Auto Battler, Rogue lite, Arcade - Blobfish - PC (Steam) - 128 Mo - Sous-titres et interfaces en français - Durée de vie minimale : vers l'infini et au delà !
Le succès de Vampire Survivors a ouvert la porte à un genre qui pullule sur steam, les clones ont inondé le store. Heureusement certains se démarquent et Brotato fait partie de ceux-là. Plutôt passé inaperçu, il truste désormais le classement des jeux les plus joués sur Steamdeck !
Il n’en fallait pas plus pour aiguiser mon appétit.
![classes](/uploads/blog/2022/12/brotato/b1.jpg)
Autant de classes... autant de façons différentes de jouer.
Early access, mon amour
Ce test présente un jeu en constante évolution, il y aura certainement peu d’évolutions concernant les mécaniques de jeu mais si vous attendez la sortie de la version 1.0 pour vous laisser tenter, divers changements auront pu être effectués. Pour l'instant, le développeur français, Thomas Gervraud, fait surtout de l’équilibrage.
Il s'agit d'ailleurs là de son 4ème jeu. Si les premiers ne sont pas mauvais du tout, ils ont eu bien du mal à se faire connaître. Leur point commun, c’est leur protagoniste principale : une patate.
![perdu](/uploads/blog/2022/12/brotato/b2.jpg)
Habituez vous à voir cet écran très souvent… Il n’y a pas de méta progression, chaque run vous fait repartir de 0.
Des patates à la carte
Avant de partir se faire réduire en purée, faire un tour dans les options sera une bonne idée. Vous y trouverez diverses façon de jouer, à la souris, en mode twin stick shooter (malheureusement, ce mode ne m’a pas du tout convaincu) et en mode one stick shooter (vous gérez uniquement le déplacement et votre héro tire automatiquement)
Le jeu pouvant être brouillon, de part le nombre d’ennemis à l’écran, le développeur a mis en place plusieurs possibilités pour améliorer la lisibilité : possibilité de masquer les explosions, surbrillance pour les armes, le personnages, les matériaux, tout est configurable à volonté, vous n’aurez que votre mauvaise foi pour justifier vos défaites successives.
![options](/uploads/blog/2022/12/brotato/b3.jpg)
Jouabilité, accessibilité, difficulté, tout est paramétrable.
Le tubercule se prend pour Rambo
![objet](/uploads/blog/2022/12/brotato/b4.jpg)
Pensez à abattre les arbres, ils libèrent des matériaux qui peuvent soigner et parfois des coffres renfermant des objets à récupérer gratuitement.
La page steam du jeu nous prend le temps de nous expliquer que l’on est une patate qui doit survivre à des vagues d’extraterrestres en attendant l’arrivée des secours. En jeu, rien ne vous explique tout ça, pas la moindre trace d’un scénario. Peut-être dans de futures mises à jour.
Il est temps de choisir une classe ! Si au début 3 sont accessibles, rapidement de nouvelles se débloquent amenant avec elles de nouvelles façon de jouer. Et c’est certainement le plus gros argument de Brotato, offrir des façons de jouer totalement différentes en fonction des classes qui sont définies par 16 compétences primaires et autant de secondaires. 5 difficultés seront à débloquer, seule la première est accessible et il faudra survivre à une série de 20 vagues avec un pic de difficulté vers la dixième et un boss à la dernière pour accéder au suivante et voir arriver de nouveaux types d’ennemis.
![progression](/uploads/blog/2022/12/brotato/b5.jpg)
Pour débloquer de nouvelles classes et de nouveaux objets il faudra remplir des conditions spécifiques : par exemple détenir +50% en vitesse.
De base vous pouvez utiliser 6 armes en même temps, ces armes si elles sont identiques, peuvent être combinées pour augmenter leur niveaux et donc leur caractéristiques jusqu’au niveau 4. Les amateurs de Hack and slash seront en terrain connu : en plus des dégâts, de leur vitesse d’attaque, il est indispensable de prendre en compte leur type : élémentales, physique, à distance, de mélé, explosive, etc…
Les premières vagues durent 20 secondes, les dernières 90. Contrairement à Vampire Survivor dont le terrain de jeu est gigantesque, ici on se retrouve dans des petites arènes. Tuer des ennemis permet de gagner des niveaux et de récolter des matériaux, chaque niveaux permettant de choisir un bonus parmi 4 aléatoires, les matériaux servant à acheter des objets (souvent accompagnés de bonus mais aussi de malus) et des armes à chaque fin de vague. Des arbres apparaissent de façon aléatoire, ces derniers nécessitent plusieurs coups pour être abattus mais avec une chemise de bûcheron, un coup suffira. Ces derniers pourront prendre énormément d’importance dans vos runs car source de soin, de matériaux ou d’objets.
![croix rouges](/uploads/blog/2022/12/brotato/b6.jpg)
Chaque croix rouge indique l'apparition prochaine des ennemis.
![armes et bonus](/uploads/blog/2022/12/brotato/b7.jpg)
Il est possible d’accumuler beaucoup de bonus…
La lutte des classes : les mathématiques en s’amusant
![classes](/uploads/blog/2022/12/brotato/b1.jpg)
J’ai encore pas mal de classe à débloquer malgré mes 20h de jeu !
Je vous ai expliqué le gameplay de base, maintenant imaginez qu’on vous donne une classe comme le pacifiste qui un malus tellement grand qu’il est incapable de faire des dégats, comment faire pour survivre ?
Nouvelles règles !!! Ce personnage prend des niveaux en fonction du nombre d’ennemis encore vivant à la fin d’une vague.
Vous avez droit à 6 armes…
Nouvelles règles !!! La classe multitâche vous donnera le droit d’utiliser 12 armes en même temps mais à chaque fois que vous en ajouterez une, vous allez perdre 5% de dégâts.
La classe manchot au contraire vous autorise à utiliser qu’une seule arme mais avec un bonus de vitesse d’attaque et de dégâts de 100%.
L’arène est toujours la même…
Nouvelles règles !!! Le vieux est une classe très lente et du coup l’arène est réduite, alors que l’explorateur évolue sur une surface 33% plus grande.
![niveau supérieur](/uploads/blog/2022/12/brotato/b8.jpg)
Votre survie se joue ici!
Je vous laisse découvrir le reste car c’est à mon sens l’énorme point fort de ce jeu.
Tout sera question de compromis et de hasard, le choix des armes et des bonus étant totalement aléatoires, il faudra parfois prendre la décision de compenser nos faiblesses, d’autres fois il faudra au contraire tout miser sur nos points forts.
Difficile à expliquer mais j’ai rarement ressenti un tel sentiment d’évolution et de puissance dans un jeu : si au début on n’a pas d’autre choix que de faire très attention et de fuir, certains bonus peuvent tellement augmenter notre esquive ou notre armure en restant imobile qu’il sera parfois plus prudent de ne pas bouger et laisser les ennemis se faire trucider par notre Brotator! Ou pour les ingénieurs d’avoir assez de tourelles (qui peuvent soigner ou attaquer mais apparaissent sur le terrain de façon aléatoire) et d'objets pour ne plus se salir les mains et simplement se contenter de repousser les ennemis.
Seul contre tous!
![pacifiste pacificateur](/uploads/blog/2022/12/brotato/b9.jpg)
Je suis pacifiste mais eux ne semblent pas l’être…
On est vite submergé par le nombre d’ennemis, heureusement, ils ont des patterns faciles à identifier et se mettent à clignoter en rouge avant d’attaquer, les boulettes et autres lasers aussi. Côté lisibilité, n’ayons pas peur des mots, c’est un sacré bordel mais ça reste à ma grande surprise assez lisible. Les ennemis ne sont pas très variés mais suffisamment pour que les 20 vagues ne donnent pas un sentiment trop répétitif.
Le design est plutôt sympa, je souhaiterais même quelques cinématiques humoristiques à la Worms qui colleraient bien à l’univers. Chaque objet ou équipement viendra modifier visuellement notre patate de guerre.
J’ai noté quelques ralentissement lorsqu’on est réellement submergé en fin de vagues mais c’est extrêmement rare.
L’animation est fluide, ça bouge bien, côté son, on a l’impression d’être sur un jeu de borne d’arcade, c’est entraînant bien que peu varié. Et si j’évoque les bornes d’arcade, ce n’est pas pour rien ! Les parties sont nerveuses, courtes, la difficulté est extrêmement élevée (si vous ne modifiez rien dans les options), c’est le genre de jeu où on remet une pièce en disant, c’est la dernière sans voir qu’on y a passé la soirée!
![boutique](/uploads/blog/2022/12/brotato/b10.jpg)
Les armes éthérées ont le gros avantage de faire augmenter vos statistiques, certaines juste le temps d’une vague, d'autres à la fin mais de façon définitive!
Brotato contre attaque
![objets](/uploads/blog/2022/12/brotato/b11.jpg)
Plus vous vous approcherez de la dernière vague, plus les armes et objets seront puissants.
Vampire Survivor a toujours un début de partie très lent, les 10 premières minutes il ne se passe jamais rien et c’est là que Brotato se démarque, le plaisir de jeu est immédiat, chaque partie est intense, différente de la précédente et nous laisse l’espoir de passer la 20ème vague où l'on échoue un nombre de fois indécent tout en se disant qu’on aurait pu l’aborder différemment, le tout en enchaînant inlassablement les parties. C’est une véritable drogue et certains ont allègrement dépassé la centaine d’heure. L’essentiel du jeu n’est pas forcément la phase d’action mais se situe dans vos choix et votre façon de vous préparer aux prochaines vagues. À vous d'adapter votre façon de jouer aux compétences dont vous disposez.
Il y a actuellement 63 succès à débloquer si certains sont relativement facile, je pense que d’autres demanderont plusieurs dizaines d’heures pour y parvenir.
![boss](/uploads/blog/2022/12/brotato/b12.jpg)
Le boss final possède des patterns à connaître par coeur, à moins d’être surpuissant il y a de grande chance qu’il puisse vous one shot!
![niveau](/uploads/blog/2022/12/brotato/b13.jpg)
Prendre des niveaux rapidement sera votre préoccupation principale…
Verdict :
- Parties très rapides
- Facile à prendre en main
- Addictif
- Le design évolutif de nos patates
- Quelques ralentissements
- Encore en early access, les joueurs consoles doivent encore attendre pour en profiter
- La bande son pas désagréable mais très répétitive.
Pour l’avenir on espère encore plus de classe même si elles sont déjà très nombreuses, une bande son qui se renouvelle un peu plus et une petite cinématique d’intro pour poser le “scénario”. On peut aussi envisager des arènes différentes qui apporteraient un système de bonus/malus.
Vampire Survivor, Rogue : Genesia, Project Lazarus
Les yeux C’est un quasi sans faute en dehors de quelques ralentissements mais contrairement à mes craintes la lisibilité est bonne grâce à une pléthore d’options d’accessibilité. |
8/10 |
Les oreilles Un côté musique électro avec des bruitages typés salle d’arcade. Un poil répétitif mais suffisant pour mettre dans l’ambiance. |
6/10 |
Les mains Impossible de faire plus simple, il suffit de se déplacer. Il est possible de jouer en version twin stick shooter mais dans ce cas le jeu devient bien plus difficile à prendre en main et brouillon. Ultra addictif à condition d’aimer les statistiques. |
9/10 |
La plume Peut-on vraiment parler de scénario? Survivre à 20 vagues en attendant d’être secouru.. Mais est-ce vraiment l'intérêt ? |
5/10 |
La patience Une durée de vie quasi infinie, une difficulté extrêmement élevée si vous laissez les réglages de base. |
7/10 |
Le porte monnaie 4€99, j’ai déjà 20h de jeu et certainement encore de très nombreuses à venir. |
9/10 |
Le coeur Je n’ai pas peur de le dire, c’est mon jeu de cette fin d’année 2022. Le jeu qu’on lance tranquillement sur le canapé pour une partie mais dont on arrive plus à décrocher. Je ne connais pas encore les projet du développeur mais il serait dommage de passer à côté. |
10/10 |
Total : |
7.7/10 |
Fiche technique :
- Genres : Auto Battler, Rogue lite, Arcade
- Développeur : Blobfish
- Editeur : Blobfish
- Français : menus, sous-titres, voix
- Plateformes : PC ( le jeu est encore en accès anticipé et le développeur prévoit une sortie sur console et mobile sans plus de précision concernant les plateformes et la date)
- Testé sur : SteamDeck et PC portable (I5 11300H + RTX 3050 2go)
- Prix : 4,99 € (3,99 € pendant les soldes steam)
- Version testée : de 0.6.0.7 à 0.6.1.6
- Taille : 128 Mo
- Date de sortie : 27 septembre 2022
- Magasins : Steam
Merci pour votre lecture ! ![Coeur bleu](/app/templates/images/blue-heart.png)
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
1 Commentaire