Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Attack of the Toy Tanks - PS Vita

Image de couverture de [Test] Attack of the Toy Tanks - PS Vita

Vous aimez les jouets ? Les tanks ? les micromachines ?
“Pourquoi ne pas mélanger tout cela” s’est très certainement dit le créateur de Attack of the Toy Tanks, un petit jeu casual qui va vous envoyer au front… en enfance à l’époque de “combat” sur Atari 2600.


Fiche technique :

  • Genre : Jeu de tanks, action
  • Développeur : Petite Games / Ratalaika
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 124 Mo
  • Date de sortie : 26 juin 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui
  • PS TV : Oui
  • Test sponsorisé : Non
  • Obtenu via : Clé de review

 

Nostalgie, ô nostalgie...

Vous vous souvenez de ces jeux en 4 ou 8 couleurs, où votre tank était un bloc de pixels dans un environnement 2D tout aussi cubique ? Il possédait même des excroissances de pixels pour évoquer les chenilles et le canon.

Si la vue ne change pas (de dessus à la verticale, avec une légère inclinaison) ce qui change c’est le niveau de détails… il s’en est passé du temps depuis 1977…  On n’est pas loin du remaster en “3D” cette fois ! mais le jeu en vaut il la chandelle ?

menu
Un menu simple : Commencer, statistiques et paramètres qui permettent de changer volumes et commandes

 

Tout est dans le titre

Avec un titre dans le pur style Toy Story -ça sent quand même pas mal la copie freestyle- et une musique mêlant concerto militaire et instruments enfantins, vous voici tout droit plongé dans les batailles qui autrefois animaient vos chambres d’enfants et cours de récré. Vous souvenez-vous des petits personnages soldats et des tanks en plastique ? Maintenant on laisse tomber les soldats et on tire à balle réelle… ça va saigner !

60 niveaux sont disponibles et jouables immédiatement. Une belle liste permet de choisir l’un d’eux. vous pouvez commencer par le premier ou par n’importe quel autre.

niveaux
Chaque niveau dispose d’un aperçu. Si jamais vous y avez déjà joué, vous verrez le meilleur temps que vous avez effectué ainsi que la médaille qui y est associée.

 

Auras-tu le niveau ?

Les niveaux sont comme leurs aînés en vue de dessus dans le genre isométrique mais pas réellement. C’est de la vraie 3D... mais fixe et avec une perspective très “plate”. La caméra ne bouge pas.

tuto
On commence par un tuto... et un trophée

 

Chaque niveau comporte des obstacles, pièges (mobiles ou fixes sous formes de pics, lasers, tourelles...) qui lui sont propres. Face à vous : un ou plusieurs tanks, très mobiles et surtout très forts pour anticiper votre mise à découvert…

Premier problème, avec cette “inclinaison”, il est difficile d'apprécier les angles, distances et surtout les zones à couvert. La mort et le trépas sont aux aguets dans l'arène !

Vos adversaires et vous-même êtes équipés de manière disparate au niveau des armes (une seule disponible parmi : canon, double, triple canon, missile à tête chercheuse, lanceur de bombes à retardement…). Vous avez rarement la même puissance de feu qu’eux et c’est souvent à leur avantage. Les armes dont vous êtes équipé et celles de chacun de vos adversaires changent d’un niveau à l’autre. Il n’y a pas de logique d’évolution ni d’information ou de possibilité de changer. Chaque niveau est un cas de figure avec ses configurations particulières (et n’est pas du tout généré aléatoirement)..

angle de tir
Tiens prends ça ! Un seul tir peut terrasser votre ennemi et vous-même...

 

Si vous butez tout le monde, vous recevez une médaille selon le temps que vous mettez à “nettoyer” un niveau. Il va falloir être très rapide pour l’or, sous peine d’obtenir l’argent et très souvent le bronze. Mais bon vu mes faibles skills et la maniabilité, le bronze était déjà une récompense en soi...

on fera mieux
On fera mieux la prochaine fois...



Un tank lourd comme un... escargot

La maniabilité est très lourde, difficile de prendre en main ce satané tank. vous devez gérer l’avancée du tank, reculer, droite gauche… plutôt que sa position ne suive votre stick, comme ce serait le cas dans un twin stick shooter… car oui là aussi le deuxième stick est mis à contribution pour viser avec la tourelle. Problème, la visée est très peu précise, n’essayez pas de toucher cible au loin si vous êtes malheureusement atteint de Parkinson…. le corps à corps sera de rigueur.

Aucune des deux options de contrôles proposées n’ont été satisfaisantes pour moi et je ne m’en sors tout simplement pas (pas facilement en tout cas). La maniabilité est pour moi un point totalement handicapant remettant le succès d’un niveau à la chance plus qu’au skills (ou alors vous êtes vraiment forts).

lasers
Des lasers aux quatre coins du tableau, 3 ennemis, 1 coccinelle rotative à laser, ça se complique...

 

Y’a comme une chenille dans la pomme.

Sous prétexte d’être enfantins, les décors sont assez basiques… quitte à faire un jeu où la vue 3D ne bouge pas, autant faire un joli fond en 2D avec du “grain”… là on dirait juste un amoncellement d’assets 3D peu travaillés : dés, jouets, ponts et trains en bois, legos, peluches...

Rien n’est cassable, endommageable ou bouleversable, votre engin a beau être un tank il ne pèse pas suffisamment lourd et vos armes n'égratignent rien à part vos ennemis… il y aurait pu y avoir un truc intéressant à faire de ce côté là...

Il y a parfois de la pluie… oui dans une chambre… on se demande si il n’y a pas un problème de toiture dans ce jeu ^^. C’est bien réalisé et rajoute du fun quoi qu’il en soit.

dans le noir
N'ayez pas peur dans le noir, pas des fantômes mais des chars...

 

Des niveaux “dans le noir” proposent par conséquent d’équiper les chars de lampe-torches, ce qui donne de jolis effets de lumière qui sont très bien gérés visuellement. Hélas au prix d’une légère chute de framerate sur PS Vita… décidément c’est vraiment compliqué de faire un jeu simple, joli et fluide ! -_-

Les explosions et divers projectiles sont tout aussi joliment rendus.



Quand le disque se raye

Les musiques, ou plutôt la musique et ses variations… sont sympas mais très répétitives (vraiment). Les effets sonores font quant à eux très “jeu android à la crush the castle”.

Bref on est dans un monde enfantin et casual… je ne sais pas trop quoi ajouter à cela.

 

Le tacle des p’tit tanks

Vous l’aurez compris, la difficulté de prise en main couplée à la rapidité de vos adversaires transforme ce qui devrait être une partie de plaisir en calvaire dont la difficulté n’est pas aussi progressive qu'on l'espérait.

Si vous êtes un as de la gâchette et arrivez à manier le tank comme bon vous semble alors ce jeu est pour vous. Pour ma part ça a été assez compliqué donc je ne conseillerai pas ce jeu à un enfant ou quelqu’un qui ne veut pas trop se prendre la tête (il vous lancerait la ps vita en travers de la pièce en moins de temps qu’il ne faut pour dire ouf.)

Le platine est "facile" à décrocher et ne vous demandera de compléter que la moitié des 60 niveaux, les mauvaises habitudes reviennent en force ! Enfin quand je dis facile, faut-il encore avoir recommencé les 30 niveaux 50 fois chacun et être arrivé à les terminer, ce fut un peu douloureux pour moi :D

Une fois le platine décroché l’envie tombe encore plus bas et on se contentera d’oublier ce petit jeu et passer à un autre dans la liste des galinettes...

boom
Un jeu qui laissera des traces... de chenilles

 

On a aimé :

  • Les niveaux "variés"
  • Les armes et pièges sympathiques
  • Le platine facile
  • Un mode multi fun... sur PS4 seulement :(

On n’a pas aimé :

  • Le framerate pas terrible parfois
  • La prise en main lourde
  • La musique répétitive répétitive répétiti... vous voyez ?

On aurait voulu :

  • Un multi sur PS Vita ou au moins PS TV
  • Une configuration "facile" à la twin stick shooter
  • Un platine à 100% ?

Dans le même genre :

 

Notes :

Graphismes :
Des graphismes passables, jolis mais sans plus, trop simplistes, il manque quelque chose
6/10
Musique et sons :
C'est sympa mais hélas beaucoup trop répétitif
5/10
Gameplay :
La prise en main est vraiment difficile sur la partie déplacement du char. La difficulté aucunement progressive, les ennemis trop alertes savent à l'avance où on va se "présenter"
5/10
Scénario et histoire :
il n'y en a pas
-/10
Durée de vie :
Très variable selon votre niveau, quelques heures tout au plus
5/10
Rapport qualité / prix :
Pour le prix on a un platine facile et l'espoir de s'amuser sans trop se faire défoncer, le challenge ne manque pas...
6/10
Coup de coeur :
Non pas pour moi, le concept est vraiment trop survolé et mériterait d'aller plus loin.
5/10
Total : 5.3/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni un clé de review du jeu

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire