Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Pilote sacrifié, chroniques d'un kamikaze tome 1, de Naoki Azuma et Shoji Kokami

[Critique] Pilote sacrifié, chroniques d'un kamikaze tome 1, de Naoki Azuma et Shoji Kokami

Fiche Technique

Titre original :  不死身の特攻兵
Scénario : Naoki Azuma
Dessin : Shoji Kokami
Type : Seinen
Thème : Histoire, guerre, aviation, drame
Date de sortie France : 16 février 2022
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Young Magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 10 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

pilote sacrifié

Synopsis

Basé sur une histoire vraie. Sasaki Tomoji est un apprenti pilote à l'école d'aviation de l'armée de terre à Hokota. Très doué, ses capacités ne passent pas inaperçues et il est incorporé en tant que pilote d'attaque spéciale dans le 4e corps aérien. Il se voit confier une mission : celle de percuter l'ennemi directement avec son engin. Il devient donc un Tokkôhei, ce qu'on a dénommé communément kamikaze en occident. Cette histoire nous raconte comment Tomoji est parvenu à revenir vivant 9 fois de ces opérations.

 

Le vent divin

Sasaki Tomoji a grandi dans la campagne japonaise. Issu d'une grande fratrie, il a 6 frères et 5 sœurs. C'est un grand rêveur, il a toujours les yeux tournés vers le ciel, et rien ne le comble plus de joie que d'observer les avions. Son but lorsqu'il sera adulte est de devenir pilote pour voler et observer les paysages depuis le ciel.

pilote sacrifié

 

Sa famille étant pauvre, le seul moyen pour lui de piloter un avion est de s'engager dans l'armée de terre. Il s'inscrit donc pour passer les examens mais n'est pas reçu, à son grand désespoir. Il reste toutefois une alternative : apprendre à piloter au centre de formation des pilotes du ministère des communications appartenant au secteur civil, mais réquisitionné par l'armée, car le Japon est en guerre…

pilote sacrifié 

 

Pilote sacrifié est un seinen de Shoji Kokami et Naoki Azuma, basé sur le roman de Shoji Kokami qui fût un véritable phénomène de vente lors de sa sortie au Japon. Il avait interviewé Sasaki, le héros de l'histoire de son vivant. Ce dernier est depuis décédé à l'âge de 92 ans, en 2016. Le manga a fait partie de la sélection du jury au 23e Japan Media Arts Festival.

pilote sacrifié

 

À une époque de guerre mondiale où les nationalismes étaient exacerbés, il allait de l'honneur des hommes de se battre et de mourir pour la patrie. Ça, c'était pour la partie théorique. Dans la réalité, la majorité des soldats étaient des jeunes qui n'avaient aucune envie d'y rester. Les planches de Naoki Azuma nous offrent des illustrations très réalistes, retranscrivant les émotions des personnages de manière très nette : stress, peur voire terreur, colère, rage… Seul Sasaki semble détaché de la situation. Il a toujours rêvé de piloter et il va pouvoir le faire, réaliser son rêve. Tout le monde autour de lui panique à l'idée de s'envoler vers une mort certaine, mais lui se dit que s'il ne réfléchit pas il n 'aura pas peur. Son attitude naïve en est même touchante. La narration mettra en parallèle différentes partie de la vie de Sasaki : son enfance, sa vie de pilote, et sa fin de vie au cours de laquelle il donnera son interview à Shoji Kokami. Une partie de cette interview est d'ailleurs reprise à la fin de ce premier tome.

 

Mon avis

Gros coup de cœur pour ce nouveau manga (nouveau en français j'entends) basé sur des faits historiques et sur une histoire vraie. Il est vraiment passionnant de connaître ce que fût la vie d'un héros de guerre, un témoignage direct d'une période marquante du siècle dernier. Un gamin rêveur qui se retrouve embarqué presque malgré lui dans une guerre sans merci, sacrifié par l'etat major d'un Japon désespéré et sur le point de tomber en disgrâce. A recommander sans réserve!

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires sur Switch, Switch

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires sur Switch,

C'est ce mardi 15 février que revient Dynasty Warriors, avec la version "Empires" du 9e opus. Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, Switch et PC. C'est sur la console de Nintendo que nous avons choisi d'affronter des armées...

Lire la suite