Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Une sacrée mamie nouvelle édition tome 1, de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

[Critique] Une sacrée mamie nouvelle édition tome 1, de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Fiche Technique

Titre original : がばい-佐賀のがばいばあちゃん
Scénario : Yoshichi Shimada
Dessin : Saburo Ishikawa
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, autobiographie, comédie
Date de sortie France : 16 mars 2022
Nombre de pages : 464
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Business Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 11 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 11 en édtion originale, 1 en nouvelle édition
Prix : 15€
Acheter : Amazon

une sacrée mamie

 

Synopsis

Hiroshima, 1958. Au Japon à cette époque, il n'était pas facile pour une mère seule d'élever deux garçons. À contrecoeur, Hideko fait le choix difficile de confier Akihiro, son benjamin, à sa mère qui vit à la campagne. Une fois chez sa grand-mère, le jeune garçon va devoir s'adapter à une vie complètement différente de celle qu'il a connue jusque-là. Pas facile de quitter la ville quand on ne s'y attend pas!

 

Gabai Mamie !

Akihiro vit à Hiroshima avec sa maman Hideko et son frère aîné Yoshinori. Les 2 garçons passent leur temps à se disputer et à faire des bêtises, au grand dam de leur mère qui doit travailler et les élever seule. Régulièrement, Kisako, la soeur d'Hideko, vient de Saga à presque 400 km de là pour lui venir en aide. Akihiro, qui n'a que 8 ans, ne se rend pas réellement compte de la difficulté de la situation. Sa mère prend cependant une décision difficile : elle lui demande de venir avec elle raccompagner sa soeur à la gare, mais au moment où le train va partir, elle le pousse dans les bras de sa tante à l'intérieur du train, juste avant que les portes ne se referment. Hideko venait en fait d'envoyer son fils vivre chez sa grand-mère à la campagne. Elle ne l'avait pas prévenu pour éviter les pleurs et un départ difficile.

une sacrée mamie

 

Pour lui qui arrive d'une grande ville, son arrivée à la campagne est un choc. Il n'y a ni route goudronnée, ni lampadaires sur le chemin jusqu'à la modeste maison de sa grand-mère, qui pour lui, ressemble à une maison hantée. A peine arrivé, il doit apprendre à faire du feu pour cuire le riz dès son réveil. Son seul souhait à ce moment là : retourner à Hiroshima, mais sa grand-mère, qu'il appellera bientôt une sacrée mamie, va lui faire changer d'opinion sur la vie à la campagne…

une sacrée mamie 

 

Une sacrée mamie est un seinen adapté du roman du comédien humoristique Yôshichi Shimada, dessiné par Saburô Ishikawa. Il s'agit de la réédition en volumes doubles du manga dont la parution a débuté en 2006 au Japon et en 2009 en France. L'édition originale comptait 11 tomes et celle-ci sera complète en 5 volumes, toujours chez Delcourt/Tonkam.

 

Yôshichi Shimada est un auteur et comédien japonais, né en 1950 à Hiroshima. Il parlait souvent de sa jeunesse à la campagne chez sa grand-mère, à son ami Takeshi Kitano. Ce dernier lui conseilla donc d'en faire un roman, ce que Shimada fît. Le livre eut un grand succès au Japon, qui fût donc adapté en manga et même en film.

L'auteur y raconte avec tendresse sa vie en compagnie de sa grand-mère, Osano, dans une campagne pauvre. Posséder ne serait-ce qu'un poste de télévision à cette époque, y était le summum du luxe. Il n'existait aucune aide sociale ou autre, et il leur arrivait parfois de ne pas avoir à manger pendant un ou plusieurs jours. Alors Osano était devenue une championne du système D. Elle avait par exemple installé un petit barrage fait de branchages sur la rivière qui passe derrière sa maison. En amont de celle-ci, des commerçants y jetaient des fruits et légumes abîmés ou invendus, qui finissaient donc arrêtés sur le barrage. Il n'y avait alors plus qu'à les pêcher pour les manger. Quand il n'y avait rien au repas du soir et qu'Akihiro se plaignait d'avoir faim, elle détournait son attention en lui disant qu'il se faisait des idées. Chaque chapitre est centré autour d'une tranche de vie parfois drôle, parfois triste, mais toujours touchante.

une sacrée mamie 

 

Les planches de Saburô Ishikawa parviennent à retranscrire toutes ces émotions à travers des illustrations de belle qualité, les personnages ont pour la plupart des traits assez comiques, ce qui rend moins triste ce contexte difficile, mais dont les personnages vivent malgré tout heureux de cette vie simple.

 

Mon avis

Légitimement plébiscité, Une sacrée mamie est probablement l'un des meilleurs seinens tranche de vie. C'est un récit touchant, inspiré d'une histoire vraie et contant une époque où les conditions de vie étaient difficiles si l'on juge en terme de confort, mais à laquelle les gens se contentaient de bien moins pour être heureux. Un manga à (re)découvrir obligatoirement !

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...