Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Interview de Ratalaika Games

Image de couverture de Interview de Ratalaika Games

Bonjour les VitaIslanders !

LastRealGamer a très récemment réalisé l’interview du studio de développement (et éditeur) Ratalaika Games pour son site VitaIslandViews (en anglais, je vous recommande vivement d'aller y jeter un coup d'oeil !). C’est avec sa très aimable permission que je vous livre la traduction française de cette interview :

Version originale anglais disponible ici.

 

Interview de Ratalaika Games :

Aujourd’hui nous allons donc interviewer pour vous un des plus actifs supporters de la PS Vita : Adrian de Ratalaika Games!

Bonjour Adrian,

Un très grand merci à vous pour nous avoir consacré de votre temps pour cette interview, je sais que vous êtes très occupé.

 

Voici mes questions :

1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos de Ratalaika Games ? Qui est dans l’équipe, où est-elle basée et que faites vous exactement ?

Je m’appelle Adrian, le CEO de Ratalaika Games S.L. et un des programmeurs :)

Nous sommes composés de seulement quelques personnes éparpillées aux quatres coins du globe et nous nous concentrons sur l’adaptation (portage) de jeux et de moteurs de jeux provenant du monde PC vers les consoles !

Nous avons des collaborateurs en Espagne, aux USA, en Inde…



2. Pourquoi tentez-vous encore aujourd’hui de porter chaque jeu que vous éditez sur PS Vita, alors que les autres développeurs et éditeurs sont déjà passés à autre chose ?

Je pense que nous faisons essentiellement cela car c’est la seule console sur laquelle je joue très régulièrement xD ! Donc j’aime bien l’idée d’y voir les jeux que nous faisons.

J’imagine que si je m’amuse toujours autant sur PS Vita, d’autres personnes dans le monde le font aussi !

Hier, je jouais à Resident Evil Revelations 2, et j’essayais de passer le 3e chapitre avec Moira & Claire.



3. Est-il toujours faisable, et viable financièrement de porter des jeux sur PS Vita ?

C’est une question dont la réponse est complexe : Si vous ciblez uniquement la PS Vita alors la réponse est très certainement non…

Mais si vous ciblez toutes les consoles, comme nous le faisons, c’est vraiment intéressant. Vous pouvez essayer de porter la PS Vita en premier, optimiser les performances autant que possible.

Si vous échouez, tout ce travail sur les performances sera utile pour la Switch et les autres consoles quoi qu’il arrive ahah.

Par contre, si vous y arrivez alors c’est excellent !



4. Quels jeux sont clairement vos favoris sur PS Vita ?

C’est là aussi vraiment complexe… Étant donné mon travail, je joue rarement aux jeux indépendants. Je passe déjà 8h par jour à faire cela…

Donc je m’éclate sur des jeux AAA ou des jeux narratifs, où je peux me concentrer davantage sur l’histoire que le gameplay.

Comme je le disais, je joue sur RE Revelations 2 en ce moment et je m'apprête à me lancer dans Dragon Quest Builders en version japonaise, pour améliorer ma compréhension de cette langue !

 

5. En se basant sur votre expérience, quel moteur de jeu fonctionne de manière optimale sur Vita ? J’ai entendu dire que Unity pouvait être très gourmand et grever les performances.

En fait, le code natif, le C++, c’est ce qui fonctionne le mieux. Tout autre moteur a ses avantages et inconvénients. Unity devient lent à cause de son énorme noyau et peut très facilement réduire les performances si on ne programme pas de manière soignée.

Game Maker 1.4 possède de très mauvais outils de débogage en ce qui concerne la PS Vita, il est donc très pénible d’effectuer la moindre optimisation.

Nous sommes beaucoup plus à l’aise avec nos moteurs faits maison comme “Construct2”, “Adventure Game Studio” ou “Ren’Py”.



6. Que pensez-vous du jeu via services de streaming pour le futur ? Préférez-vous les édition physiques ?

En tant que joueur, je pense que cela peut finir comme les services de streaming de films et séries à la demande... soit vous disposez de beaucoup d’abonnements à différentes plateformes, soit vous n’accédez pas à tout ce qui vous intéresse et voyez vos amis jouer à des jeux qui vous sont indisponibles.

En tant que développeur, si nous étions rémunérés selon le “temps de jeu”... beaucoup de jeux ne seraient absolument pas viables. C’est génial pour les AAA comme DETROIT: Become Human, où il faut bien 10/12h pour faire un seul run. Mais qu’en sera t-il pour les jeux casual qui permettent de passer le temps vite fait dans le bus et le métro ?

Par exemple Super Destronaut DX, vous le lancez, vous jouez 10/15 minutes pendant que vous attendez ou que vous êtes sur le chemin. Ces jeux là ne rapporteraient peut-être pas assez pour valoir le temps que l’on à passé à les faire...



7. Vous nous avez apporté une bonne dose de jeux physiques pour PS Vita avec Eastasiasoft et PlayAsia. Y-a-t-il quoi que ce soit qui risque de débarquer bientôt ?

Oh oui ! Nous avons encore des jeux prévus cette année :) et nous travaillons activement à en proposer encore plus par la suite !




8. Pourriez-vous nous décrire les prochains jeux que vous proposerez sur Vita en 2-3 lignes ? Dites-nous aussi pourquoi vous pensez qu’ils sont fun ?

Cybarian :

Alors, celui-ci est une sorte de Beat em’ up où le spam des boutons est impossible ! Je pense que cette particularité ajoute vraiment beaucoup au jeu et force l’utilisation de combos et compétences débloquables !

 

Attack of Toy Tanks :

J’ai toujours aimé la perspective de “jouer avec des jouets” dans un jeu vidéo.

J’ai adoré les vieux jeux LEGO sur PSX. Un de mes préférés était celui où on incarnait un livreur de pizza en skate.

J’ai également adoré Re-volt sur PC. Là, vous jouez à la course mais avec des voitures télécommandées. J’ai donc vraiment aimé l’idée de pouvoir tirer sur mes potes dans ce jeu de tank au format jouet XD.

 

Paradox Soul :

C’est un metroidvania très sympa et mignon. J’ai toujours aimé ce style de jeu. Celui-ci est pensé pour les gens qui n’ont pas le temps d’y consacrer 10h ou davantage comme c’est le cas dans certains jeux du genre.

 

Bouncy Bullets :

Celui-ci est un mix entre FPS et platformer 3D dans un monde ultra mimi. Je pense que ce que j’aime le plus c’est son esthétique. Comme ces environnement ultra colorés... mais avec une bonne mitrailleuse !




9. Vous proposez pas mal de jeux dont le platine est très facile, et d’autres qui sont plus compliqués à obtenir. Quels sont les critères de choix des trophées pour un jeu ? Et pouvons-nous nous attendre à un platine très difficile dans un de vos jeux ?

Nous essayons d’ajuster cela autant que possible en fonction de la difficulté du jeu et de son prix. Pour un jeu plus cher nous en demandons plus au joueur. Pour un jeu accessible à bas prix nous en demandons moins.

C’est très compliqué de contenter tout le monde sur cet aspect. Pour chaque jeu qui sort, nous avons des plaintes des 2 côtés : “Faites le plus difficile” / “Faites le plus simple”, donc nous essayons de trouver un juste milieu.

Vous voulez du difficile/long/à compléter à 100% ? Nous avons quelques jeux comme ça. Vous voulez un facile/rapide/Pas de prise de tête ? On a de ça également !

Maintenant, de manière plus personnelle, j’aime obtenir des platines par-ci par-là quand je m’éclate sur des jeux (Je l’ai fait sur Spyro 1, Horizon Zero Dawn, etc.) mais je trouve vraiment ennuyeux quand c’est réservé aux joueurs les plus doués ! Je ne suis pas vraiment un joueur d'élite avec des gros skills donc j’ai souvent été écarté de cette récompense parce qu’il faut par exemple : finir le jeu sans mourir un seule fois, ou parce qu’il faut tout recommencer de A à Z car j’ai oublié de parler à un type en plein milieu de l’aventure. Je trouve cela très ennuyeux.

Je vois cela comme une moyen facile d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu =/

 

 

10. Quand pourrons-nous mettre la main sur des goodies et du merchandising Ratalaika Games ?

Nous sommes en train de faire quelques tests de production de peluches à l'image de notre logo, mais j’ai l’impression que le tout premier prototype se trouve être un peu moche…

Je pense qu’il va falloir changer ses yeux et peut-être d’autres choses XD.

 

11. Pour vous, à quoi se réfère “VitaIsland” et que voudriez-vous nous dire ?

Je pense que cela se réfère à la communauté qui entoure et supporte cette merveilleuse machine, qui nous donne beaucoup en terme de divertissement et de fun.

Je pense qu’un TL;DR; pour quiconque lira celà serait : Nous allons continuer d’essayer de faire des jeux pour Vita pour la totalité de 2019 mais aussi en 2020. Nous avons maintenant pas mal de moteurs de jeux qui ont été portés vers le C++ natif, ce qui va nous permettre de proposer des jeux encore longtemps. Même si ce ne sont pas des AAA super cools, nous y mettrons tout notre amour <3.


Ratalaika Games a été, et est encore, un supporter actif de la PS Vita. Vous pouvez consulter un listing de leurs jeux ici.

Si vous désirez les supporter à votre tour n’hésitez pas à chopper Cybarian qui sort cette semaine et/ou quelques autres titres précédemment publiés (nombre d’entre eux sont en promotion sur le PSN Européen).

 

Encore une fois merci à LastrealGamer de VitaIslandViews de nous avoir permis de traduire son interview et la retranscrire sur Chromabox ! N'hésitez pas à vous abonner à sa newsletter qui est incontournable pour tout fan de PS Vita !

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...