Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Access Denied sur PS Vita, trouverez-vous la combinaison ?

Image de couverture de [Test] Access Denied sur PS Vita, trouverez-vous la combinaison ?

Fiche technique :

  • Genre : Puzzle, énigmes
  • Développeur : Stately Snail / Ratalaika
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 154 Mo
  • Date de sortie : 6 février 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui
  • PS TV : oui
  • Test sponsorisé : non
  • Obtenu via : Clé de review

 

Ce qui est bien sur PS Vita c’est que cette console recèle de titres en tous genres, de tous horizons, et n’attend qu’une chose, assouvir les attentes de tous les gamers. Pas mal pour une console bientôt en fin de support dont la production est terminée, non?

Cela fait bien longtemps que j’adore les jeux de puzzles, picross, et autres casse-têtes… Récemment je vous ai parlé de « The Room » que j’avais découvert sur Android en … 2012, je vous ai aussi parlé de Pic-a-pix Color, un très bon picross multi-couleur, et aussi Dying : Reborn, une aventure 3D de toute beauté rassemblant elle aussi de nombreux puzzles.

Ratalaika Games, studio espagnol très (très) prolifique sur Vita (on le remercie) nous enchante aujourd’hui avec « Access Denied », qui va plaire aux fans des jeux pré-cités ainsi qu’aux braqueurs de coffre-forts et autres adeptes de challenge tarabiscotés !

Access Denied - qui porte bien son nom, puisqu’il a été « interdit » de téléchargement sur le store PS Vita pendant quelques jours à cause d’un sombre bug - est enfin entre mes mains !

 

La première impression est toujours la bonne.

Après un seul et unique long loading, le jeu se lance. On apprend au passage qu’Access Denied a été développé par Stately Snail, auteur de « One more Dungeon » et « Shadow of the lootbox » , entre autres.

Donc je parlais de première impression et je commence déjà à m’égarer…

Je dois avouer qu’en voyant les screenshots sur le store je m’attendais à ce qu’ils soient issus de la PS4 et que nous ayons droit sur Vita a un truc bien dégueulasse, fade, avec une gestion des lumières très moyenne, un peu à la Dying: Reborn quoi... Et bien, comme quoi les a priori ne sont pas toujours vrais, c'est plutôt vraiment propre !

accueil

Pour en revenir au sujet concrètement donc, l’interface 3D du jeu est vraiment très bien rendue sur PS Vita, rare pour le préciser, les effets de reflets, de lumière, d’ombre, les détails des objets et des textures sont très bien rendus !

Au démarrage pas de chichi et un menu qui entre directement dans les détails, une grille de 12 puzzles, sur 3 pages, un total donc de 36 puzzles 3D à résoudre.

En haut une petite roue dentée qui va faire office de lien vers la page de configuration : langues, audio, environnement, vitesse du curseur (important!), à propos, réinitialiser.

menu grille puzzles
Une grille de puzzles des plus classique

 

Très honnêtement, la mise en scène ajoute beaucoup au charme du jeu. On se trouve face à un ordinateur futuriste, posé sur une table très futuriste, avec des outils futuristes, un fenêtre donnant sur un monde… futuriste ? On ne sait pas, les stores sont baissés et on entend la pluie et l'orage dehors. Seul un bonzaï non futuriste ajoute un coin de verdure et de relaxation à cet univers qui semble être calqué sur celui du 5ème élément.

 

Au travail !

Assez bavardé et rêvassé

Votre table dispose d’un sas et un élévateur qui en s’ouvrant fait remonter un puzzle, sous la forme d’un bon gros rubikub électronique, rempli de boutons, jauges, potentiomètres… ou bien sous la forme d’une table de mixage avec un écran. Les formes de chaque objet/puzzle sont variées, les interactions possibles aussi.

premier puzzleLe premier puzzle est très simple et permet principalement d’appréhender les commandes, il suffit de peu de logique pour le terminer. Ensuite petit à petit, des éléments de complexité sont ajoutés.

 

Aux commandes

Appuyez sur triangle pour zoomer sur l’objet, carré pour dézoomer.

Appuyez sur L ou R pour le faire tourner

Le stick gauche permet de déplacer le curseur d’interaction (il est aussi possible d’utiliser directement le tactile, mais ce n’est pas très précis)

Le stick droit permet, lui aussi, de faire tourner l’objet et l’observer sous plusieurs angles (plongée, de face, contre plongée…)

De manière générale j’ai préféré utiliser les sticks en réduisant la vitesse de déplacement du pointeur dans les options. Question d’habitudes et de confort car l’écran de la vita et mes gros doigts ne sont pas le combo idéal sur ce jeu de précision.

 

Il va vous retourner les méninges

Mais pas que, puisque c’est non seulement votre cerveau, mais aussi les « coffres » qui peuvent être retournés ou plutôt… rotationnés (oui c’est un mot à moi). Et c’est souvent très utile pour dénicher un indice sur comment procéder.

tableau correspondance symboles chiffresDes symboles bien étranges...

 

Rappel utile, chaque puzzle se résout de manière différente, possède sa propre logique… aucune règle n’est présentée, pas de mode d’emploi, à vous de vous débrouiller pour trouver quoi faire en tâtonnant, expérimentant, devinant la logique machiavélique du créateur du puzzle.

Je trouve cette façon de faire attrayante. C’était plus ou moins controversée dans STAY par exemple, car il était difficile de comprendre ce qui était attendu de nous, mais ici cela vient assez naturellement car l’augmentation de la difficulté est très progressive et au final le but est toujours le même.. vaincre la « serrure » de ce « machin » pour activer une belle mappemonde holographique.

courbes ventes vitaOh les courbes de ventes de PS Vita au japon en 2016, 2017 et 2018 ^^’

 

A l’assaut de la diversité et de la difficulté

Si il y a bien un conseil que je peux vous prodiguer (sauf si vous êtes trophy hunter), surtout ne trichez pas ! Je vous assure, même si vous êtes perdu, que vous galérez sur un puzzle, ne regardez pas un guide ou un walkthrough sur youtube ! Car plus vous y arriverez par vous-même plus ce sera simple pour la suite (et gratifiant!).

derriereFaites attention aux détails !

 

Vous n’y arrivez pas ? Laissez le jeu de coté ou « passez » au niveau suivant. Relaxez-vous, et l’idée viendra toute seule dans un éclair de génie. Les puzzles ne sont pas « impossibles » ou « sadiques » ils ont tous une logique, à vous de trouver laquelle.

puzzles

Même si au final la forme globale de l’objet est souvent répétitive, Les puzzles qui le composent sont très variés. Boutons poussoirs, boutons on/off, uniformes ou de couleurs différentes, écrans, circuits électriques, jauges, réservoirs, potentiomètres, indicateurs LCD, pièces mobiles et j’en passe sont autant d’interactions variés multipliées par le nombre de faces de votre sujet de travail. Il faut parfois compléter le puzzle d’une face pour obtenir une indication qui aidera à résoudre une autre face, et ainsi de suite.

calculette

Petite info au passage, il n’y a pas de système de notation en fin de puzzle, quelle que soit la durée de résolution de celui-ci, vous gagnez ou vous perdez, mais vous ne recevez aucune étoile. Quelque part c’est logique car une fois résolu, il serait aisé la fois suivante de le recommencer et le finir très facilement (n’ayant pas constaté quoi que ce soit de manigancé de manière aléatoire).

jeu dans le jeuUn jeu dans le jeu…

 

Ah au fait, j’espère que vous aimez le doux son de la pluie, son ruissellement, sa constance... il n’y a pas de musique, oui ce sont là les seuls effets spéciaux perceptibles, avec les cliquetis des boutons et autres machins avec lesquels vous interagissez cela va de soi.

Le système de trophées est bien mis à contribution et récompense le 100 % du jeu ce qui est tout à fait louable. Des petits trophées marrants sont aussi de la partie, je vous laisse les découvrir.

trophées

 

Conclusion

Access Denied est ce genre de petit jeu pas cher qui fait du bien. Non seulement 5 € pour un jeu Vita c’est tout à fait raisonnable (et déclencheur d’achat compulsif) mais en plus on en a pour son argent. Comme tous les jeux de ce genre, la durée de vie ne va dépendre que de vous. Cela peut aller de 1h pour les surdoués (et as de la lecture de guides) à bien plus si vous jouez le jeu et ne trichez pas (c’est tellement tentant). Les « énigmes » sont bien ficelées et vous obligeront parfois à prendre des notes ou faire des petits calculs… rien d’insurmontable et rien qui ne soit mauvais pour notre cerveau toujours assoiffé de défis !

antialiasing

Les graphismes sont soignés, la réalisation et le port vita sont très propres, il ne manquerait qu'un petit antialiasing... Un titre qui respire la solidité et les bonnes idées. On regrettera donc seulement une bande son très absente et répétitive (la tempête ça va 5 minutes) et bien entendu nous aimerions toujours en avoir plus… 36 puzzles c’est vraiment pas mal mais on attend une suite avec éventuellement un peu plus de diversité esthétique comme le faisait si bien The Room...

 

On a aimé :

  • Des puzzles bien pensés et très variés
  • Un jeu amusant et bon pour les méninges
  • Graphismes très propres
  • Prix
  • Durée de vie plus que correcte
  • Trophées intéressants
 

On n’a pas aimé :

  • Bande son inexistante
  • Manque de diversité visuelle
 

On aurait voulu :

  • Plus de niveaux ! Toujours plus !
  • Une suite ?
 

Dans le même genre (mais pas trop) :

  • The Room (1, 2, 3... encore ?)
  • Les puzzles de S T A Y (Décidément !)
 
 
 
 

Notes :

Graphismes :
Plutôt pas mal ! Très bonne réalisation technique.
7/10
Musique et sons :
Ambiance très répétitive, bon il vaut mieux ça qu'une musique d’ascenseur.
6/10
Gameplay :
Prise en main un peu délicate au début avec le mélange curseur / tactile, après ça roule tout seul.
7/10
Scénario et histoire :
Il n'y a pas d'histoire
-/10
Durée de vie :
Durée de vie tout à fait correcte tant qu'on ne triche pas évidemment.
7/10
Rapport qualité / prix :
Un prix très attractif et une qualité au rendez-vous
8/10
Coup de coeur :
Un des meilleurs jeux "casual" de logique auquel j'ai pu jouer.
7/10
Total : 7/10

 

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

1 Commentaire

Grosminet57
le 05 mars 2019 à 00h43
Merci pour ce test

J'aime bien ce genre de casse-tête, je craquerez sûrement un jour pour

Ajouter un commentaire