Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Awesome Pea sur PS Vita, 1 pois 2 mesures

Image de couverture de [Test] Awesome Pea sur PS Vita, 1 pois 2 mesures

Fiche technique :

  • Genre : Plateforme, die-retry, try hard
  • Développeur : Pigeon Dev / Sometimes You
  • Plateformes : PS Vita (pas de cross-buy)
  • Prix : 5,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 135 Mo
  • Date de sortie : 1 mars 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui
  • Test sponsorisé : non
  • Obtenu via : Clé de review via Keymailer

 

Awesome Pea est un jeu d'aventure / plateforme 2D de type rétro à tendance monochrome, dans lequel vous évoluerez en tant que pois (oui, un petit pois...). Pigeon Dev, le développeur et Sometimes You, l'éditeur, se sont sûrement dit qu'un héros pouvait prendre toutes formes possibles, y compris la plus "insignifiante".

 

Press start

Awesome Pea est entièrement construit pour éveiller en vous un air de déjà vu. Oui, vous ne vous y trompez pas, ça sent à plein nez la GameBoy, avec ses couleurs verdâtres, ses graphismes et musiques 8bit, et même les sons emblématiques de cette époque.

Le menu est autant dépouillé que pouvait l'être un jeu cartouche GameBoy : Start Game et Options se battent en duel.

filtres

L'écran adopte un filtre qui arrondit les coins, ajoute des scanlines et des déformations horizontales comme si il y avait des parasites. C'est vraiment super marrant de voir ça ! Allez on désactive direct cette fonctionnalité, bordel on est sur GameBoy vous vous souvenez ? pourquoi un filtre CRT lié aux.. consoles de salon ?

 

C'est l'histoire d'un pois...

Vous êtes donc "Pea" un pois sans défense (ni armes). Votre but dans la vie c'est de passer du temps dans des niveaux variés et colorés dans l'optique de se saisir de belles pièces d'or vertes et de diamants d'émeraudes. Pour se faire vous devrez emprunter des "espaces de jeu" très dangereux, remplis de : piques, scies circulaires, crapauds, bave de crapauds, et autres joyeusetés destructrices et en mouvement.

Dit comme ça, ça a l'air jouissif non ? allez tentons l'aventure et atterrissons sur "l'île".

 

Un pois qui va se faire bouffer tout cru.

Première partie et déjà on se rend compte que la map de "Awesome Island" (non pas Vita island, faut pas exagérer) qui recense les niveaux à effectuer (30) est très largement inspirée de celles que l'on peut trouver dans un Mario ou un... Sigi. Regardez moi ça :

awesome island

Bon allez on se lance, premier niveau et... paf, j'ai pas tenu 2 secondes. Ca annonce la couleur.

Oui, Awesome Pea est un jeu difficile, et il vous le fait immédiatement comprendre. J'ai tout bonnement dû m'y reprendre 20 fois pour terminer... le tutorial. En effet, plutôt que d'entrer de manière douce dans les détails, non, Awesome Pea vous montre déjà le dessous des cartes : vous allez en chier !

tuto

Alors pourquoi allons nous en chier très cher Dimitri ? C'est simple. Votre petit pois de compet', il ne semble pas très rapide et agile. Pourtant il en a dans le ventre ! Il sait faire des double jumps ! Mais voila, il est "lourd" et les hitbox sont à l'opposé total des hitbox d'un "manic shooter" par exemple.

Ici la hitbox ce n'est pas juste vous ou une petite partie de vous, petit pois tout rondouillet, noooooon. Votre hitbox c'est un bon gros cube qui vous entoure. Et c'est pareil pour tous les objets mortels que vous allez côtoyer, qu'ils soient ronds, ovales, petits, grands, triangulaires. Leur hitbox est un put... de rectangle de m...

hitbox

 

L'heure de l'apprentissage

Qu'une hitbox soit mal foutue, soit, on ne va pas arrêter le jeu pour autant, on va s'adapter. Et c'est là qu'il va falloir déconstruire en vous toute la confiance que vous avez prise vis à vis des jeux de plateformes. Oubliez les "oh ça passe, même si c'est proche" ou les "t'en fais pas, j'ai largement le temps de rebondir ici" ou bien encore "ouah ça a frôlé mais j'ai rien ouf !" et mémorisez bien ces quelques mots : Marge. De. Sécurité.

Imprimez même une fiche mémo que vous collerez au dessus ou en bas de votre PS Vita.

En effet, Awesome Pea va vous apprendre à "faire avec", car il est addictif le bougre ! Les niveaux offrent du challenge et de la difficulté. La hitbox n'est qu'un challenge supplémentaire avec lequel on va composer progressivement et s'améliorer (non sans douleurs et larmes de sang).

apprentissage

 

Pas de checkpoints

Les niveaux justement, sont de longueurs et de compositions assez différentes. Certains sont linéaires à la Mario Bros, d'autres vont vous faire aller à droite, à gauche, sauter, descendre, monter.. et enfin d'autres encore ne seront qu'escalade vers les sommets ou une descente aux enfers...

chekpoints absents

Un seul point commun à tous ceux là : pas de checkpoints. Et je peux vous dire qu'avec les objectifs que vous avez :

  • Ne pas mourir
  • Collecter toutes les pièces
  • Récupérer tous les diamants
  • Eviter le projectiles et autres pièges

... (tout cela en même temps sinon c'est pas drôle) vous allez en vouloir du checkpoint !

 

Un recette mal dosée

Et c'est là que le bât blesse. L'évolution des niveaux et de la difficulté est CHA.O.TIQUE.

Non ! il n'y a pas de courbe de progression. La difficulté, c'est juste des p... de dents de scie de 5 Km de haut. Un niveau va vous paraître infaisable, vous allez le try-hard pendant 30 minutes, enfin décrocher votre trophée de niveau durement acquis, jurer main sur le coeur que si le suivant est pire vous jetez la console par la fenêtre... et le niveau suivant vous le finissez au premier run, sans encombre ni difficulté particulière... Arghhhh !!!!!!!

recette mal dosee

Autre petit reproche, certains niveaux (ou plutôt décors) sont recyclés. Vous ferez donc plusieurs fois du train, passerez dans plusieurs forêts, plusieurs grottes, donjons... etc.

 

Une réalisation "qui passe"

Si nous nous attardons quelques instants sur l'aspect purement technique, Awesome Pea est un jeu léger côté stockage. Il est plutôt fluide et joli. Les graphismes sont bien foutus et je n'ai pas observé de bugs majeurs (en dehors de la hitbox évidemment).

Recommencer un niveau est (presque) instantané : environ 2 secondes.

Les effets sonores sont très dépouillés mais sont raccord. Les musiques très sympathiques.

decors

Petits problèmes visuels toutefois : Le paysage de fond ne fait pas assez contraste avec ce qu'il se passe au premier plan, et l'interface affichant les infos (le HUD) est mal placé. Tout cela gêne la visibilité.

 

Conclusion

Malgré la pluie de reproches que je peux faire à ce tendre Awesome Pea, je l'aime, je ne sais pas pourquoi car il me rend fou, mais je l'aime, et ce pour une bonne raison, grâce à lui, je suis meilleur dans d'autres jeux de plateformes.

Ce jeu apprend la dextérité, la prise de risque, la patience, et avant tout la persévérance.

Certains diront qu'il est punitif, mais comme tout jeu ou art martial, il faut savoir rester humble et composer avec les règles. Le mettre à profit et enfin aboutir .. au trépas :D. Mais non je rigole ! ... à l'amélioration de soi.

 

On a aimé :

  • L'esprit 8bit Gameboy très bien retranscrit
  • Des niveaux joliment "dessinés"
  • Un jeu attachant malgré ses tares
  • Un gameplay "Try hard" qui me plaît beaucoup
  • Des musiques "sympa"
  • Des trophées méritoires
  • Prix très correct
 

On n’a pas aimé :

  • Une difficulté dosée avec des gants de boxe
  • Des hitbox très cubiques pour un personnage et des scies très ronds
  • Trop de réutilisation de niveaux
  • les fonds manquent de contraste
 

On aurait voulu :

  • Une courbe de difficulté, pas des dents de scie de 10 km de hauteur
  • Des checkpoints sur les niveaux très longs ? :D
 

Dans le même genre (mais pas trop) :

  • Jack n' Jil DX
  • Sigi
  • Mario & co
 
 
 
 

Notes :

Graphismes :
C'est joli, très pompé sur l'époque Gameboy. ça ne manque pourtant pas de personnalité
7/10
Musique et sons :
J'ai apprécié les musiques mais peu d'effets sonores disponibles
6/10
Gameplay :
Très compliqué la première fois, il faut persévérer pour s'adapter au jeu. Des hitbox complètement pétées.
6/10
Scénario et histoire :
Il n'y a pas d'histoire
-/10
Durée de vie :
Moyenne et artificiellement longue par la difficulté. Et donc très courte si vous êtes un boss du style
5/10
Rapport qualité / prix :
Un bon petit jeu qui vous enthousias.. rendra fou pour le prix d'un Big Mac
7/10
Coup de coeur :
J'ai autant détesté ce jeu à cause de ses tares que je l'ai adoré par sa capacité à me rendre meilleur dans les autres jeux de plateforme (qui sont du coup plus faciles), c'est très spécial... A la fois repoussant et attachant
8/10
Total : 6.5/10

 

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire