Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Dragon Quest, The Adventure of Dai tomes 1 et 2, de Riku Sanjo et Koji Inada

[Critique] Dragon Quest, The Adventure of Dai tomes 1 et 2, de Riku Sanjo et Koji Inada

Fiche Technique

Titre original :  ドラゴンクエスト ダイの大冒険
Scénario : Riku Sanjo
Dessin : Koji Inada
Type : Shonen
Thème : Fantasy, jeux vidéo, combats
Date de sortie France : 02 mars 2022
Nombre de pages : 336
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Shuukan Shonen Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 25 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 12.50€
Acheter : Amazon

dai no daibouken

Synopsis

Le seigneur du mal est ressuscité ! Encore plus fort que dans le passé, Hadlar débarque sur l'île de Dermline pour se venger du héros qui l'avait vaincu quelques années plus tôt : Avan. Ce dernier n'a pas d'autre choix que de se battre contre son plus grand ennemi afin de protéger ses disciples. Mais parviendra-t-il à battre Hadlar, alors qu'il vient d'utiliser une grande partie de son énergie pour entraîner Dai?

 

Dai no Daibouken

Il y a une quinzaine d'années, un héros a terrassé le seigneur du mal. Ce dernier exerçait une emprise maléfique sur les monstres, qui les poussait à vouloir attaquer les humains. Une fois mort, la magie n'opéra plus et les monstres retrouvèrent leur volonté propre. Afin de vivre en paix, ils se retirèrent sur l'île isolée de Dermline. Un jour, un bateau fit naufrage et un bébé échoua sur l'île. Il fut recueilli et élevé par Brass, un magimol. Ce bébé, c'était Dai.

Notre jeune ami a bien grandi, c'est un garçon plein de vie, qui rêve d'aventures et de devenir un héros. "Papi" Brass fait tout son possible pour lui apprendre la magie, préférant que son protégé devienne un mage, mais rien n'y fait, Dai semble hermétique à la pratique de cette discipline, et préfère manier l'épée.

Lorsque Léona, la princesse du royaume de Papnica, débarque avec sa suite sur Dermline pour effectuer un rite d'initiation, Dai parvient à la sauver d'un complot ourdi contre elle. Alors qu'il commence à être évident que le seigneur du mal est de retour, le roi de Papnica envoie Avan, précepteur et entraîneur de héros rencontrer Dai afin de faire de lui un héros qui combattra le mal. Avan est accompagné de Popp, son disciple et apprenti mage. Mais quand Hadlar, le seigneur du mal en personne arrive sur l'île de Dai, Avan est obligé de se sacrifier pour sauver ses disciples. C'est alors que débutera la longue et périlleuse quête de Dai pour venger son maître et protéger l'humanité contre les projets d'invasion du seigneur du mal.

dai no daibouken 

 

Dragon Quest, The Aventure of Dai est un shonen de Riku Sanjo et Koji Inada. Il s'agit ici de la réédition du manga paru en 1989 au Japon et distribué en France entre 2007 et 2013. L'édition originale comptait 37 tomes, la nouvelle édition propose un nouveau découpage en 24 volumes.

Le manga avait été adapté en une série animée de 46 épisodes diffusés à partir de 1991 au Japon, et 1994 en France. Nous l'avions connu alors sous le nom de Fly. C'était la fameuse époque du Club Dorothée, qui évoque beaucoup de nostalgie à une génération aujourd'hui autour de la quarantaine. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait ni Internet, ni VOD ou autre, et TF1 et Dorothée étaient les seuls à nous abreuver de dessins animés japonais… Aujourd'hui, mangas et animes sont accessibles à tous en quelques clics. D'ailleurs, pour en revenir au sujet, une nouvelle série animée baptisée Dragon Quest, la Quête de Dai est diffusé depuis 2020 sur Crunchyroll et ADN. Et c'est certainement poussées par le succès de celle-ci que les Éditions Delcourt/Tonkam se sont lancées dans la réédition du manga original, pour notre plus grand plaisir. En effet, ces derniers temps, les rééditions de manga se font de plus en plus nombreuses dans les différentes maisons d'édition, permettant ainsi à tous de se procurer des mangas au format papier dont beaucoup sont aujourd'hui introuvables et/ou hors de prix en occasion.

dai no daibouken 

 

Dragon Quest, Dai no Daibouken est, comme son nom l'indique, un manga librement inspiré de la fameuse licence de jeu vidéo Dragon Quest. Et, historiquement, le charadesign de la licence a toujours été confié à Akira Toriyama, papa de Dragon Ball ou Docteur Slump (entre autres). Sachant cela, il n'est pas étonnant, que Dai nous rappelle vivement Goku enfant, ou que Maam nous fasse penser à Bulma, de même que les monstres nous provoquent un sentiment de déjà vu. On a même droit à une référence directe à Kamé sennin de la part de Popp! Cette nouvelle édition nous offre les pages colorées d'origine, et des couvertures magnifiques mentionnant jusqu'au nom de l'arc en cours, ici pour les tomes 1 et 2 "Les disciples d'Avan".

 

Mon avis

Excellente nouvelle que cette réédition de Dai no Daibouken. Je préfère cela pour ma part, que d'avoir un nouveau manga avec le charadesign de la nouvelle série animée. C'est clairement une collection que je vais avoir complète, impatient que la suite soit publiée. A recommander sans réserve pour les fans de shonen et de Dragon Quest, à découvrir d'urgence pour les rares qui ne l'ont pas encore fait!

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...