Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] No Longer Rangers T01

[Critique] No Longer Rangers T01

Fiche Technique

Titre original :  戦隊大失格
Scénario/dessin : Negi Haruba
Traduction : Yohan Leclerc
Type : Shonen
Thème : Sentai, héros, monstres, combats
Date de sortie France : 08 juin 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Pika
Prépublication : Shuukan Shounen Magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.20€
Acheter : Amazon

no longer rangers

Synopsis

Les 5 Dragon Keepers et leur escouade sont l'unique ligne de défense de l'humanité contre la maléfique armée qui cherche à conquérir le monde! Enfin, c'est ce que dit la télévision. En vrai, les envahisseurs ont déjà capitulé depuis 12 ans face aux défenseurs de la Terre. Ces troupiers sans chef ne servent plus depuis que de faire-valoir, dont l'unique but est de perdre encore et toujours, enchaînant des défaites transmises en direct, comme des marionnettes qui ne seraient même pas dignes du titre de "méchants"! Mais après la 999e déroute des soit disant envahisseurs, un des troupiers va décider de la jouer solo et bouger un peu le système. Il va braver l'interdiction et infiltrer le fameux escadron, bien décidé à détruire depuis l'intérieur l'imposture que sont les Dragon Keepers.

 

Je suis force jaune devant et marron derrière

Il y a maintenant 12 ans, des envahisseurs d'une autre planète ont débarqué. Arrivés à bord d'un immense vaisseau spatial, une véritable forteresse, ils ont tenté de conquérir la Terre. Mais les justiciers de la planète, un groupe de rangers du nom de Dragon Keepers, les en ont empêché en éliminant tous leurs chefs. Et plutôt que de faire subir le même sort à leurs sbires, ils ont saisi l'occasion pour lancer un business à la fois lucratif et qui leur permettra de se faire mousser.

no longer rangers

 

Depuis, chaque semaine, en public et à la télévision, les rangers et les troupiers se livrent chaque dimanche à un véritable show en direct. Les envahisseurs doivent attaquer, en produisant à chaque séance un nouveau "boss" de fin. Leur capacité de métamorphose et l'encyclopédie fournie par l'escadron servent à leur donner des idées de monstres qui, de toute façon, se fera littéralement dézinguer par les rangers. Car à chaque "bataille", c'est la même chose : les troupiers se font désintégrer par les défenseurs de la Terre, puis sont reconstitués dans leur vaisseau forteresse.

no longer rangers

 

Alors pourquoi ce cinéma continue depuis 12 ans? Premièrement, privés de leur généraux, les troupiers n'ont aucune capacité de décision. Ensuite, les rangers disposent d'armes qui leur permettent s'ils le souhaitent, de les éliminer définitivement, comme ils l'ont fait il y a 12 ans avec leurs chefs. Mais après la 999e bataille, l'un des troupiers, le D, décide de prendre les choses en main. Il prend l'apparence d'un humain afin de passer les tests de recrutement de l'escadron. Son but : s'infiltrer afin d'avoir accès aux rangers et les éliminer de l'intérieur.

Bon après, le mec c'est pas James Bond ou Donnie Brasco. Il se fait griller par quasiment tout le monde dès le début, mais par des gens qui vont choisir non pas de le dénoncer, mais plutôt de se servir de lui pour des motivations personnelles…

no longer rangers 

 

No Longer Rangers est un shonen de Negi Haruba, connu notamment pour The Quintessential Quintuplets. Le manga en est à son cinquième tome paru au Japon, et sera publié en France chez Pika. Il s'agit d'un sentai plutôt parodique, dans lequel les héros sont en fait des escrocs. En effet, la Terre n'est plus en danger depuis longtemps, mais les rangers ont bâti un véritable empire sur sa supposée protection contre les envahisseurs. Admirés par la population pour leur engagement, ils sont une source de motivation pour tous ceux qui s'engagent dans l'escadron. En réalité, ce sont des personnages cyniques et manipulateurs. Il suffit de voir le sourire vicieux du ranger rouge sur la jaquette pour comprendre que quelque chose cloche avec lui… Quant au troupiers, ils sont complètement désabusés, et vivent comme des mauvais acteurs de théâtre qui devraient préparer chaque semaine un nouveau spectacle. Ils en ont marre de répéter irrémédiablement la même comédie, mais, sans chefs pour les diriger, ne disposent pas des facultés nécessaires pour envisager de faire autrement.

no longer rangers 

 

Dans le plus pur style du sentai, on a des rangers casqués et en costumes moulants, qui affrontent des ennemis stupides mais nombreux. C'est remarquablement bien dessiné, comme on pouvait s'y attendre de la part de Negi Haruba. Il y a pas mal d'humour assez noir, et de la violence gratuite contre ces pauvres troupiers qui, même s'ils souffrent, finissent de toute manière par se régénérer. Le récit est plutôt en opposition aux sentai classiques, qui mettent habituellement en scène des héros au coeur pur. Il sort donc du lot et a éveillé mon intérêt à suivre cette série.

 

Mon avis

J'aime bien les sentai, sans être pour autant spécialement porté sur le genre à titre personnel. Mais je dois bien dire que celui-ci a piqué ma curiosité, avec son style parodique et son ton résolument tourné vers la dérision et l'humour noir. Ça détonne et ça a le mérite de m'avoir bien fait rire. N'hésitez pas à lire l'extrait en cliquant sur le lien plus bas pour vous faire un avis ;)

 

Nous remercions les Editions Pika pour l'envoi du livre.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T02 Manga

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T02

Dans un société où les exigences des parents sont telles que les médecins doivent prendre en charge immédiatement le moindre mal de leurs enfants, Maco Suzukake, jeune pédiatre, continue passionnément de soigner ses petits patients dans la bonne humeur.

Lire la suite
[Critique] Chiruran T08 Manga

[Critique] Chiruran T08

Tandis que le conflit entre les clans Kondô et Serizawa s'envenime, Niimi, lui, a commencé à tisser sa toile. Il réunit une grande armée, certains de parvenir à prendre la tête du Shinsen Gumi par la force du nombre...

Lire la suite
[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01 Manga

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01

Maco Suzukake est un jeune pédiatre, passionné par son métier, même si celui-ci n'est pas des plus faciles. Dans un Japon où la baisse de la natalité est de plus en plus visible, il se retrouve face à des parents qui surprotègent leurs enfants et...

Lire la suite