Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Art of Rally sur consoles, Je suis parti au Kenya et j'ai trouvé du sel

Art of Rally sur consoles, Je suis parti au Kenya et j'ai trouvé du sel

Nous avons récemment testé (et approuvé) Art of Rally sur PC ! Il est maintenant temps de nous plonger dans les déclinaisons consoles et notamment les versions Xbox One et Switch fraîchement sorties du four le 12 août 2021. (Les versions PlayStation ne sont pour l'instant pas disponibles).

art of rally sur pc

Un zoo grandeur nature (Version PC).

 

Ayant testé le jeu sur PC et vous l’ayant fortement recommandé, il est de mon devoir de vous parler de la sortie de ce jeu sur Xbox et Switch et de faire une petite mise en garde. Nous allons déjà faire un point technique avant de parler des nouveautés qui accompagnent cette sortie console.

 

On ne va pas y aller par quatre chemins...

C’est bien simple, sur Switch, c’est clairement déçevant, je ne peux que vous déconseiller d'y jouer sur cette plateforme. Graphiquement le jeu est totalement vide : la route, une vague texture autour pour le décors et quelques éléments qui popent par moment… Incompréhensible car on a l'occasion de passer dans des villages où se trouvent pas mal d'objets à afficher et cela ne semble poser aucun problèmes de ralentissements.

Oubliez également les effets de lumière et de particules quasiment absents, tout comme les spectateurs (vous savez les pavés verticaux composés de 6 faces...) nettement moins nombreux en bords de piste... Même pour un jeu Switch, ce n’est pas acceptable, surtout quand on voit la qualité de titres similaires comme Rush Rally Origins qui tourne à la perfection et en 60 FPS. Cette version bénéficie en outre d’un aliasing assez présent.

Plus dérangeant, sur la page eShop du jeu, les screens correspondaient initialement à la version PC avec tous les effets au max, plutôt trompeur et quelques déçus se sont rapidement manifesté auprès des développeurs qui ont promis de corriger les screens avec ceux de la version Switch (ce qui a été fait depuis l'écriture de ces lignes).

Voici quelques screenshots de la version Switch pour vous faire une idée :

switch 1

Sur Switch les spectateurs sont bien peu nombreux à s’intéresser à votre talent.

 

désert

La majorité du temps c’est désespérément vide et le Kenya semble encore plus touché que les autres environnements.

 

phares

Les phares sont un des seuls effets de lumière présents dans cette version Switch.

 

japon

Le Japon a visiblement du mal à faire pousser des cerisiers sur la console de Nintendo.

 

 

Sur Xbox, le jeu se trouve être disponible dans le gamepass, donc si vous êtes abonnés, n’hésitez donc pas à le tester.

  • Sur SerieX, pas de problème, le jeu est beau, pas tout à fait au niveau de la version PC au max mais on s’en approche avec malheureusement plus de clipping et une gestion de la lumière plus sommaire. Dans sa version cloud, la latence rend le jeu très difficilement jouable.
     
  • Sur Xbox One, je n’ai pu tester que sur ma OneX et là encore c’est une déception, ce n’est pas aussi vide que la version Switch mais vous devrez quand même chercher les herbes en bord de pistes, le clipping est trop présent avec des éléments du décors qui popent et c’est finalement presque plus choquant que sur Switch. Il y a aussi des problèmes de textures qui ne se chargent pas toujours correctement. Sur les One Fat et One S, si vous n’avez pas le gamepass pour tester, prudence avant d’acheter…

 

Voici quelques screenshots de la version Xbox OneX :

one x

Les cerisiers sont enfin là sur Xbox OneX, malheureusement le clipping trop prononcé les fait apparaître violemment.

 

xbox one x

On notera que les spectateurs ont enfin fait le déplacement même si bien moins nombreux que sur PC.

 

xbox one x

Certaines assets et ou textures ont du mal à charger sur Xbox OneX, regardez le tas de bois de gauche… La version Switch ne semble pas souffrir du même soucis.

 

xbox one x

Oui oui, il s’agit bien de la version One X, difficile à croire!

 

xbox one x

La grisaille n’épargne pas le Kenya, à l’image des versions Switch et One… Vous remarquez plus de détails sur ce screenshot? Effectivement, on est revenu sur la version PC!

 

Les graphismes c'est bien mais...

Quid du plaisir de jeu dans tout ça ? Parce qu’il n’y a pas que les graphismes dans un jeu vidéo... OUI MAIS le jeu mise en grande partie sur sa direction artistique, les multiples petits (et nombreux) détails qui habitent les lieux, les effets de lumières qui apportent tant... et on ne peut objectivement pas trouver de raison valable à un tel massacre. Le plaisir de jouer s’en ressent fatalement et ayant remarqué une optimisation peu maîtrisée sur la version PC, il n’est pas forcément étonnant de voir ce genre de résultat sur les consoles les moins puissantes.

Il y a quand même un point positif, c’est que le jeu semble fluide en toute circonstance sur Xbox One X. Par contre il reste plafonné à 30fps sur Switch et ça se ressent malheureusement, on note également sur cette dernière des baisses de framerate qui impactent lourdement le gameplay. Je n’ai noté aucune amélioration notable en mode docké et le manque de gâchettes analogiques ne facilite pas la prise en main, même avec les aides.

Autres petites déconvenues sur console, la gestion des Skins n’est pas du tout implantée... mais là rien d’étonnant quand on voit comment c’est géré sur la version PC.

La version PC a récemment bénéficié de pas mal d’améliorations et optimisatons de performances ainsi que le support de DirectX12 et la résolution dynamique.

Kenya

Le Kenya offre un environnement magnifique sous son soleil doré.

 

Un petit Safari?

Encore salé de cette sortie console, je pars donc au Kenya, la nouvelle destination déployée avec la dernière mise à jour qui a également apporté 4 nouvelles voitures aux caractères très différents :

  • La Nissan-Datsun Violet GT (Gr.4)
  • La Toyota Twin Cam Turbo (Gr.B)
  • La Porsche Type 959 (Gr.B) qui n’aura finalement été engagée que sur quelques rallyes-raid avait d’être remplacée.
  • La Nissan 240 RS (Gr.B).

 

Le Kenya quand à lui nous propose un nouvel environnement et apporte avec lui une nouvelle palette de couleur marron doré ainsi que sa faune et sa flore. Côté sensation, il n’apporte pas grand chose de nouveau mais reste très plaisant à parcourir et offre surtout de nouveaux tracés, ce qui faisait cruellement défaut au jeu.

nissan datsun violet

twincam

porsche

nissan 240 rs

 

Un avenir chaud et humide…

La bonne nouvelle, c’est que les développeurs ne semblent pas prêt d’abandonner leur bébé et nous promettent une nouvelle destination tropicale. Je pense qu’il s’agit du rally d’Indonésie mais ce n’est qu’une supposition. Nous ne sommes donc pas à l'abri de voir débarquer de nouveaux bolides. Espérons qu’ils en profitent surtout pour améliorer les performances du jeu sur les Xbox One et Switch. Les versions Playstation étant prévues, il ne serait pas étonnant de voir la prochaine grosse mise à jour arriver en même temps que la sortie sur les consoles de Sony.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...