![[Critique] Mon coloc est une gameuse tome 1, de Renjuro Kindaichi](/uploads/blog/posts/1646031591_manga_thumb.jpg)
[Critique] Mon coloc est une gameuse tome 1, de Renjuro Kindaichi
Une comédie romantique dans le monde des fans de Dragon Quest ! Ou comment un geek se rend compte que son meilleur team mate en ligne est en fait une très jolie fille!
Lire la suite5 ans après Horizon Zero Dawn, Aloy est de retour sur PlayStation 4 et 5 dans Horizon Forbidden West. En exclusivité sur les consoles Sony, le studio Guerilla signe le retour de l'aventure en open world, avec son héroïne aux cheveux de feu, plus badass que jamais
Suite à la victoire de la grande bataille de Meridian, Aloy n'a pas pris le temps de se reposer et est repartie à la recherche d'un moyen de sauver la planète. Bien qu'Hadès ait été vaincu, la Terre n'est pas sortie d'affaire pour autant. La nielle gagne du terrain partout, délestant tout ce qu'elle touche de son énergie vitale. D'ailleurs, un autre point l'intrigue fortement : Sylens. Il a subitement lui aussi disparu après la bataille, sans laisser d'adresse. Toujours à la recherche du savoir absolu, on le voyait à la fin du premier opus capturer Hadès. Est-il réellement un ami ou un ennemi ? Quels sont ses objectifs ? Aloy devra trouver la réponse à ces questions dans une nouvelle aventure épique, qui l'emmènera loin, dans les territoires interdits de l'Ouest.
Jusqu'au bout du monde
Horizon Forbidden West est un jeu d'aventure en monde ouvert, dont les évènements font suite directe au scénario du premier opus. Le gameplay, qui était déjà excellent, n'a que peu évolué (et c'est tant mieux), il a cependant été globalement amélioré. Ainsi, quand on a joué à Zero Dawn, on retrouve immédiatement ses marques dans cette nouvelle itération. Bien sûr, des didactiels expliquent chaque nouvelle mécanique de gameplay rencontrée, pour que tout le monde puisse les (ré)assimiler.
Le focus d'Aloy semble avoir subi un upgrade et nous permet désormais de scanner rapidement les alentours, mettant ainsi rapidement en surbrillance les points que l'on peut escalader. Aloy peut d'ailleurs maintenant largement rivaliser avec Gabe Walker sur ce terrain. En revanche, il arrive que le soft manque de précision à certains moments, et que notre héroïne n'exécute pas tout à fait ce qu'on aurait voulu faire. Résultat : je me suis retrouvé plusieurs fois à sauter (sans comprendre pourquoi) et à me retrouver tout en bas du parcours. Quand comme un noob, je n'avais pas déverrouillé cette échelle qui permet de ne pas tout recommencer depuis le début, j'avais… la rage!
Ok, c'est parti pour une rafale de flèches acides!
On notera parmi les nouveautés également l'Ailgide, qui permet à Aloy de planer pour atteindre des plateformes éloignées. Récupérée sur un ennemi au début le l'histoire, j'aurai aimé pouvoir également me servir d'un de leurs fameux boucliers pour les combats.
Ca plane pour moi!
Car qui dit nouvelle région, dit nouvelles machines. Leur description est désormais plus précise avec le focus, et on retrouve néanmoins une bonne partie du bestiaire issu de la première itération. Les combats sont très dynamiques, certaines nouvelles machines sont très rapides et mobiles, et leur faculté de détection rendent difficile les stratégies de campeur pour les abattre tranquille à l'arc depuis une cache inaccessible pour eux. L'imitation des animaux auxquels ils ressemblent est très convaincante.
Toujours viser les points faibles, comme ces reservoirs explosifs
Aloy dispose maintenant d'un grappin, qui lui permet autant d'atteindre des points d'accroche éloignés ou en hauteur, que d'attraper et de tirer des éléments du décor.
À l'instar du premier opus, le monde ouvert du soft nous permet d'explorer différents types de paysages : montagnes enneigées, forêt luxuriante, désert… et mêmes les fonds marins. Après avoir obtenu l'accessoire permettant de respirer sous l'eau, c'est en effet tout un monde nouveau qui s'offre à nous. De manière générale, c'est l'un des open world les plus riches et les plus détaillés qu'il m'ait été donné de visiter. Les textures sont vraiment superbe, next gen oblige, il n'y a qu'à voir pour simple exemple les détails des rochers : les variations de couleur et la mousse dessus semblent plus vraies que nature. Même en essayant de suivre la quête principale, on est inévitablement attiré par les points d'intérêt de la map, affichés sur la boussole en haut de l'écran : les grands cous, les camps de rebelles à nettoyer, les creusets à fouiller pour découvrir de nouveaux piratages de machine, etc… Bien que les déplacements rapides soient de la partie, je me suis retrouvé souvent à préférer faire la route à pied (ou à dos de machine), comme dans The Witcher 3 ou Red Dead Rédemption 2, car on trouve toujours en chemin du loot sur des carcasses de machines, des plantes à récolter ou des PNJ à aider.
Viva Las Vegas!
Alors autant aller droit au but : graphiquement, la version PS5 du soft est vraiment magnifique. J'en parlais plus haut, mais les décors sont vraiment ultra détaillés, c'est très impressionnant. Les animations ont franchi un cap, qu'il s'agisse des humains ou bien des machines, tous d'une souplesse remarquable. Les effets de lumière sont saisissants : les rayons de soleil à travers les ruines, ou ceux des lampes-yeux des machines sont superbes. Dans ce genre de AAA, d'autres "détails" mais qui sont très importants : la gestion des décors "déformables". Quand on marche dans le sable ou la neige, la formation des empreintes est bluffante : on peut y marcher, courir ou glisser et laisser à chaque fois une trace de son passage différente. On voit même la terre sous la neige par endroits. Bref, vous l'aurez compris, c'est actuellement un des plus beaux jeux à tourner sur consoles.
Ne pas regarder en bas, ne pas regarder en bas... Trop tard!
Le scénario, à l'instar du premier opus, revêt une dimension épique. Le destin de l'humanité entière repose sur les épaules d'une jeune femme seule. C'est une aventure longue et intense de part en part. Le personnage d'Aloy est superbement développé : c'est une femme forte et déterminée, avec également ses peurs et ses doutes, mais sans tomber dans des clichés agaçants. Elle va devoir cette fois apprendre à faire confiance à ses amis, qui souhaitent partager son fardeau.
Le jeu parfait n'existant toujours pas, HFW a malgré tout quelques défauts : l'escalade qui peut par moment déraper et devenir frustrante, des placements de caméra hasardeux, notamment lors des combats, et qui peuvent donc rendre ceux-ci brouillons. J'ai rencontré quelques bugs, principalement de collision. Mais, même si ces défauts sont remarquables, ils restent largement acceptables tant le reste du jeu est exceptionnel.
Sous l'océan...
L'intégralité du jeu, textes et doublages, est en français, et il faut compter une grosse vingtaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite, sachant qu'il y a pas loin de la même chose en contenu annexe si l'on veut découvrir tous les secrets de l'Ouest Prohibé.
Sony prouve une fois de plus avec Horizon Forbidden West son leadership sur le marché des jeux d'aventure solo. Cette nouvelle exclusivité est un excellent blockbuster qui nous en met plein les yeux par ses graphismes exceptionnels et nous entraîne dans une aventure passionnante grâce à un scénario bien ficelé. Une suite directe au premier opus qui se termine une fois encore par une fin qui laisse présager une suite… Rendez-vous dans 5 ans?
Pouvoir utiliser un bouclier
Horizon Zero Dawn, Uncharted...
Nous remercions Playstation France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Une comédie romantique dans le monde des fans de Dragon Quest ! Ou comment un geek se rend compte que son meilleur team mate en ligne est en fait une très jolie fille!
Lire la suitePour une énième fois, Ratalaika Games nous propose un portage console de platformer 2D old school directement inspiré de Super Mario Bros, Kirby et autres Sonic...
Lire la suiteConfronté au deuil, chacun a une manière personnelle de réagir. Est-ce que l'on cesse d'aimer quelqu'un lorsqu'éclot un nouvel amour? Depuis que sa mère est décédée, Midori, une lycéenne s'occupe de son petit frère et de son père.
Lire la suiteBasé sur une histoire vraie. Sasaki Tomoji est un apprenti pilote à l'école d'aviation de l'armée de terre à Hokota. Très doué, ses capacités ne passent pas inaperçues et il est incorporé en tant que pilote d'attaque spéciale dans le 4e corps aérien.
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant