Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] L'homme qui tua Nobunaga tome 2, les origines de Mitsuhide

Image de couverture de [Critique] L'homme qui tua Nobunaga tome 2, les origines de Mitsuhide

Fiche technique

Titre original : 信長を殺した男 ~本能寺の変 431年目の真実~
Scénario : Kenzaburo Akechi
Dessin : Yutaka Todo
Type : Seinen
Thème : Histoire
Date de sortie France : 3 février 2021
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Éditions Delcourt-Tonkam
Prépublication : Young Champion
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 8 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

 

 

Synopsis

Ce manga tente de résoudre l'énigme la plus marquante de l'histoire du Japon, l'assassinat d'Oda Nobunaga, il y a 431 ans. Découvrez son incroyable amitié avec Yasuke, un esclave noir devenu le 1er samurai non japonais.

Plongez au coeur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

Dans le premier tome dans lequel nous avions pu assister à la rencontre entre Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi, mais aussi Yasuke, nous avions également étés témoins de l'ascension sociale fulgurante de Mitsuhide, passant rapidement de chûgen à serviteur du Shogun.

À nouveau, le récit du second tome est centré sur Mitsuhide et se déroule sur plusieurs timelines 

  • Avant la rencontre avec Nobunaga

  • Leur histoire commune

  • L'incident du Honnôji

 

Nobunaga est acculé. Le shogun qui souhaite se venger de l'affront fait par son sauveur a ligué les autres daimyos contre lui. Heureusement, ses fidèles vassaux, dont Mitsuhide sont toujours près de lui. L'affrontement est inévitable, d'autant qu'un grand chef de guerre a mis son armée en marche contre lui, l'armée la plus puissante du Japon. C'est naturellement une source de grande inquiétude pour Mitsuhide et les autres vassaux d'Oda, mais pas pour ce dernier. Il y voit plutôt avec excitation une opportunité de laisser sa marque pour la postérité, qu'elle que soit l'issue de la bataille.

Nobunaga a de nombreux ennemis, parmi les seigneurs mais aussi les chez les sectes, dont la puissance peut atteindre, voire dépasser celle daimyos. Le fanatisme de leurs membres combiné aux mercenaires payés par l'argent extorqué à la population forment une dangereuse menace pour Mitsuhide.

Notre homme a un rêve : celui d'un monde pacifié. Mais il se trouve dans l'impossibilité de le réaliser. Trop âgé, ne bénéficiant d'aucun pouvoir militaire ou financier, c'est en Nobunaga qu'il trouvera l'homme qui partage son idéal, tout en disposant de la puissance nécessaire pour atteindre son objectif. Le passé de Mitsuhide révélé nous permettra de comprendre les raisons profondes de cet attachement à la paix. Il faut dire qu'à cette époque, la guerre était quasiment perpétuelle au pays du Soleil Levant. Les alliances entre seigneurs étaient aussi nombreuses que les trahisons et c'était naturellement toujours le peuple qui souffrait. Comment dans ces conditions ne pas désirer ardemment la paix?

 

Mon avis

Toujours aussi passionnant, le récit de Kenzaburo Akechi entre avec ce tome 2 de L'homme qui tua Nobunaga dans le vif du sujet. Il approfondit certains pans de l'histoire laissés volontairement en suspens dans le tome 1. On commence à y voir plus clair, et petit à petit, des éléments concernant la mort de Nobunaga lors de l'incident du Honnôji sont révélés, comme des pièces d'un puzzle qui sera certainement achevé avec le 8e et dernier tome.

Les illustrations de Yutaka Todo nous dépeignent avec réalisme toute l'horreur des guerres médiévales, mais peuvent également souligner de poésie les phases du récit où les sentiments tels que l'amour ou le courage sont mis en valeur.

Toujours autant conquis par ce manga, il me tarde vraiment de lire les prochains tomes, il s'agit assurément d'une série seinen de grande qualité, à ne pas rater.

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Découverte] La démo jouable de Balan Wonderworld est disponibleActu

[Découverte] La démo jouable de Balan Wonderworld est disponible

Nous vous en parlions ici fin octobre dernier, Balan Wonderworld, le prochain titre de Square Enix par les créateurs de Sonic sortira le 26 mars prochain sur Switch, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que PC via Steam. La démo jouable étant disponible depuis le 28 janvier, découvrons ensemble ce qu'elle a à nous proposer. Que le spectacle commence!
Lire la suite...