Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires sur Switch,

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires sur Switch,
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

C'est ce mardi 15 février que revient Dynasty Warriors, avec la version "Empires" du 9e opus. Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, Switch et PC. C'est sur la console de Nintendo que nous avons choisi d'affronter des armées de fantassins pour conquérir et unifier la Chine…

 

Fiche technique :

  • Genre : Beat'em all, gestion
  • Développeur : Omega Force
  • Editeur : Koei Tecmo
  • Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
  • Plateformes : Playstation 4 et , Xbox One et Series, Switch et PC
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 69.99 €
  • Version : 1.0.1
  • Taille : 13.99 GB
  • Date de sortie : 15 février 2022
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

L'Empire en pire

C'est toujours personnellement avec un grand plaisir que j'accueille la sortie d'un nouveau Warriors, licence prolifique issue de la collaboration entre Omega Force et Koei Tecmo. Dynasty Warriors 9 est sorti en 2018 et revient pour sa version "Empires" qui allie le musou à la stratégie.

Une fois n'est pas coutume, le but du jeu sera d'unifier la Chine sous sa bannière en conquérant les royaumes rivaux l'un après l'autre, à travers 8 campagnes qui nous permettront de revisiter l'Histoire de la Chine, notamment lors d'événements marquants tels la Révolte des Turbans Jaunes ou encore la période des 3 Royaumes.

 

Régner par la force ou par la ruse?

Quel que soit le personnage que l'on va incarner, il aura une vision pour la Chine : pour assurer une paix durable, il faut que tout le pays soit uni sous la même bannière. La seule chose qui va changer, ce sera la manière d'y parvenir. En effet, chaque décision, chaque action sera récompensée par des points d'expérience dans les différents traits de caractère qui vont construire notre réputation :

  • Brave

  • Autoritaire

  • Ingénieux

  • Éloquent

  • Bienveillant

  • Malfaisant

Réputation qui nous permettra d'obtenir des titres en tant que souverain, chaque titre étant accompagné de plan secret de bataille spécifique, voire même de nouveaux types d'unités de combat.

Tous les 6 mois, soit en janvier et en juillet, on réunit le conseil de guerre pour décider avec notre état-major de la politique du royaume pour les 6 mois suivants. On commence par décider quel sera le prochain territoire à envahir, puis 3 actions qui, si elles sont réalisées, rapportent un bonus d'expérience. Ces actions pourront être de recruter de nouveaux officiers, développer le commerce ou l'agriculture d'un territoire, augmenter la défense, espionner un rival, etc… Ensuite on a le droit à une action par mois pour mener cette politique à bien, sachant qu'entre temps, il est également possible qu'un voisin tente de nous envahir et qu'il faille mener bataille pour défendre notre territoire, ce qui nous empêchera de mener toute autre action pour le mois en cours.

dynasty warriors 9 empires

Un menu de gestion qui propose pas mal de possibilités

 

Il y a également à gérer l'aspect humain des choses en interagissant régulièrement avec nos officiers pour tisser des liens avec eux. Cela pourra mener à devenir frère d'arme avec eux ou bien à se marier. D'ailleurs, une fois la Chine unifiée, cela donnera lieu à une naissance, et l'enfant deviendra un personnage jouable, combinant les caractéristiques des 2 parents (ce qui peut donner des résultats assez étonnants!).

dynasty warriors 9 empires

D'abord le mariage...

dynasty warriors 9 empires

Puis la naissance du premier enfant...

dynasty warriors 9 empires

WTF?!? Il porte la robe de sa mère T-T

 

1 vs 1000

Pour ce qui est des batailles, bien sûr on est sur du musou tout ce qu'il y a de plus classique. Le but est de conquérir les différentes bases pour arriver à l'affrontement final contre l'officier ou le souverain en charge du territoire afin de remporter la bataille. Sachant que si l'on bat un souverain, tous les territoires sous sa coupe nous reviennent automatiquement, c'est un élément à prendre en compte au moment de la sélection du territoire à envahir lorsque l'on fixe la politique du royaume.

dynasty warriors 9 empires

Le bélier j'ai eu l'impression d'avoir fait un zoom dans Age of Empires

 

Avant de se lancer, nous avons le choix du plan secret pour la bataille. Choisir le plan secret proposé par un de nos officiers permet d'ailleurs de renforcer notre lien avec lui. Ces plans secret permettront d'obtenir un avantage sur le terrain comme le plan raid nocturne qui affaiblit les officiers ennemis, ou les plans qui permettent d'invoquer des tornades ou un brouillard empoisonné. Pour les réaliser, des actions seront nécessaires comme capturer des bases ou protéger nos capitaines de sorcellerie dans un temps imparti. Mais l'ennemi dispose aussi de plans secrets, et la bonne nouvelle c'est qu'on peut les faire échouer en trouvant et éliminant les capitaines de plan.

dynasty warriors 9 empires

Cao Cao dans ses oeuvres

 

Je dois dire que je me suis bien éclaté dans ces batailles, j'ai apprécié quelques nouveautés comme le fait que les différents capitaines (caserne, défense, assaut…) ne soient plus des clones mais portent différentes armes, ce qui permet de varier les affrontements. J'ai noté également que ceux-ci attaquaient de différentes manières, ça rend donc les batailles moins répétitives et plus intéressantes.

 

La Chine… en pixels!

Si j'ai globalement aimé l'expérience de jeu proposée, tant pour la partie gestion que la partie combat, j'ai néanmoins une grosse déception au sujet du soft : les graphismes. J'ai commencé par lancer le jeu en mode portable et je me suis dit : "waaaah! Mais c'est dégueulasse !" Le clipping est complètement incroyable, on a l'impression que l'herbe pousse sous les pieds de notre personnage tant elle apparaît au fur et à mesure de nos déplacements dans un rayon d'environ 3m autour de lui. Je ne parle même pas de l'aliasing, les arbres semblent sortis d'un jeu de PS2.

dynasty warriors 9 empires

En mode portable, c'est juste pas possible...

 

Je me suis dit bon, on va mettre en docké parce que là ça va pas. Alors certes c'est mieux, mais indigne d'un jeu de 2022. Je comparais mentalement à Warriors Orochi 4, que j'avais testé ici, et que j'avais trouvé plutôt beau pour un jeu sur Switch. Je me demandais si je ne l'embellissait pas dans ma mémoire car je l'avais apprécié. Seul moyen de le savoir : remettre la cartouche dans la machine. Et alors non, ça ne venait pas de moi, Warriors Orochi 4 est nettement plus beau. Je n'ai pas comparé avec Samurai Warriors 5, qui est nettement plus beau aussi mais avec une direction artistique complètement différente. Il restait donc une question à régler : est-ce que Dynasty Warriors 9 Empires est moche sur Switch ou moche tout court? J'ai donc télécharger la démo de la version PS5 et, me voilà rassuré : les graphismes de cette version sont tout à fait acceptables.

warriors orochi 4

warriors orochi 4

Warriors Orochi 4, pour comparaison...

 

Alors je sais que les performances offertes par la Switch et la PS5 ne sont pas comparables, merci. Mais que des jeux plus vieux, du même studio de développement (et même de la même licence!) soient nettement plus beaux que le dernier jeu sorti, ce n'est pas acceptable. Cet opus n'a absolument pas été optimisé pour la console de Nintendo, et c'est fort dommage. J'ai d'ailleurs rencontré quelques bugs, de collision notamment. Il m'est arrivé de me retrouvé à l'intérieur d'une tour de siège. Ça me donne vraiment le sentiment d'un jeu bâclé, car je sais que le studio est capable de proposer nettement mieux.

dynasty warriors 9 empires

dynasty warriors 9 empires

Captures de la démo sur PS5

 

Pour le reste, niveau bande son on retrouve les classiques de la saga : musique d'ambiance chinoise pour les menus et électro pour les batailles. On notera d'ailleurs que la presque intégralité des textes est traduite en français. Pourquoi presque? Il y a de temps en temps des notifications en anglais, par exemple lorsque l'on affronte le boss il est inscrit "Decisive Battle" à l'écran. Les doublages sont bien entendu en japonais. Côté durée de vie, on peut compter facilement entre 40 et 50 heures de jeu pour boucler toutes les campagnes selon le niveau de difficulté choisi.

 

Conclusion Warriors 9

Malgré ma forte déception au sujet des graphismes de Dynasty Warriors 9 Empires sur Switch, j'ai plutôt apprécié le jeu en lui-même. Le système de gestion demande de faire des choix qui ont un impact (même si modéré) sur la progression de notre entreprise conquérante. Les batailles sont dynamiques avec quelques innovations agréables et notables dans le gameplay et le comportement des adversaires. Pour conclure : je recommande donc ce nouvel opus aux fans de la saga, mais dans la mesure du possible, préférez une autre plateforme que la Switch.

 

Verdict :

Les +

  • Bonne durée de vie
  • Gameplay accrocheur
  • Système de gestion intéressant
  • Textes en français

Les -

  • Graphismes horribles, notamment en mode portable
  • Des bugs de collisions

On aurait aimé :

Un jeu mieux optimisé, tout simplement

Dans le même genre :

Samurai Warriors, Orochi Warriors, Hyrule Warriors....

Graphismes :
LA grosse déception de ce jeu, notamment après Warriors Orochi 4 et Samurai Warriors 5
3/10
Musique et sons :
La bande son classique de la licence
6/10
Gameplay :
Après que les yeux se soient habitués aux pixels, le soft est néanmoins très accrocheur, tant pour les batailles que la gestion du royaume
8/10
Scénario et histoire :
Les campagnes sont basées sur différentes périodes de la Chine antique
7/10
Durée de vie :
On peut compter facilement entre 40 et 50 heures de jeu pour boucler toutes les campagnes selon le niveau de difficulté choisi
8/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à 69.99€, pas justifiés pour cette version Switch pour le moins bâclée
4/10
Coup de coeur :
Bien qu'étant fan de la licence, j'ai été vraiment déçu par les graphismes du jeu. J'ai néanmoins apprécié par la suite l'expérience de jeu, mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur, malheureusement.
5/10
Total : 5.9/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...