Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] I and Me sur PS Vita, chat perché voit double

Image de couverture de [Test] I and Me sur PS Vita, chat perché voit double

Fiche technique :

  • Genre : Réflexion et plateforme
  • Développeur : Wish Fang / Ratalaika
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
  • Prix : 9,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 322 Mo
  • Date de sortie : 6 mars 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui
  • PS TV : Oui
  • Test sponsorisé : Non
  • Obtenu via : Clé de review

 

I and Me est un jeu de réflexion, axé plateforme, Développé par Wish Fang, édité par Ratalaika Games sur PS Vita et disponible depuis mars 2019 sur le Playstation Store.

 

C’est moi, moi-même et je…

Pourquoi ce jeu s’appelle t-il “I and Me” ? Tout simplement parce que dans cette aventure, vous serez aux commande d’un petit chat tout mignon… et de son double jumeau (non maléfique, promis). Nos deux petites boules de poils doivent parcourir, dans un monde rempli de pièges, une quasi centaine de niveaux en 2D dessinés à la main.

L’écran d’accueil est très simplement pensé :

Un décors de verdure animée, un joli ciel bleu et 2 choix possibles : Commencer et Options. Ces dernières permettent d’effectuer divers réglages audio et choisir sa langue. Au choix : Français, Japonais, Chinois, Anglais, Espagnol, Russe et enfin Allemand.

menu principal
Mais non ce n'est pas le jeu du pendu... voyons !

 

Commençons l’aventure…

Comme évoqué précédemment, Nos petits chats vont devoir traverser un bon nombre de niveaux, qui sont répartis par “sections” ou plutôt “saisons” . Chaque saison est une occasion de découvrir de jolis paysages dont les “briques” graphiques semblent être dessinées ou peintes.

Chaque niveau démarre avec une petite phrase d’introduction, qui bizarrement semble être en rapport avec les pièges et autres bébêtes qui vont se mettre entre vous et la ligne d’arrivée. Ces petites phrases expliquent aussi le lien qui se crée entre ces deux personnages et comment ils se voient et se découvrent.

intro levels
Très philosophique...

 

Si je parle de "ligne d'arrivée" ce n'est pas totalement vrai, en effet ici les niveaux n’ont pas de fins, il contiennent deux “cadres” dans lequel il va falloir se débrouiller pour mener vos deux chatons. facile ? pas si sûr...

cadres
Allez viens tu vas être en retard pour la photo !

 

Contrôlez deux personnages en même temps

La grande spécificité du gameplay de I and Me est que vous contrôlez I et Me… en même temps. Non, il ne s’agit pas d’un coop où les personnages sont indépendants (en utilisant un joystick chacun par exemple). Il ne s’agit pas non plus d’un jeu au tour par tour. Ici votre croix directionnelle et vos boutons contrôlent les 2 personnages et ils font exactement l’action que vous avez demandé en même temps.

Allez à droite, à gauche, sautez, les 2 chats effectueront l’action de manière synchronisée.

Vous commencez à comprendre les défis et difficultés qui s’annoncent ?

Ce qu’il faut savoir :

  • Les 2 chats sont postés à 2 endroits différents du niveau.
  • Les niveaux ont parfois des bords délimités par de l’eau dans laquelle on peut se noyer ou des piquants contre lesquels on peut mourir.
  • Des pièges, animaux ennemis et plateformes sont disposés un peu partout.
  • Il faut tirer partie des rebords de plateformes pour par exemple “coincer” un chat et déplacer l’autre pendant ce temps.
  • Il faut tirer partie de plateformes mobiles pour éloigner ou rapprocher nos chatons l’un de l’autre.
  • 2 cadres sont disposés à 2 endroits différents des niveaux. Parfois l’un à côté de l’autre, parfois pas du tout...
  • Les 2 chats doivent se retrouver chacun dans un cadre au même instant pour terminer le niveau (il ne suffit pas de passer dans l’un pour terminer avec un chat et continuer avec l’autre, non non…)

 

C’est là que le jeu de plateforme et d’adresse, se transforme en vrai puzzle et jeu de réflexion. Non ce n’est pas votre dextérité qui est attendue (quoi que) mais aussi votre sens logique.

dexterite
Des parchemins vous content l'histoire qui lie nos petits chats...

 

Il sera nécessaire de faire sauter un chat pour qu’il atteigne une plateforme et progresse vers son objectif, mais que faire si l’autre se trouve juste au dessous de pics acérés ou proche d’une mare où il se noierait ? Que faire si l’un est en proie à une attaque d’abeilles et l’autre en plein rebond sur un mouton ? C’est là que vous allez découvrir l’importance de bien choisir les endroits où sauter et “coincer” un des 2 chats.

Inutile d’aller plus loin dans l’explication du gameplay, souvenez-vous juste, que plus vous progresserez, plus il sera compliqué de faire rejoindre aux 2 chatons leurs cadres respectifs, sans que l’un ou l’autre ne trépasse.

Heureusement, la progressivité de la difficulté est très bonne. Les premiers niveaux font guise de tutoriels et expliquent les bases, chaque niveau rajoutant une petite couche de difficulté.

selection niveaux
Il sera possible de reprendre ou sauter (un peu) des niveaux (présentés sur plusieurs grilles correspondant aux saisons)

 

Chaque saison sera l’occasion de voir apparaître de nouveaux éléments de décors ou d'interaction comme des leviers, des pics à déclenchement à distance, des plateformes mobiles, etc. C’est une très bonne chose qui participe à la diversification du gameplay. De nouveaux ennemis seront aussi de la partie et devront être évités, ou bien mis à profit...

 

C’est mignon comme un chaton

Si techniquement parlant, I and Me n’est pas du tout mauvais, et ne souffre d’aucun ralentissement, on regrettera simplement que les graphismes manquent de diversité (en tout cas au début du jeu). On sent que le développeur n’a pas forcément eu le temps de dessiner un décors différent par niveau. Ils sont parfois répétitifs dans leur aspect visuel.

Les 4 saisons permettent de varier les décors et les conditions climatiques. On se retrouve donc avec 4 “styles” pour quasi 100 niveaux… ça fait léger et heureusement c’est de mieux en mieux à force de progression.

4 saisons
Est-ce un levier ou bien un détonateur de TNT tordu ? ^^'

 

Pour contrebalancer positivement, j’ai trouvé les personnages : chatons, hérissons, moutons, et quelques autres objets très joliment dessinés. C'est ludique, et coloré, ça devrait plaire aux petits et aux grands. Il en est de même pour les détails. De petites animations à droite à gauche ainsi que les effets de saisons ajoutent une couche de "vie" à I and Me. Par exemple, laissez vos chats ne rien faire, ne leur donnez aucune instruction et ils se mettront à somnoler et des petits “zzz” s’envoleront d’eux vers le ciel.

graphismes
Cette ascension qui fut un mélange de réflexion et de rapidité. A vos réflexes !

 

La bande son est du genre calme et reposante. Elle correspond au style puzzle/réflexion. Toutefois elle manque un tout petit peu de personnalité et j’ai, depuis quelques temps, l’impression que nombreux développeurs indies de titres puzzles et réflexion tombent dans la facilité des “quelques notes de piano et de violon en guise de fond sonore”. Cela peut se comprendre vu les budgets souvents très faibles donc je ne leur jetterai pas la pierre. Ce n’est pas une critique spécifique à ce jeu, mais plutôt globale qui fait que l'on a l'impression que tous ces jeux là se ressemblent et utilisent la même musique ou le même compositeur.

Les effets sonores sont quand à eux plutôt drôles et surtout discrets.


Les plateformes mobiles, c'est déjà pas facile seul, alors à deux...

 

I end Me

I and Me est pour moi une belle surprise avec un gameplay de type plateforme + puzzle original. Même si il n’est pas parfait et que certains aspects visuels ou sonores ne trouvent pas grâce à mes yeux, il s’agit d’un bon portage sur PS Vita dont les idées sont très intéressantes. Attendez-vous donc à passer quelques bonnes heures de triturage de méninges sur celui-ci.

La partie trophée est méritoire (oui, il va falloir finir le jeu) et quelques petits challenges sympathiques sont de la partie (trouver toutes les lettres manuscrites, finir tous les niveaux cachés, terminer tous les chapitres, plus quelques joyeusetés...).

trophees
Des trophées qui valent la peine

 

En somme, I and Me est un bon petit jeu Ratalaika dont le seul bémol sera le prix : 9,99 € (le même prix que la version PC sur steam) pour un jeu de réflexion en démat ça fait un peu mal. Heureusement, les jeux Ratalaika sont très souvent soldés sur le PS Store Européen.

 

On a aimé :

  • Gameplay original
  • Graphismes "dessinés / peints" très mignons
  • De nombreux niveaux
  • Diversité de situations et puzzles
  • Bien pour les sessions courtes

On n’a pas aimé :

  • Peu de changements graphiques (les saisons seulement)
  • La musique est relaxante mais donne une impression de déjà vu
  • Manque d'intérêt de quelques niveaux
  • Le prix !

On aurait voulu :

  • Un peu plus d'éléments différents pour construire les niveaux
  • un éditeur de niveaux ?

 

 

Notes :

Graphismes :
De jolis graphismes dessinés avec amour (enfin on dirait ^^)
7/10
Musique et sons :
On ne se souviendra pas trop des musiques, les effets sonores sont drôles. Surtout quand les minous clamsent... :D
6/10
Gameplay :
Original, des puzzles assez "coton". Les animations sont sympathiques. Par contre on a du mal à jauger les hitboxes par moments.
Une aide interactive est présente pour vous aider à ne pas rester coincé.
7/10
Scénario et histoire :
Les quelques phrases inter-niveaux et lettres sont une tentative de découvrir nos personnages et les ennemis avec des phrases un peu bateau/philo. Dommage de ne pas avoir poussé cela un peu plus...
6/10
Durée de vie :
Si vous êtes doués les niveaux s’enchaineront assez rapidement. Sinon le challenge sera de mise. Sympa pour les petites pauses ou trajets courts. Les trophées sont méritoires.
6/10
Rapport qualité / prix :
Le prix est un peu trop haut pour un jeu casual de puzzles.
5/10
Coup de coeur :
J'ai adoré le style graphique, les puzzles et en plus c'est bon pour le cortex. Il ne manque pas grand chose à I and Me pour être encore meilleur et imposer sa personnalité.
7/10
Total : 6.3/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

1 Commentaire

Azzedine
le 18 mars 2019 à 22h58
Le jeu m'a l'air assez difficile tout de même !
Ça demande de la réflexion et de l'agilité. Test complet comme d'habitude oû j'ai dévoré chacune des lignes.

Ajouter un commentaire