Fiche Technique
Titre original : フールナイト
Scénario/dessin : Kasumi Yasuda
Traduction : Hana Kanehisa
Type : Seinen
Thème : Dystopie, drame, science-fiction
Date de sortie France : 04 mai 2022
Nombre de pages : 228
Éditeur France : Glénat
Prépublication : Big Comic Superior
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.60€
Acheter : Amazon

Synopsis
Depuis une centaine d'années, un épais nuage empêche les rayons du soleil d'atteindre la surface de la Terre. La planète a été plongée définitivement dans la nuit et l'hiver, et tous les végétaux ont fini par périr. L'humanité a donc placé tous ses espoirs dans la technique dite de "transfloraison", qui consiste à transformer un être humain en plante. Pour des raisons éthiques, ces opérations ne sont réalisées que sur les personnes en fin de vie, mais depuis qu'une prime de 10 millions de yens est offerte aux volontaires, certaines personnes s'inscrivent sur les listes en contournant les règles. Parmi elles il y a Toshiro : complètement désabusé par la vie et sans espoir pour l'avenir, il va faire le choix de se transformer en plante. Cette opération va alors révéler en lui un talent qu'il n'aurait jamais imaginé !
Dites-le avec des fleurs
Nous sommes dans les années 2300. Un épais nuage sombre recouvre la totalité de la planète et l'a plongée dans la nuit et dans un hiver sans fin. Sans lumière, les végétaux meurent. Sans végétaux, la production d'oxygène diminue fortement et le sort de l'humanité est plus qu'incertain. Pour palier à ce problème épineux, les scientifiques ont inventé une nouvelle technique : la "transfloraison". Cela consiste à implanter une graine dans un corps humain, afin qu'elle s'en serve comme engrais pour devenir une plante. Ces nouveaux végétaux sont appelés "sanctiflores" et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser. De plus, ils produisent suffisamment d'oxygène pour éviter à l'être humain de disparaître. 2 ans après l'opération, la personne implantée est devenue totalement une plante. Cette opération n'est pas obligatoire, elle se fait sur la base du volontariat, et pour inciter les gens à l'accepter, le gouvernement offre une prime de 10 millions de yens. Toutefois, seules les personnes en fin de vie y ont normalement accès.

Toshiro et Yomiko sont 2 amis qui ont grandi dans ce monde. Enfants, ils avaient des rêves, voulaient jouer de la musique. Mais arrivés à l'âge adulte, ce sont d'autres chemins qu'ils ont empruntés. Toshiro s'occupe de sa mère atteinte de démence. Il travaille 14 heures par jour pour un salaire de misère, afin de lui payer son traitement, le reste de sa paye parvenant tout juste à les faire survivre tous les 2. Malgré cela, il essaie de mettre un peu d'argent de côté tous les mois pour se payer une formation à un meilleur métier. Quant à Yomiko, elle est devenue fonctionnaire et travaille dans un établissement de transfloraison.

Fatigué de tous ses déboires, Toshiro décide de se faire pratiquer la fameuse transfloraison afin d'empocher les 10 millions, peu importe s'il ne lui restera plus que 2 ans à vivre, cette vie ne l'intéresse plus. C'est à ce moment là qu'il retrouvera Yomiko, mais celle-ci refusera de pratiquer l'opération sur lui. Il trouvera néanmoins un autre confrère qui acceptera. Dès lors, il deviendra capable de comprendre les marmonnements des sanctiflores, ce dont personne n'avait été capable jusque là. Et si c'était le moyen de donner un sens à ce qu'il lui reste de vie?
Fool Night est un seinen de Kasumi Yosuda, dont la parution a débuté en 2020 au Japon, où 3 tomes sont déjà parus. Chez nous, manga est sorti chez Glénat depuis le 4 mai dernier. Il s'agit d'une "dystopie florale" comme l'éditeur la nomme. Il faut savoir que des auteurs tels que Sui Ishida (Tokyo Ghoul) ou encore Shuzo Oshimi (Les liens du sang), ont particulièrement plébiscité le travail de ce jeune mangaka.
Dès les premières pages, on ressent toute l'ambiance sombre et glauque de l'œuvre. On y voit Toshiro et Yomiko marcher sous un ciel sans soleil ni étoiles, dans des rues pleines de sanctiflores à l'apparence encore à moitié humaine. Ce sont tout simplement des cadavres desquels sortent des végétaux en tout genre. Ils marmonnent de manière incompréhensible, et les 2 jeunes enfants marchent au milieu de tout ça de la manière la plus naturelle qui soit. Ils ont tout simplement grandi dans un monde où c'est normal. Le trait brut de l'auteur accentue ce côté noir et poisseux, avec des personnages aux visages déchirés par la folie ou le désespoir. Les sanctiflores sont littéralement rebutants.
Mon avis
Fool Night est un seinen vraiment saisissant, dont l'auteur a réussi à créer une ambiance particulièrement glauque et inquiétante. Les personnages sont torturés, notamment les pauvres qui subissent ce monde si cruel pendant que les riches ont su préserver un certain niveau de confort. C'est un manga qui ravira les amateurs de récits dystopiques à coup sûr !
Nous remercions les Editions Glénat pour le service de presse.
Cliquez ici pour lire un extrait
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant