Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] One Night Stand sur Switch, Coup de coeur ou coup d'un soir ?

Image de couverture de [Test] One Night Stand sur Switch, Coup de coeur ou coup d'un soir ?

One Night Stand est un jeu interactif, mi point’n click, mi Visual Novel qui vous plongera dans les abîmes d’un lendemain de soirée (festive ?) qui fait très mal à la tête...

 

Fiche technique :

  • Genre : Point'n click, Visual Novel
  • Développeur : Kinmoku / Lucy Blundell / Ratalaika Games
  • Plateformes : Switch, PS4, Xbox One
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taile : 414 Mo
  • Date de sortie : 4 octobre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Complètement perdu

Vous êtes Jack (non en fait on n’en sait rien…), et les premiers signaux que reçoivent votre cortex sont un poil perturbés ! Ce qui semble être le vibreur de votre téléphone vous sort de votre sommeil. Des yeux incapables de faire le point, rahh cette lumière éblouissante, difficile de se concentrer, de retrouver ses esprits… La nuit a dû, soit être longue, soit bien arrosée… soit les deux !

ou est ce que je suis
Je ne reconnais pas non plus mon chez moi... Immersion :]

 

Enfin on recouvre la vue… L’endroit n’est pas familier, le lit non plus, les habits se sont évanouis en même temps que les souvenirs. En se retournant… Oh ! mais qui est-ce à côté de moi ? Qui est donc cette demoiselle visiblement nue que l’on voit de dos, allongée juste derrière nous ?

femme
Le jeu est disponible en Français et n'hésite pas à sortir des sentiers du langage "châtié"

 

Dès les premiers instants de One Night Stand (qui veut dire “coup d’un soir” en Anglais), de (nombreux) choix nous sont donnés. Chaque choix étant bien entendu mémorisé et modifiant la suite immédiate des événements… mais comme un drame n’arrive jamais seul, parfois vos choix (même les plus infimes) de début de partie affecteront le scénar bien plus loin dans l’aventure

sms
Les "perturbateurs" sont un des éléments clé de l'intrigue, ils se présentent sous de nombreuses formes.

 

La demoiselle se réveille ! Le mystère est complet car depuis votre arrivée au bar, hier, avec votre collègue, c’est le trou noir. Qui est-elle ? Que s'est-il passé hier ? quelles sont ses intentions ? a-t-elle des choses à cacher ? Le climat de suspicion est directement posé avec d’un côté une fille que vous semblez complètement découvrir, qui a l’air très gentille mais est aussi ultra mystérieuse. De l’autre, vous, qui semblez paumé et ne voulez pas être pris en flag de “t’es qui déjà toi, j’me souviens pas ?”...

gene
A chaque instant, vous aussi aurez la liberté de décider de partir, pour de bon...

 

La conversation s’installe, vous abordez de nombreux sujets de discussion et faites face à un enchaînement de jeux de questions / réponses avec des choix prédéfinis. Ces échanges seront entrecoupés de disparitions impromptues de notre interlocutrice, pour une raison X ou Y, elle sort relativement souvent de ce qui ressemble à une chambre…

Raison pour enclencher la phase concurrente … le point'n click, consistant essentiellement à fouiller, trouver des indices, en savoir plus, découvrir des choses à propos d’elle, à propos de cette maison, à propos cette fameuse soirée, à propos de vous ?…

detective
La liberté est totale, vous pouvez agir en gentlemen ou bien être le pire fouineur (je juge pas hein ;p)

 

Les actions possibles sont très nombreuses, que ce soit lors de phases d’exploration (forcément courtes car notre amie revient rapidement à l’improviste, histoire de vous surprendre) ou lors des dialogues.

Les embranchements possibles sont très fréquents et nombreux. l'influence d'absolument chacune de vos réponses est évidente à un moment donné du scénario, je ne vous en spoile pas davantage.

mais qu ai je bien pu faire
Mais qu'ai-je bien pu faire un peu plus tôt dans l'histoire ? :D

 

Mais si j’ai foiré mon histoire et fait les mauvais choix ?

Selon la multitude d'embranchements que vous avez pris, l’histoire peut avoir été interrompue ou écourtée, avoir pris des détours, revenirs sur un sujet, s’allonger fortement... Dans tous les cas l’issue est la même c’est une fin, heureuse ou non… parmi 12 !

reprendre de zero
Chaque fin dispose d'un nom qui la résume parfaitement.

 

L'une des forces du jeu donc, c'est la rejouabilité. En effet, si "l'aventure" ne semble pas longue aux premiers abords, il est hors de question de terminer uniquement le jeu après un premier run. La question nous est même posée : Et si j'avais fait autrement, que ce serait-il passé ? Cette question.. qui ne se l'est pas posée un jour ? Qui n'a jamais regretté de ne PAS pouvoir faire une gros CTRL + Z ?

autrement
Et bien là c'est possible ! Et on va apprendre de nos choix passés...

 

Comme on l'a vu un peu plus haut, une grille sur votre téléphone vous montre toutes les fins que vous avez débloquées. Pour les autres, passez sur une des cases et un indice vous permettra de deviner comment "provoquer" un dénouement ou changer le cours des choses.

A la manière d’un "Edge of tomorrow" (film), vous pouvez reprendre l’histoire encore et encore, tenter de corriger le tir, se tromper, changer de comportement ou de plan “d’attaque”. Plus qu’un simulateur de lendemain de drague ou d’amitié, c’est un simulateur d’échecs qui se profile et se met en place. Tout comme dans le film "Angles d'attaques" cela vous permettra d'analyser une situation unique avec un oeil et un objectif différent à chaque fois.

malaise
Vous vous souviendrez de chaque run mais elle non... pratique ;)

 

Graphiquement parlant le style est intéressant. On dirait que ce sont de vrais acteurs et lieux qui ont été filmés. On a simplement apposé un calque “flou et contours dessinés à la main” sur chaque image composant les séquences vidéos. L’effet est sympa/astucieux et change du FMV ou du tout animé… c’est un mix/compromis intéressant.

Du côté sonore c’est plutôt calme et discret. Le gameplay est à la fois classique et original. Trois possibilités simultanées vous sont offertes :

  • Soit vous utilisez le tactile et pointez directement au doigt
  • Soit vous manipulez un curseur commandé par le joystick gauche
  • Soit la fonction gyroscope de votre joycon droit vous sert de pointeur (façon WiiMote).

motion control
C'est une très bonne idée de proposer des façons originales et variées de jouer.

 

Alors ce jeu, coup d’un soir ou coup de coeur ?

Même si One Night Stand ne défrise pas par son originalité ni sa durée de vie, la qualité du scénario, les choix stylistiques, le soin apporté aux dialogues et à leur traduction en français rendent l'expérience vraiment intéressante et parfois même bluffante.

One Night Stand se vit comme une aventure/un film, où on pourrait rebobiner la cassette et dire "non je veux que ça finisse comme ça ! Essayons autrement !".

Les nombreux embranchements, les choix passés plus ou moins lointains qui influent sur l’histoire, les rebondissements, mystères et anecdotes bien ficelés font de ce titre une expérience à tester.

Si vous en avez le courage et l’envie, tentez de finir toutes les fins… il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir. Même si beaucoup de passages donneront forcément l’impression de déjà vu, il n’y a pas une histoire dont la suite des évènements ni l’issue ne seront les mêmes qu’une autre.

Petite note finale : Le jeu utilise le moteur "Ren'py", outil gratuit facilitant la création de VN en particulier. C'est le même moteur que A Winter's Daydream. Le développeur de One Night Stand va beaucoup plus loin dans la proposition de gameplay en poussant l'interactivité au maxmimum et dévoile une partie du fort potentiel de Ren'Py.

 

Verdict :

Les +

  • Style graphique original
  • Histoire intéressante
  • Nombreux embranchements
  • Nombreuses fins
  • Multiples possibilités de jouer
  • On se prend au jeu !

Les -

  • Forcément on a parfois l'impression de tourner en rond

On aurait aimé :

Des voix ?

Dans le même genre :

A Winter's Daydream

Graphismes :
7/10
Musique et sons :
6/10
Gameplay :
7/10
Scénario et histoire :
7/10
Durée de vie :
6/10
Rapport qualité / prix :
8/10
Coup de coeur :
9/10
Total : 7.1/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une clé de review du jeu

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Test] Atelier Ryza Ever Darkness & The Secret Hideout sur SwitchSwitch

[Test] Atelier Ryza Ever Darkness & The Secret Hideout sur Switch

On ne présente plus la licence Atelier, qui a fêté cette année ses 20 ans d'existence. Après plus d'une trentaine d'itérations sur presque tous les supports, on se demande si Gust, le studio en charge du développement de la saga, saura trouver de quoi raviver l'amour des fans dans ce nouvel opus baptisé Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout…
Lire la suite...