Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Elfen Lied de Lynn Okamoto

[Critique] Elfen Lied de Lynn Okamoto

Fiche Technique

Titre original :  エルフェンリート
Scénario : Lynn Okamoto
Dessin : Lynn Okamoto
Type : Seinen
Thème : Fantastique, science fiction
Date de sortie France : 19 mai 2021
Nombre de pages : 432
Éditeur France : Editions Delcourt Tonkam
Prépublication : Shuukan Young Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 12 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 15€
Acheter : Amazon

Synopsis

Les diclonius, sont des êtres dangereux créés par les humains, puis gardés dans un laboratoire de haute sécurité. Après un accident, Lucy, une diclonius, parvient à s'échapper en tuant toutes les personnes sur son chemin ! Blessée, elle est recueillie par Kouta, un jeune homme qui se promenait avec sa cousine. L'armée utilise tous les moyens possibles pour retrouver Lucy.

 

The getaway

C'est dans un centre de recherches ultra secret, caché sous terre, que Lucy est retenue captive. Une cage circulaire d'un rayon de 2 mètres autour d'elle indique à ses geôliers la limite à ne pas franchir… sous peine de mort immédiate ! Elle a beau être pieds et poings liés, maintenue immobile, Lucy possède des pouvoirs télékinésiques absolument redoutables grâce à une excroissance dans son cerveau. Elle est capable de se servir de plusieurs bras psychiques, qui lui permettent de détruire littéralement tout ce qu'ils attrapent, que ce soit des objets ou des gens.

ELFEN LIED © 2002 Lynn Okamoto / SHUEISHA Inc.

 

Vint forcément ce fameux jour où un gardien commit l'erreur de s'approcher de trop près, la faille que Lucy attendait pour pouvoir s'échapper. Au cours de la traque pour la capturer, elle finira par être blessée et chuter d'une falaise dans la mer. Rejetée sur le rivage et amnésique, elle sera prise en charge par Kouta et sa cousine qui tenteront de prendre soin d'elle. Cependant, les agents du gouvernement à sa recherche finiront par retrouver sa trace…

ELFEN LIED © 2002 Lynn Okamoto / SHUEISHA Inc.

 

Elfen Lied est un seinen de Lynn Okamoto. Il compte 12 volumes, a été publié de 2002 à 2005 et a également été adapté en série animée. Les Éditions Delcourt/Tonkam nous proposent une réédition en double tomes, avec une jaquette inédite qualitative. On y voit la silhouette de Lucy ainsi que le titre en jaune doré sur fond noir, ainsi que les fameux bras.

ELFEN LIED © 2002 Lynn Okamoto / SHUEISHA Inc.

 

Le coup de crayon du mangaka est inspiré des manga/animes des années 90, avec des personnages aux très grands yeux, qui rappellent un peu Neon Genesis Evangelion par exemple. Il est d'ailleurs intéressant de voir les différentes émotions qui passent par les yeux, notamment ceux de Lucy qui sont complètement différents selon les phases où elle est elle-même, quasiment un démon sadique, une véritable machine à tuer, et les phases où elle est amnésique et aussi innocente et vulnérable qu'une biche face à un chasseur. Les scènes de combats sont intenses et très brutales, ça saigne beaucoup et pas mal de monde finit en puzzle. Lynn Okamoto oblige, il y a aussi pas mal de fan service dans le manga.

 

Mon avis

Je n'avais pas connu Elfen Lied à l'époque de sa sortie, et cette réédition est donc une parfaite opportunité pour décrire cette oeuvre qui alterne régulièrement entre l'humour et la violence la plus pure. La cruauté de Lucy et son sentiment de puissance sont aussi intenses que son innocence et sa vulnérabilité lorsqu'elle est amnésique. Ce titre est tout bonnement génial, mais à réserver à un public averti.

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] No Control! de Lynn Okamoto Manga

[Critique] No Control! de Lynn Okamoto

Subaru est une jeune fille de bonne famille, parfaite, jolie et intelligente, qui fréquente une pension huppée. Le héros, son ami d'enfance, a réussi à se faire admettre dans le même lycée qu'elle pour la retrouver...

Lire la suite
[Critique] Insomniaques de Makoto Ojiro Manga

[Critique] Insomniaques de Makoto Ojiro

Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable...

Lire la suite
[Critique] Don't call it mystery Manga

[Critique] Don't call it mystery

Un jour d’hiver bien gris, où la seule chose à faire est un bon curry, la police débarque chez Totonô alors que celui-ci en est à émincer les oignons. Un crime a eu lieu dans le quartier...

Lire la suite
[Test] Returnal sur PS5 : fais-moi mal, Sony ! PS5

[Test] Returnal sur PS5 : fais-moi mal, Sony !

Première véritable exclusivité PS5 après le remake de Demon’s Souls et Destruction AllStars, Returnal était attendu au tournant. Développé par les Finlandais de Housemarque, il mélange roguelite, fast-TPS et arcade, LA marque de fabrique du studio...

Lire la suite