Fiche Technique
Titre original : 魔の断片
Scénario/dessin : Junji Ito
Traduction : Anaïs Koechlin
Type : Seinen
Thème : Horreur, psychologique, surnaturel
Date de sortie France : 05 juillet 2023
Nombre de pages : 222
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Nemuki +, Shinkan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 19,95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Un homme volage cloîtré dans son futon, une classée au patrimoine national dont la charpente seraient possédée par un esprit lascif, un cheveu de sorcière coupant comme une guillotine sanguinolente ou encore une femme passionnée depuis toute petite par les scalpels et lés éviscérations…
Junji Ito plante les graines du cauchemar dans ce recueil de huit nouvelles savoureusement horrifiques, dont six inédites en français.
A en perdre la tête
Fragments d’horreur est un recueil d’histoires courtes de Junji Ito. Il regroupe 8 nouvelles, plus traumatisantes les unes que les autres :
Le futon
Madoka a fui de chez elle pour vivre avec son petit ami Tomio. Mais le comportement de celui-ci a brusquement changé, et il refuse désormais de quitter son futon. Il se cache sous sa couette effrayé par des démons qu’il prétend voir partout. Madoka est sur le point de craquer et de le quitter quand soudain…
La charpente possédée
Megumi et son père vivent dans la maison familiale, héritage transmis de génération en génération depuis fort longtemps. La demeure a été classée «Trésor National », et le père de la jeune femme estime qu’il est donc de leur devoir de la rendre accessible au public. Un jour, une mystérieuse étudiante en architecture se présente et demande à visiter la maison. Rapidement, elle insiste pour y être hébergée…
Tomio et le col sanglant
Nouvelle (més)aventure pour Tomio et Madoka. Le jeune homme a de nouveau été infidèle, mais cette fois, c’est une véritable sorcière qui lui a fait perdre la tête. Au sens propre comme au figuré !
Doux adieux
Riko est une jeune femme qui a perdu sa mère alors qu’elle était encore enfant. Depuis, sa plus grande angoisse a toujours été qu’il en soit de même pour son père. Maintenant adulte, elle a épousé Makoto, un jeune homme issu d’une grande famille traditionaliste. Lorsqu’elle a rejoint son mari dans la demeure familiale, elle a d’abord été très étonnée de voir le nombre d’aïeuls toujours en vie, bien que très âgés. Mais petit à petit, elle commence à les voir disparaître, littéralement…
Miss Scalpel
A la faculté de médecine de Chuô, dans le laboratoire de dissection, le professeur enjoint ses élèves à dire une prière en la mémoire des personnes qui ont donné leur corps à la science, avant de commencer à les disséquer. Puis, Tatsurô ouvre la housse mortuaire qui lui a été assignée et y découvre une jolie femme. Mais il se rend rapidement compte que quelque chose cloche… Elle est toujours vivante! Se sachant découverte, elle réclame qu’on lui ouvre le ventre, qu’on lui pratique une autopsie! Devant le refus des étudiants et du professeur, elle s’enfuit, avant de tenter sa chance dans une autre faculté de médecine…
L’oiseau noir
En se promenant en montagne, Kume découvre Shirô, un randonneur qui a fait une chute et s’est brisé les deux jambes. Il appelle alors les secours qui les conduisent tous les deux à l’hôpital. Shirô est resté un mois entier, seul dans la forêt, et prétend avoir survécu en rationnant la nourriture qu’il avait emportée dans son sac. Mais quand le soir vient, il semble effrayé et supplié Kume de rester à son chevet…
Magami Nanakuse
Kaoru est une jeune femme, véritable fan du travail de Magami Nanakuse, une romancière dont le travail tourne autour des obsessions. Elle rêve d’écrire elle aussi et envoie une lettre à son auteure préférée pour lui en parler, et à sa plus grande surprise, celle-ci lui répond! Mieux encore, elle l’invite chez elle! A son arrivée, elle est accueillie par une vieille femme peu rassurante…
La chuchoteuse
Shigeki Santô est le père de Mayumi, une jeune fille un peu perdue… En effet, celle-ci est incapable de faire le moindre choix par elle-même, ne serait-ce le plus simple. C’est pour cela que son père a publié une annonce de recherche d’aide à domicile. Seulement, devant l’ampleur de la tâche et malgré le bon salaire offert, aucune ne reste jamais longtemps. Jusqu’au jour où se présente Mitsu. C’est un véritable miracle, la jeune femme parvient à calmer les angoisses de Mayumi du matin au soir, elle ne ménage pas sa peine et revient travailler tous les jours… Comment est-ce possible ?
Nouveau recueil de nouvelles du maître incontesté de l’horreur, Fragments d’horreur est édité par Mangetsu dans sa collection Junji Ito. La couverture est absolument géniale, inspirée du Cri de Munch, elle reprend des éléments des histoires courtes du recueil. L’ouvrage a été préfacé par Joan Lainé, et comporte également la postface de l’auteur et la désormais traditionnelle analyse de Morolian, toujours très intéressante à lire. On peut y apprécier le style inimitable de l'auteur, et ses personnages tourmentés, on passe de l'horreur à la folie et inversement, avec une frontière entre les deux toujours plus mince...
Mon avis
C’est à nouveau une excellente compilation de nouvelles de Junji Ito que nous propose Mangetsu. La couverture est aussi incroyable que les histoires auxquelles elle fait référence. N’hésitez surtout pas à plonger dans le monde horrifique du maître!
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Acheter sur Amazon (19,95 €)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant