Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Gantz : E d'Hiroya Oku et Jin Kagetsu

[Critique] Gantz : E d'Hiroya Oku et Jin Kagetsu

Fiche Technique

Titre original :  ガンツ E
Scénario : Hiroya Oku
Dessin : Jin Kagetsu
Type : Seinen
Thème : Science fiction, action, aliens, histoire
Date de sortie France : 01 septembre 2021
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Shuukan Young Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 2 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

gantz e

Synopsis

Japon, ère Edo. Hanbe est un paysan, il fait sa demande en mariage à Oharu, une jeune femme de son village. Malheureusement pour lui, elle l'éconduit, lui confiant que son coeur est déjà pris par un jeune homme du village voisin, un dénommé Masakichi. Selon elle, ce dernier serait plus grand encore, et plus fort que Hanbe. Hanbe décide alors de rencontrer Masakichi et de l'affronter. Pendant leur combat, une jeune fille se noie, et les 2 hommes plongent pour la secourir. Ils parviennent à la sortir de l'eau mais meurent tous les 2 noyés et se retrouvent dans une salle Gantz.

 

Sans prendre de Gantz

Hanbe est un jeune homme grand et fort, qui aime défier ses semblables au sumo. Il connaît bien Oharu, une jeune femme de son village, et sait qu'elle préfère justement les hommes de grande taille. Sûr de lui, il la demande en mariage. A sa grande surprise, elle se refuse à lui, affirmant que son coeur est déjà pris par un certain Masakichi, vivant au village voisin. Il serait, selon la jeune femme, plus grand et plus fort que lui.

gantz e

 

Cela ne manquera pas de piquer la curiosité (et la fierté) de Hanbe qui décide de se rendre au village voisin pour trouver son rival. Lorsqu'il finit par le trouver, il fût étonné de rencontrer un paysan qui maniait le sabre. Il le provoque néanmoins au sumo, et pendant leur affrontement, ils entendent des enfants crier : une jeune fille est tombée dans la rivière et va se noyer. Ils plongent et réussissent à la sauver mais, emportés par le courant, se noient tous les 2.

Pourtant morts, ils se réveillent dans une salle Gantz, en compagnie d'autres personnes. C'est alors qu'arrive un jeune homme vêtu de la fameuse combinaison sous son kimono. Il prétend qu'un puissant ennemi va arriver et que les personnes présentes dans la salle doivent rapidement revêtir la combinaison et prendre des sabres et fusils qui sortiront de la sphère au milieu de la pièce. Si la plupart sont dubitatifs, lorsque Hanbe apprend que la combinaison en question peut décupler les forces, il la revêt sans hésiter. Rapidement, les voilà tous téléportés près d'une rivière, où arrivent des étranges guerriers : d'une taille colossale, ils ont des corps humains mais des têtes de corbeaux. La bataille ne fait que commencer…

gantz e

 

Gantz : E est un seinen de Hiroya Oku dessiné par Jin Kagetsu. C'est un nouveau spin off de la série Gantz, mais cette fois, changement de décor, et surtout d'époque, puisque l'action se déroule au Japon, pendant l'ère Edo. Après une brève présentation de Hanbe et Masakichi, on entre vite dans le coeur du sujet avec la téléportation dans la salle Gantz, suivi de l'énoncé de la mission : "Vous devez occire Musashi Miyamoto", puis nouvelle téléportation sur le lieu des opérations. Dans Gantz et Gantz : G, les protagonistes étaient des gens de notre époque. Bien que perdus par la situation au départ, ils ont rapidement pu assimiler le concept de Gantz. Mais pour nos amis du XVIIe siècle, ça risque d'être une autre paire de manche!

gantz e

 

Pour cette série, Hiroya Oku a laissé le crayon à Jin Kagetsu, qui nous livre des planches très soignées, pleines de détails et Gantz oblige, emplies d'une violence rare. La série est actuellement en cours de publication au pays du Soleil Levant où elle en est à son 2e exemplaire publié.

 

Mon avis

Quand un classique comme Gantz propose des spin off de cette qualité, on ne peut qu'adhérer. Il y a fort à parier, compte tenu du contexte, que l'on verra plus de combats au sabre que dans la série mère, et personnellement, ça me plaît bien! Encore une série dont il me tarde de connaître la suite!

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...