Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Pakka T01

[Critique] Pakka T01

Fiche Technique

Titre original :  パッカ
Scénario/dessin : Daisuke Imai
Traduction : Miyako Slocombe
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, romance, adolescence, folklore
Date de sortie France : 07 septembre 2022
Nombre de pages : 160
Éditeur France : Bragelonne/Magetsu
Prépublication : Big Comics Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,95€
Acheter : Amazon

pakka

Synopsis

Jadis champion du collège en natation, Kei se fait atomiser par Saki Hanazono quand il rentre au lycée.

Déterminé à sortir avec son amie d’enfance, l’adolescent, qui n’a jamais été du genre à se donner à fond, lui impose un drôle de pari : s’il arrive à la battre dans une course, elle deviendra sa petite amie!

Mais comment faire des efforts quand tout a toujours été trop simple?

Sa transformation en kappa suite à un baiser de sa camarade Shizuku Kawano lui fera-t-elle changer ses plans?

 

Kappa love

Kei Suemori rentre au lycée cette année. Au collège, il était le meilleur nageur de son établissement, mais en réalité, c’est surtout parce que les autres n’étaient pas très bons. Quand il rejoint le club de natation du lycée, il se fait battre immédiatement et à chaque fois, par Saki Hanazono, une élève de première. Et cette jeune femme n’est pas une inconnue pour lui. En effet, lorsqu’ils étaient enfants, les deux fréquentaient le même club de natation. Depuis lors, ils n’ont jamais fréquenté le même établissement scolaire. L’entrée au lycée de Kei est donc pour eux l’occasion de retrouvailles pleines de nostalgie.

pakka

 

Saki est une jeune fille belle et populaire, qui donne toujours tout ce qu’elle a. Elle s’entraîne à la natation avec les meilleurs et est d’ores et déjà sélectionnée pour participer au tournoi interlycées. Kei lui, est plutôt terre à terre. Il est du genre à ne pas trop se fouler, ne pas faire d’efforts plus que nécessaire. Si un objectif ne lui semble pas facilement atteignable, il préfère encore y renoncer. Mais voilà, le jeune homme aimerait conquérir le cœur de son ami d’enfance. Alors qu’ils mangent ensemble, il décide de lui imposer un pari : s' il réussit à la battre à la nage, elle devra réfléchir à sortir avec lui. D’abord étonnée par cette demande inattendue , Saki accepte de jouer le jeu.

Pour la première fois de sa vie, Kei est déterminé à se dépasser pour atteindre un objectif. Plus motivé que jamais, il va s’entraîner à la piscine du lycée. Mais un événement étrange se produit, et Kei manque de se noyer. Alors qu’il coule au fond de la piscine, à bout de souffle, une camarade de son lycée, plonge et lui sauve la vie, en l’embrassant sous l’eau pour lui redonner de l’air. Il parvient à remonter à la surface, à sortir de l’eau et à remonter sur le bord de la piscine. Un sentiment de dessèchement l’envahit, puis il constate avec effroi que son corps se recouvre d’écailles. Il est alors terrassé par une soif inexplicable. La jeune fille qui l’a sauvé, lui donne alors de l’eau. Elle lui explique alors qu’elle est un kappa, et qu’après l’avoir sauvé de la noyade en l’embrassant, il en est certainement devenu un également. Cette rencontre risque de totalement changer les plans, et même la vie toute entière, du jeune homme…

pakka

 

Pakka est un seinen tranche de vie de Daisuke Imai (Sangsues, Destins parallèles…) paru en 2020 au Japon. L’histoire est complète en 5 tomes. Le manga est édité en France par Mangetsu sous le label dédié aux récits tranche de vie, Life. Il met en scène un jeune homme qui entre au lycée, qui ne sait pas encore tout ce qu’il veut dans la vie. N’ayant jamais vraiment éprouvé de difficultés dans ce qu’il entreprenait, il n’a pas le goût de l’effort. Quand il revoit son amie d’enfance avec qui il a commencé la natation, celle-ci est une championne en devenir avec un état d’esprit à l’opposé du sien. C’est ce qui va le pousser à ressentir quelque chose pour elle et le motiver à enfin se dépasser. Mais l’irruption dans sa vie de Shizuku et sa transformation en kappa vont peut-être lui faire découvrir la vie sous une autre facette…

pakka

 

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur : des personnages aux traits assez bruts, très expressifs. Ils sont d’ailleurs mis en avant par des décors relativement simples, voire souvent inexistants. Ils ne servent qu’à situer l’action dans l’espace, mais s’effacent régulièrement pour attirer l’attention du lecteur uniquement sur les personnages. De plus, le scénario du triangle amoureux est exploité de manière plutôt franche et sensible, sans jamais tomber dans la niaiserie. Les doutes de ses adolescents concernant l’amour sont exprimés de manière très juste. C’est, je trouve, une nouvelle perle dénichée par Mangetsu, une série courte en 5 tomes qui a désormais tout mon intérêt.

 

Mon avis

Pakka est une véritable claque. Une claque pleine de douceur, mais une claque quand même. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, et nul doute que c’est une série que je vais suivre. La qualité du récit et le style graphique de l’œuvre m’ont totalement séduit. N’hésitez surtout pas si vous affectionnez ces thèmes, vous ne le regretterez pas, promis!

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Saints Row sur PS5 PS5

[Test] Saints Row sur PS5

Après avoir atteint le sommet et avoir placé le boss comme président des États Unis, Volition a décidé de reboot la série Saints Row. Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, ainsi que Stadia et PC depuis le 23 août dernier, la licence...

Lire la suite
[Critique] Witch Watch T01 Manga

[Critique] Witch Watch T01

Lycéen possédant une force surhumaine d'ogre, Morihito Otogi est contraint de se plier à un serment antique, et de cohabiter Nico, la sorcière avec qui il est ami depuis l'enfance...

Lire la suite
[Critique] Chiruran T09 Manga

[Critique] Chiruran T09

Une guerre intestine explose littéralement le Shinsen Gumi. La bataille entre les camps de Kondo et de Serizawa approche de son grand final. Le tyrannique Kamo Serizawa choisit enfin de sortir de l'ombre...

Lire la suite