Titre original : 山を渡る - 三多摩大岳部録
Scénario : Tetsuo Utsugi
Dessin : Testsuo Utsugi
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, sport
Date de sortie France : 14 avril 2021
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Éditions Soleil
Prépublication : Harta
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d'alpinisme de leur université. Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.
Le goût de l'aventure
Le club d'alpinisme de l'université de Santama ne compte que 3 membres : Kuroki, une jeune femme énergique, surnommée "la bourrine" par ses camarades Kanada le bougon et Kusaba qui lui, est du genre plutôt calme et discret. Si vous suivez un peu des mangas/animes ou des jeux vidéo qui se déroulent dans des lycées ou universités japonais, vous savez sûrement que les élèves sont tenus d'adhérer à un club pour participer à des activités extrascolaires. Seulement ici, si le club d'alpinisme ne compte pas plus de membres cette année, il devra fermer ses portes et nos 3 amis ne pourront plus pratiquer ce sport qui les passionne tant. En effet, ils devront rendre leur local ainsi que tout le matériel d'escalade.

C'est un peu tard, perché au sommet d'une montagne, qu'ils se rendent compte que le dernier jour pour recruter de nouveaux membres est déjà arrivé. Ils dévalent donc la montagne à vitesse grand V pour retourner au lycée, où, à leur grande surprise, 2 candidates se sont présentées à leur local : Nanbu, une jeune fille chétive et Irima, plutôt du genre geek qui ne se déplace jamais sans sa Switch. Il va falloir les convaincre d'adhérer au club, il en va de la survie de celui-ci. Kuroki leur propose donc une ascension découverte d'un petit mont de la région. Nanba tombera alors dans le train y menant sur Kaga, petit rat de bibliothèque qui est littéralement fascinée par les alpinistes depuis qu'elle a lu des ouvrages les concernant. Kaga, future recrue potentielle pour le club, se joindra au groupe dans l'ascension du mont Takao.

Il reviendra donc aux membres vétérans de transmettre la passion de leur discipline aux débutantes, tout en restant patients et pédagogues, 2 qualités qui ne sont pas leurs points forts…
L'appel des montagnes est un seinen de Tetsuo Utsugi, véritable tranche de vie narrée et habilement dessinée sans artifice. Dans un Japon constitué à 75% de montagnes, certains jeunes urbains sont plus connectés aux jeux vidéo qu'à la nature. L'auteur nous livre ici l'histoire d'un groupe de jeunes hétérogène, dans lequel de véritables passionnés de randonnée et d'escalade vont tout faire pour donner le goût de la montagne à des jeunes filles très peu enclines au sport. On assiste donc à des situations comiques où les vétérans rongent leur frein face au manque d'endurance des petites nouvelles, ou à leurs plaintes du manque de confort. Mais finalement, même si c'est parfois maladroit, c'est toujours avec bienveillance qu'ils les aideront à se dépasser et qu'ils leur transmettront l'amour des sommets.

Le trait de crayon réaliste de Testsuo Utsugi convient très bien à ce roman graphique, et permet d'exprimer avec brio les émotions de ces jeunes pleins de vie. L'alpinisme est une discipline dure et exigeante, qui requiert de se dépasser physiquement, mais aussi mentalement et donc d'avoir du caractère et un moral d'acier. Par contre, cela n'aide pas forcément à la communication, notamment avec les débutants. Il y a donc parfois des moments de malaise entre les anciens et les potentiels nouveaux membres, rapidement dissipés par la bonne humeur et l'envie de faire découvrir cette passion. On sent d'ailleurs à travers le soin apporté au dessin des montagnes, à la description des différents monts régionaux du Japon et des grands alpinistes et aventuriers que l'auteur est certainement lui-même passionné de montagne.
Mon avis
L'appel des montagnes est un titre intéressant à plus d'un titre : drôle, sincère, bien écrit et dessiné… On passe un bon moment en compagnie de ces étudiants tous différents les uns des autres, et on finit par nous-mêmes ressentir l'appel des montagnes. Un ouvrage à recommander si vous aimez le style tranche de vie, ou que vous voulez faire une pause avec les superpouvoirs ou la fantasy. Et n'oubliez pas : la montagne, ça vous gagne!
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant