Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test PSVR] Astro bot: Rescue Mission, enfile ton casque et tes bottes

Image de couverture de [Test PSVR] Astro bot: Rescue Mission, enfile ton casque et tes bottes

Fiche technique :

  • Genre : Jeu de plateforme VR
  • Développeur : SIE Japan Studio
  • Porté / édité par : Sony Interactive Entertainment
  • Plateforme : PS4 (PSVR)
  • Prix : 39,99 €
  • Taile : 7,24 Go
  • Version : 1.00
  • Date de sortie : 3 octobre 2018
  • Disponibilité : Dématérialisé et physique
  • Platine : Oui
  • Test sponsorisé : non
  • Obtenu via : acheté en version physique

 

J'entends et je lis ici et là que Astro Bot Rescue Mission serait le meilleur jeu PSVR sorti à ce jour ? Je me devais de vérifier ça par moi même ! Voici un jeu 100% Sony, entièrement conçu pour la PS4 et son casque de réalité virtuelle. Que vaut-il ? Est-il à la hauteur de sa réputation ? J'essaye de répondre à ces questions dans ce test.

 

Road Trip

En immersion quelque part dans le cosmos, on voit arriver un vaisseau, une sorte de tête de robot munie d'un PSVR (quelle coïncidence), avec à son bord une bande de joyeux petits robots qui a l'air de bien s'amuser... Rapidement suivi par un vilain alien tout moche et tout vert.

casque vs monstre

Ce dernier n'a pas dû avoir de PSVR à Noël comme espéré, il décide donc de s'emparer de celui du vaisseau, mais comme un gros bourrin, il le met en pièces, ce qui aura pour conséquence d'éparpiller nos petits amis au 4 coins de la galaxie... Enfin aux 5 puisqu'il va falloir aller les récupérer dans 5 mondes différents ! Ni une, ni deux, Astro Bot enfile sa cape de super héros pour aller récupérer ses potes, mais il aura besoin de notre aide.

 

Attrapez les tous...

Je disais donc qu'il faudra explorer 5 mondes, chaque monde étant composé de 4 niveaux (avec des jeux de mots du style «la caverne d'Alibobot» ou encore «Alerte à Malibot») et d'un niveau de boss.

Dans chaque niveau, vous devrez sauver 8 petits robots et débusquer un caméléon. Ce dernier donne accès aux niveaux de défis.

besoin detre sauvé
A-t'il vraiment besoin d'être sauvé?

 

VR oblige, on se retrouve en immersion totale dans ces mondes aussi jolis que différents les uns des autres. Pour arriver au bout des multiples niveaux et secourir nos petits amis cybernétiques, il faudra donner de sa personne. En effet, il faudra souvent se retourner, se pencher en avant, regarder en haut ou en bas pour ne rien louper. Certains passage s'ouvrent même en mettant un coup de tête!

tuto pour ouvrir coup de boule
Tuto pour ouvrir : un bon coup de tête et ça passe!

 

Pour vous guider dans vos recherches, tendez bien l'oreillette : vous entendrez de petites voix vous appeler : «Help me ! Help me !». Ce sont celles des petits robots, tantôt prêt à tomber dans le vide depuis une plate-forme en hauteur, tantôt cachés derrière des feuillages, ou tout simplement en train de faire bronzette... Dans tous les cas : un bon coup de pied dans le derrière et l'égaré atterira tout droit dans votre manette pour y rester bien au chaud et en sécurité jusqu'à la fin du niveau.

 

elle maime un peu
Elle m'aime :un peu, beaucoup, passionnément...

 

Niveau Gameplay

Les commandes sont ultras simples : on dirige Astro Bot avec le stick gauche, X pour sauter et carré pour taper. En maintenant carré on charge une attaque tournante, idéale quand on se retrouve face à plusieurs ennemis.

Certains niveaux comportent des power-up pour la manette (qui est toujours affichée à l'écran) tels qu'un grappin ou un jet d'eau.

Comme je le disais plus haut, petit Bot ne sera pas tout seul dans cette aventure, il aura fort besoin de votre aide pour s'en sortir et retrouver ses camarades. Ainsi à l'aide du casque VR, vous pourrez non seulement suivre votre protégé dans toutes les directions, ouvrir des passages à coup de tête, mais si vous vous retrouvez dans la trajectoire d'un projectile, vous verrez des tâches apparaître ou bien même des fêlures au niveau de l'écran.

avatarVotre avatar dans le jeu

 

Réalisation technique

Graphiquement le jeu est plutôt simpliste mais beau. Tout y est excessivement mignon. Astro Bot et ses copains sont mignons, les décors sont mignons, même les ennemis sont mignons (bon ok j'arrête de dire "mignon"). Quand vous regardez votre compagnon il vous fait un coucou de la main, quand vous regardez des fleurs, elles vous sourient...

Il y a tout un tas de variétés de décors et de paysages (canyons, ville, île tropicale, volcan, sous-marin, etc...) qui ont chacun leur propre bande son qui colle toujours bien au thème.

La réalité virtuelle permet une totale immersion, j'ai parfois eu légèrement le "mal de VR", mais ça, ça dépend de chacun, je ne suis pas sûr que ce soit lié au jeu en lui-même.

Le seul "soucis" que j'ai pu rencontrer, c'est au niveau de l'affichage de la manette à l'écran : sans que je ne comprenne trop pourquoi, elle se trouvait dans une position différente de celle dans laquelle je la tenait, ce qui s'est avéré ennuyant dans les phases où l'on doit viser avec le grappin comme contre un certain boss amateur de bananes ou encore dans un défi chronométré.

En parlant des boss, ils sont gigantesques et ont des animations hilarantes !

boss

boss

 

Durée de vie

Le trophée platine récompense la complétion du jeu à 100%, ce qui est plutôt bien. Il faudra compter entre 15 et 20 heures pour terminer tous les niveaux en trouvant tous les bots et les caméléons, réaliser tous les défis et faire les mini jeux à bord du vaisseau.

 

Conclusion

Je crois que je peux compter en années depuis combien de temps je ne m'étais pas autant amusé avec un jeu. Si le prix vous freine un peu, attendez une promo et achetez le, vous ne le regretterez pas! Et en attendant, je ne peux que vous conseiller si ce n'est déjà fait, de télécharger gratuitement The Playroom VR sur le Playstation Store, ça vous donnera un avant goût!

 

On a aimé :

  • Une immersion VR réussie
  • Des mondes mignons à souhait
  • Une grande variété de décors
  • Un trophée Platine qui demande de compléter le jeu à 100%
 

On n’a pas aimé :

  • Le placement parfois « bizarre » de la manette à l'écran
  • Un léger « mal de VR»
 

Dans le même genre (mais pas trop) :

  • Playroom VR
  • Mario Galaxy
 
 
 
 

Notes :

Graphismes :
Simples, mais jolis et profonds
8/10
Musique et sons :
Aussi variés que les décors, toujours superbes
9/10
Gameplay :
Simple, à la portée de tous
9/10
Scénario et histoire :
Drôles et bien mis en scène
8/10
Durée de vie :
Amplement suffisante pour un jeu VR (à mon goût)
9/10
Rapport qualité / prix :
Pas excessif, et souvent en promo
8/10
Coup de coeur :
Oui !
9/10
Total : 8.6/10

 

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

1 Commentaire

Grosminet57
le 05 mars 2019 à 12h24
Merci pour ce bon test Hitman, ça donne envie de passer à la VR... mais je vais peux être encore attendre, faut avoir le temps de jouer lol

Ajouter un commentaire