Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] L'île aux escaliers, de Yutaka Kono

[Critique] L'île aux escaliers, de Yutaka Kono

Fiche Technique

Titre original :   いなくなれ、群青
Scénario : Yutaka Kono
Dessin : Ai Azuki
Type : Shonen
Thème : Fantastique, mystère, romance
Date de sortie France : 16 juin 2021
Nombre de pages : 176
Éditeur France : Delcourt/Tonkam collection Moon Light Novel
Prépublication : Gfantasy
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

l'ile aux escaliers

Synopsis

Il est dit que tout en haut de ces escaliers dont cette île tient son nom vit une sorcière, et que tous ceux qui souhaitent quitter ces lieux doivent impérativement trouver… ce qu'ils ont perdu au moment de leur arrivée. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais il y a une chose dont je suis sûr. C'est que quand MANABE, cette fille au regard déterminé à débarqué ici, j'ai tout de suite senti que rien ne serait jamais plus comme avant…

 

Y a pas d'ascenseur ?

C'est une île très étrange, très petite et montagneuse, elle est parcourue d'innombrables marches qui lui ont valu son nom. Elle accueille de nombreux adolescents qui ont pour point commun d'être complètement amnésiques à propos des jours, des semaines, voire des mois qui ont précédé leur arrivée sur l'île. Ils sont tous scolarisés dans l'unique établissement sur place et instruits par une professeure masquée.

Étrangement, tous leurs besoins sont comblés, ils peuvent même passer des commandes sur internet qui sont livrées par bateau. Par contre, ils ne peuvent pas communiquer avec l'extérieur. Bien que se sachant enlevés, la plupart éprouve un bien-être sur cette île et ne ressent pas le besoin de s'en échapper. Lorsqu'ils arrivent sur l'île, c'est un de leurs nouveaux camarades qui les accueille et leur explique : cette île est le domaine d'une sorcière, ils sont arrivés ici car ils ont perdu quelque chose, et c'est seulement en le retrouvant qu'ils pourront rentrer chez eux

l'ile aux escaliers

 

L'île aux escaliers est un shonen de Yutaka Kono et Ai Azuki, adapté du roman de Yutaka Kono selon les personnages de Hagu Koshijima. Ce tome est le premier de cette série de 3 déjà terminée en version originale. Il nous laisse avec beaucoup d'interrogations : pourquoi ces jeunes sont ici? Qui les y a amenés? Qu'est il arrivé à ceux qui y étaient puis ont disparus? Ont-ils vraiment trouvé ce qu'ils avaient perdu ou bien leur est-il arrivé autre chose? Qui est cette fameuse sorcière que personne n'a jamais vue? Etc, etc… Dans un sens, tout ce mystère me fait un peu penser au début de The promised Neverland.

l'ile aux escaliers

 

J'ai beaucoup apprécié le charadesign de ces personnages juvéniles aux grands yeux qui me rappelle les mangas et animés à l'ancienne. Les différents chapitres traitent du point de vue de plusieurs des adolescents en les prenant pour narrateur. Yutaka Kono expliquait que lorsqu'il était jeune, il détestait les filles comme Manabe et que son but dans le roman était d'en faire un personnage détestable. Malgré tout, c'est devenu son personnage préféré et il a beaucoup aimé la voir dans le manga.

l'ile aux escaliers

 

Mon avis

A titre personnel, L'île aux escaliers est un manga qui a tout pour me plaire : bien dessiné, un scénario intéressant et plein de suspens et une série courte en 3 tomes. Les personnages sont attachants et le récit prend suffisamment de temps pour décrire leurs personnalités diverses, leurs motivations etc… A recommander si vous aimez les récits mystérieux et fantastiques, j'ai vraiment hâte de connaître la suite des événements en tout cas !

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Légende vivante de Chaco Abeno Manga

[Critique] Légende vivante de Chaco Abeno

Afin de permettre à ses amis de fuir, Luck, un jeune magicien leur demande de partir devant pendant qu'il s'occupe d'une armée entière de démons. Au final, il réussira à annihiler tous les ennemis jusqu'au roi des démons lui-même...

Lire la suite
[Critique] Le huitième fils de Hiroki Kusumoto Manga

[Critique] Le huitième fils de Hiroki Kusumoto

Shingo Ichinomiya est un salaryman de 25 ans employé dans une grande entreprise. Après une journée éreintante, il va se coucher en pensant à sa journée du lendemain. Seulement, au réveil, il se retrouve dans le corps d'un enfant de 6 ans nommé Wendelin...

Lire la suite