Fiche Technique
Titre original : みどりのとまり木
Scénario/dessin : Chia Teshima
Type : Shojô
Thème : Romance, deuil, lycée
Date de sortie France : 23 février 2022
Nombre de pages : 176
Éditeur France : Soleil Manga
Prépublication : Betsucomi
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 4 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 6.99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Confronté au deuil, chacun a une manière personnelle de réagir. Est-ce que l'on cesse d'aimer quelqu'un lorsqu'éclot un nouvel amour?
Depuis que sa mère est décédée, Midori, une lycéenne s'occupe de son petit frère et de son père. Elle est complètement noyée sous le poids de toutes ces charges et se réfugie régulièrement dans un petit jardin à l'arrière de son lycée. Elle y rencontre Sakiya-san, ancien élève du lycée, qui travaille dans l'entreprise voisine. Ils vont découvrir l'un chez l'autre la bouffée d'oxygène vitale pour vivre au-delà de leur quotidien. Mais jusqu'où les conduiront ces sentiments ?
Ouvrez la cage aux oiseaux
Midori est une lycéenne de 17 ans, toujours très sérieuse, studieuse, et qui passe sa vie à aider et régler les problèmes de tout le monde. À la maison, sa mère est décédée lorsqu'elle était encore enfant, en lui confiant la lourde tâche de prendre soin de son père et de son petit frère. Son père travaillant presque tous les jours, c'est elle qui tient la maison. Au lycée, Midori est déléguée et là encore, tout le monde compte sur elle. Tout cela ne lui laisse que peu de temps pour les loisirs, et aussi forte et dévouée qu'elle soit, elle arrive par moment naturellement à saturation.

Quand elle en a l'occasion, elle se rend dans un petit jardin à l'arrière de son lycée. Celui-ci n'est plus utilisé, elle est donc la seule à le fréquenter. Un jour, elle y surprend un homme en costume, endormi sur un des bancs. D'abord suspicieuse à son sujet, il lui apprend être un ancien élève de ce lycée et se nommer Kaoru Sakiya.

Sakiya est un homme charmant et à l'écoute, ce dont à besoin Midori car elle s'occupe toujours des autres mais sans réellement laisser les autres s'occuper d'elle ou lui venir en aide. Ces rencontres dans le jardin deviennent des moments privilégiés et attendus pour elle, et font rapidement naître des sentiments amoureux pour cet homme, de 10 ans son aîné. Il semblerait d'ailleurs que chacun des deux détiennent la clé pour changer leur quotidien mélancolique…

Our Green Birdcage est un shojô de Chia Teshima paru au Japon en 2019. La série est désormais terminée et compte 4 tomes en version originale. Ce premier tome en français est publié par les Éditions Soleil Manga. Le style de l'auteure est classique du shojo, avec des personnages aux traits fins et aux grands yeux, faisant la part belle aux expressions faciales afin de mettre en avant les émotions.

L'histoire de Our Green Birdcage est très touchante, ces 2 personnes très mélancoliques vont mutuellement s'apporter quelque chose, dans un moment où chacun se sent dépassé et désintéressé par la vie. Sakiya va par exemple, permettre à Midori de comprendre que si tout le monde compte sur elle, elle peut aussi compter sur les autres, et que ceux-ci seront ravis de lui renvoyer la pareille.
Mon avis
Voici un shojo où tout n'est pas rose (même si forcément à l'eau de rose), qui décrit le quotidien triste des personnes touchées par le seuil d'un proche, et ayant du mal à s'en remettre. Chia Teshima confiait même dans les pages de ce premier tome pleurer et déprimer lors de l'écriture du manga. Et en effet celui-ci est relativement triste, mais avec toujours une touche d'espoir et de joie qui en ressort. Un superbe shojo donc, qui devrait ravir les fans du genre.
Nous remercions les Editions Soleil Manga pour l'envoi du livre.
Cliquez ici pour lire un extrait
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant