![[Critique] Don't call it mystery](/uploads/blog/posts/1621183202_dontcallitmystery_thumb.jpg)
[Critique] Don't call it mystery
Un jour d’hiver bien gris, où la seule chose à faire est un bon curry, la police débarque chez Totonô alors que celui-ci en est à émincer les oignons. Un crime a eu lieu dans le quartier...
Lire la suiteTitre original : 君は放課後インソムニア
Scénario : Makoto Ojiro
Dessin : Makoto Ojiro
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, comédie, société
Date de sortie France : 12 mai 2021
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Editions Soleil
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l'autre…
Il existe une rumeur dans le lycée de Ganta : il y avait autrefois dans l'établissement un club d'astronomie, basé dans l'observatoire situé sur le toit. Il était composé de 3 garçons et de 2 filles. L’une d’elles était tombée amoureuse du capitaine de l'équipe de football. Malheureusement pour elle, ces sentiments n'étaient pas réciproques. Ne pouvant contenir sa tristesse, elle se suicida en sautant de l'observatoire. Parmi les membres restants du club, l'un d'entre eux passait son temps à observer la Lune. Il disait que la jeune fille lui faisait signe de là haut. Il en devenait si obsédé qu'il ne se nourrissait plus et finit par en mourir. Et puis ce fut le tour des autres garçons du club de faire pareil. Depuis ce jour, l'observatoire est fermé et fait office de débarras. On dit que le fantôme de la jeune fille y erre toujours…
En plein préparatifs de la fête du lycée, Ganta est contraint d'abandonner sa sieste pour aller trouver des cartons. N'accordant aucun crédit aux rumeurs, Ganta se dit que dans cet observatoire qui sert de débarras, il devrait bien y en avoir des cartons. Un fois à l'intérieur, c'est la révélation! Dans cette pièce où personne n'ose aller, c'est la planque idéale pour dormir! Seulement il n'est pas le premier à avoir eu cette idée…
L'insomnie c'est une vraie plaie, passer des nuits entières à se retourner dans son lit sans arriver à trouver le sommeil, essayer de lire, de regarder les programmes de la nuit à la TV, boire du lait chaud… Parfois rien n'y fait. A l'époque du collège et du lycée, j'ai personnellement connu des périodes d'insomnie comme les 2 personnages du manga. C'est particulièrement stressant et évidemment très fatiguant. Je dois dire que la situation est très bien décrite dans le livre, et le fait de trouver quelqu'un souffrant du même problème semble être d'un grand secours pour nos 2 héros.
Insomniaques est un seinen de Makoto Ojiro (La fille du Temple aux chats) qui traite donc d'un sujet plutôt sérieux puisque des études estiment qu'environ 15% des adolescents rencontreraient des problèmes de sommeil. Malgré tout, l'auteure aborde le thème avec humour et tendresse. Les 2 lycéens, bien que touchés par le même mal, le vivent différemment et ont des personnalités presque opposées.
Le style des illustrations est plutôt classique, et je dois souligner que la traduction est particulièrement bonne, adaptée au langage courant des lycéens français.
Un seinen très sympa qui m'a fait replonger dans certains souvenirs de jeunesse avec nostalgie. L'histoire est drôle malgré la souffrance que peut provoquer l'insomnie, et comporte également son lot des moments touchants. Une série que je vais donc suivre avec plaisir.
Nous remercions les Editions Soleil pour l'envoi du manga
Un jour d’hiver bien gris, où la seule chose à faire est un bon curry, la police débarque chez Totonô alors que celui-ci en est à émincer les oignons. Un crime a eu lieu dans le quartier...
Lire la suitePremière véritable exclusivité PS5 après le remake de Demon’s Souls et Destruction AllStars, Returnal était attendu au tournant. Développé par les Finlandais de Housemarque, il mélange roguelite, fast-TPS et arcade, LA marque de fabrique du studio...
Lire la suite18 ans après R-Type Final sur PlayStation 2, voici le retour de la célèbre licence shmup. Développé par Granzella Inc. (Disaster Report) et édité par NIS America, sur PlayStation 4, Xbox One et Series, Switch et PC.
Lire la suiteDans une petite cabane au fond des bois vit l’elfe artisan Magritte, ainsi que celui qui lui voue une adoration sans borne, le chasseur humain Yura. Bien qu’ils soient d’âges et d’espèces différents, ils demeurent ensemble et créent des objets fabuleux...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant