4, 2 seulement réussiront l'examen d'entrée au lycée, dont Keiko qui ne pourra pas se rendre à la capitale pour raison de santé. Chacun suivra donc un chemin différent et le groupe jusqu'alors inséparable finira complètement éclaté. Mais cette situation n'est pas pour plaire à Keiko qui a décidé de tout faire pour retrouver ses amis et motiver Miki, devenu asocial et déprimé suite à son échec à l'examen, à revenir en cours…

 

Country Girl (Alice in the Country of the Three-Sided Mirror) est un manga de Ryukishi07 et Tanaka Romeo, illustré par Tatsuhiko. Le scénario provient d'un visual novel en 3 parties, TRianThology ~Sanmenkyou no Kuni no Alice. Le jeu est sorti en 2016 et est du même auteur, les poses clés des personnages avaient également été dessinées par Tatsuhiko.

Plusieurs thèmes y sont abordés avec finesse et sensibilité : l'exode rural comme évoqué plus haut, mais aussi l'amitié, l'amour, l'échec et la dépression, l'acceptation de soi et la volonté de s'intégrer au groupe… Les changements qui accompagnent cette période de la vie où l'on passe du collège au lycée, où l'on se sent "grand" et qu'on veut le montrer… Le passage à la puberté en gros. C'est le genre de titres qui fait inévitablement remonter des souvenirs de jeunesse au lecteur.

 

Chacun des 4 personnages principaux a sa personnalité propre et bien distincte des autres. Pour autant, ils sont tous touchants à leur manière, qu'ils assument ou non leur attachement à leur amitié d'enfance. On entre dans l'intimité de chacun d'entre eux car ils sont tour à tour narrateurs de cette histoire que l'on prend plaisir à lire page après page. Les planches sont superbes et le coup de crayon de Tatsuhiko est soigné et assuré. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un style unique mais c'est par contre le genre qui me plaît bien.

 

Du côté du livre à proprement parler, ChattoChatto nous propose un très beau bouquin avec une superbe couverture glacée. On y voit le groupe d'amis adossé à un mur, avec en reflet dans l'eau leur apparence de collégiens. L'ensemble du livre est imprimé sur du papier épais, bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'une édition soignée.

 

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout TRianThology ~Sanmenkyou no Kuni no Alice, le visual novel dont est tiré cette histoire. D'après l'auteur, les 3 histoires présentes dans le titre sont indépendantes mais liées dans un même monde. Même en cherchant sur internet, j'en trouve difficilement la trace, pas sûr donc que le soft soit sorti de l'archipel nippon. J'ai en tout cas bien apprécié la lecture de ce premier tome, qui m'a donné envie de découvrir la suite (et fin) dans le second. Les personnages sont attachants et on se prend à espérer qu'ils retrouvent les liens qui les unissaient auparavant.

En bref, n'hésitez pas à vous procurer ce manga à la fois drôle et émouvant, vous ne le regretterez pas.

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Test] Thunderflash - SwitchSwitch

[Test] Thunderflash - Switch

Seep et Ratalaika Games nous replongent dans les années 80, époque des premières consoles, micro ordinateurs et incontournables salles d’arcade avec un jeu inédit, hommage aux run & gun vue de dessus, j’ai nommé Thunderflash !
Lire la suite...