
Test de Devious Dungeon PSVita
Devious Dungeon est un jeu d'aventure de type Rogue Like créé par Woblyware et distribué pas Ratalaika Games.
Lire la suiteAh le bon vieux temps des 80’s avec ses bornes d’arcades, ses jeux aux graphismes BIG pixels, ses consoles n’affichant qu’entre 4 et 8 couleurs, ses développeurs redoublant d’ingéniosité pour vous faire croire q’un tas de 12 pixels est un tank, ses sons et musiques « Chip tunes »… une bien belle époque hélas très loin de nous (ou heureusement c’est selon).
Super Destronaut DX est un titre de type arcade shooter retro 8 bits développé par Petite Games et distribué par Ratalaika Games qui tend à vouloir nous faire revivre la nostalgie de cette époque, tout en y ajoutant une petite touche de nouveautés !
Petite Games vous ne connaissez pas ? Il s’agit des développeurs des jeux Inksplosion, mais aussi Midnight Deluxe et 36 Fragments of Midnight (entre autres). Titres précédemment adaptés sur PS Vita.
Comme il est de coutume, Ratalaika Games -qui décidément aime beaucoup porter des jeux sur notre console préférée- s’occupe de la distribution du jeu.
Bien que l’on puisse croire que ces franchises viennent du monde mobile, elles sont pour la plupart des adaptations et/ou améliorations de titres issus de la catégorie « Premiers prix » PC, 3DS ou bien encore Wii U. Ceci étant compris et en lien avec les 4,99 € demandés, passons à la suite...
Après avoir lancé SDDX et découvert une superbe illustration du jeu ainsi que les logos des développeurs/éditeurs, nous faisons face à notre premier écran.
Un très gros Super Destronaut DX aux dégradés « premier prix de la conception de logo avec The GIMP » surplombe un menu des plus classique encapsulé en bas à droite de l’écran.
Mais bordel, qu’il est surchargé et je vois déjà des traductions hasardeuses se profiler… -_-
Au menu donc :
Costaud tout ça… je me demande si on n’aurait pas pu économiser un peu de place et regrouper certains éléments dans un sous menu.. bref. Les détails encore les détails..
Le menu, les statistiques, comment jouer, options.
Bon, après un premier contact assez frais il est peut être temps de découvrir de bons aspects dans SDDX !
Pour s’échauffer démarrons le mode de jeu classique.
Première bonne surprise si vous êtes fan de Galaga et autres Space invaders c’est que le sujet est parfaitement dans les clous. Non seulement SDDX reprend cette bonne recette ancestrale mais y adjoint également quelques petites subtilités intéressantes.
Premièrement les ennemis sont quasi identiques à ce que l’on a pu voir dans la myriade de jeux de ce style, tout en arborant de jolis dégradés bien choisis et flashy. J'apprécie ! Il y a 8 types d'ennemis (et donc de couleurs) avec des armes et tirs un peu plus variés qu'à l'accoutumée, bon c’est pas non plus la folie hein.
Ils apparaissent par vagues successives et sont donc regroupés par vingtaines au dessus de votre tête.
Non seulement ils se déplacent latéralement mais diminuent leur altitude de manière régulière (pression pression ?)
Leurs armes sont de styles et portées plus ou moins variés, tir droit, latéral, multiples, têtes chercheuses...
A chaque fois que vous en touchez un, l'écran est secoué, ce que certains aimeront et d'autres pas. Heureusement que l'option pour désactiver tout cela existe.
Enfin il arrive que l'un d'eux, au lieu de se désintégrer tombe sur vous (en devenant gris), attention à ne pas le prendre sur la têtes ! Vous pouvez tirer sur sa vieille carcasse fébrile pour engranger un max de points, espèce de méchants vicieux !
Votre vaisseau est tout blanc, contient une quinzaine de gros pixels dans le même style que les autres éléments à l'écran. Vos pixels sont tous de la même couleur et 2 petits pixels jaune/orange/rouge clignotants sont là en guise de rétrofusées. La couverture du jeu n’était donc pas mensongère ^^.
Le paroxysme du rétro 8bits est atteint et c’est visiblement voulu :D
On a dit Années 80 et Retro... Compris ?
Votre super mirage 5000 double rétrofusées est surmonté d’un canon classique de type « piou piou piou » qui ma foi tire de manière continue des petites munitions.
Le fait de destroyer certains ennemis (les plus gros bien cachés tout en haut derrière les autres) vous accorde des power ups temporaires qui vont du double tir aux missiles auto-guidés, en passant par le triple tir, bombe et le laser… bon niveau diversité c'est mieux que la moyenne et chaque type d’arme possède une efficacité qui lui est propre... et surtout un timing très court, à vous de le mettre à profit !
Les missiles auto-guidés en action
L’espace de jeu est non seulement 2D sur le plan vertical (vos ennemis sont en altitude au dessus de vous) mais aussi « 3D ». En effet votre vaisseau, bien que faisant face aux hordes ennemies se présentant dans le ciel, se meut dans un environnement 3D avec de belles montagnes au fond et une grille caractéristique des années 80 sur lequel il avance inexorablement, toujours dans la même direction. Tous les codes visuels de la nostalgie de cette époque sont décidément présents !
Bon j’ai du mal à imaginer un aéronef se mouvoir ainsi dans la vraie vie mais pourquoi pas…
« HEEE J'AI REUSSI A DEZINGUER CES ALIENS EN FAISANT LE COBRA SUR 5 KM ! »
Vous devez donc faire face à 2 fronts : Vertical et profondeur, il va être temps de dédoubler votre cerveau !
N’est autre qu’exactement la même chose, avec une durée de jeu limitée dans le temps. Plus votre score sera haut dans l’intervale mieux ce sera, et mieux vous serez classé.
Quoi c’est tout ? Bah oui tu ne t’attendais pas à avoir 36000 décors différents et des variations hein ? c’est du 8 bits comment faut te l’expliquer ^^ ?
Vous n’avez qu’une seule vie, les ennemis sont plus nombreux, premier tir dans la patate ou première carcasse de monstre touchée et c’est game over ! Accrochez vous bien pour faire des scores c'est surement le mode je jeu qui donne le plus de challenge !
Ahhhhh, purée si il n’existait pas je crois que j’aurais fini par pleurer. Enfin quelque chose qui vient encadrer ce shoot répétitif : des missions !
Toucher un certains nombres d’ennemis en un temps limité, effectuer un certain nombre de vagues minimum, atteindre un certain score… bref les missions sont intéressantes et apportent un peu de challenge. In game l'objectif est mis à jour en temps réel en haut de l'écran ce qui est très pratique pour savoir où on en est. La difficulté augmente par palliers, là aussi il va falloir s'accrocher ! C'est clairement le mode de jeu que je préfère et je m'amuse vraiment à essayer de faire les actions demandées !
Choissez votre défi et GO !
Fort utile pour donner un challenge supplémentaire au jeu, comme au bon vieux temps de l'arcade, il est possible de comparer la grandeur de votre b.. aptitude à tuer du vilain alien !
Je ne peux que louer la présence de cette fonction qui prolongera donc la durée de vie.
Comment ça je suis nul ? C'était au début promis ^^
Comme à l’accoutumée, Les trophées tombent si vite qu’on ne fait même plus attention à eux.
Le platine demandera, entre autres, d’obtenir un score minimal dans chaque catégorie. Pour le mode hardcore c’est vraiment très bas donc aucune crainte. Remplissez le tiers des défis et c’est bon.
Je n’adhère pas à ce concept d’easy platine qui ne donne pas envie d’aller plus loin, mais bon si c'est un levier pour mieux vendre d'un côté, et pour obtenir des platines facilement pour certains de l'autre.. ma foi...
Félici..ations ?
Si on oublie l’aspect platine, la durée de vie pourrait passer de 25 minutes à l’infini.
En fait ce jeu ne disposant pas de « niveaux » tel qu’on les conçoit, votre seule limite sera le temps que vous voudrez accorder pour faire un méga score et finir premier du classement mondial le plus longtemps possible (Ou bien passer à autre chose). Comme il n'y a pas réellement de fin il est donc à classer parmis ceux qui sont là pour vous divertir le temps d'une pause ou dans les transports. ça fait passer le temps de manière plutôt agréable je dois l'avouer :)
Simpliste au possible, se déplacer latéralement et shooter avec les touches croix ou R, voici votre seul échapatoire face à l’agresseur !
Le côté évitement de débrits sur le plan 3D est une bonne idée. Par contre vous pouvez tout à fait foncer dans les arbres, aucun problème ! Aie aie aie la cohérence ?
Les graphismes sont pour leur part dans la moyenne de ce que l’on attend d’un jeu de ce type, sans être excellents ni dégueulasses, je trouve que c'est mignon et que ça rend plutôt bien ! Que dire de plus ? Les captures d’écrans vous aident déjà à percevoir tout cela.
On aurait juste aimé un peu plus de variété dans les décors de fonds.
Si il y a bien un point fort dans ce jeu, c’est la musique, ainsi que la façon dont elle est utilisée.
Elle est entraînante, pas très variée certe, mais la bonne idée est de la faire ralentir ou accélerer selon les phases de jeu ou les ralentissements volontaires qui ont lieux de manière périodique (lorsqu’on récupère un power up ou qu’on détruit un ennemi particulier).
Les sons de type « piou piou, crash, piou, boom » sont lassants et répétitifs.
Très bonne idée : une voix masculine anglaise (du même type que dans Sky Force) ponctue les phases de jeux avec des « Multiplier lost, life lost, etc. », autant de petits messages instructifs qui participent au rythme du jeu et vous aident à ne pas décrocher votre regard des ennemis :)
Pour conclure, que dire ?
L’impression de jeu fait à la va-vite prédomine sur les premiers écrans puis s'estompe, ouf ! L’aspect traduction à l’arrache fait sur un coin de table entre 2 sandwitches y est pour beaucoup.
Super Destronaut DX en lui même n'est pas mauvais, il est même plutôt bon et marrant, avec de bonnes idées qui sont là pour ne pas donner le sentiment d’être une énième pâle copie de « Space invaders ».
Nous somme ici en présence d’un titre qui à l’époque de la PSP pouvait tout à fait se ranger dans la catégorie « Minis » : Plaisant, pas cher, casual, ne prend pas énormément de place.
Editeur | Petite games / Ratalaika Games | |
Date de sortie : | 11/07/2018 |
|
Plateforme : | PSVita / PS4 |
|
Format : | Dématérialisé (Fiche sur le Playstation Store) | |
Prix : | 4,99 € |
|
Version : | 1.01 |
|
Taille : | 153 Mo | |
Platine : | Oui (1 par plateforme) |
|
Compatible PS TV | Oui | |
Genre : | Arcade shooter |
|
Trailer du jeu : | Voir sur YouTube | |
Obtenu via | Clé de review de l'éditeur |
|
Test sponsorisé | Non |
A vos commentaires ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Devious Dungeon est un jeu d'aventure de type Rogue Like créé par Woblyware et distribué pas Ratalaika Games.
Lire la suiteLa Playstation Classic vient d'être annoncée aujourd'hui. Cette console, réplique miniature de la Playstation divise, qu'en penser ?
Lire la suiteSTAY est un jeu très énigmatique, créé par Appnormals, porté et distribué sur PS Vita par Ratalaika Games.
Lire la suiteFullblast est un jeu arcade shoot'em up 3D créé par UFO Crash Games et porté sur PS Vita par Rataliaka Games. Disponible dès le 5 septembre 2018 sur PS4 et PS Vita au prix de 5,99 €
Lire la suite
1 Commentaire
Dans l'ensemble d'accord avec les notes attribués, ce n'est pas le jeu de l'année, il n'en a clairement pas l'ambition, mais c'est sympa dans le style rétro.