![[Test] Langrisser I et II sur Switch - Un remake comme on les aime!](/uploads/blog/posts/1583225692_langrisser-i-ii-11032019-image-1_thumb.jpg)
[Test] Langrisser I et II sur Switch - Un remake comme on les aime!
NIS America nous propose un remake de Langrisser I et II, respectivement sortis en 1991 et 1994 sur Mega Drive avant d'être portés sur de nombreuses plateformes.
Lire la suite
Un monde virtuel à l’agonie arrivant en fin de vie, créé initialement par un superordinateur qui tente dans un dernier espoir de survivre en créant une créature nommée “Reed” (ressemblant à un chat), que nous incarnerons dans le but de calibrer tous les cubes à travers plusieurs niveaux. Le but ultime sera de pouvoir réinitialiser le système et éviter son extinction.
Un menu de démarrage très minimaliste, composé de deux choix :
Le tout traduit / sous-titré en Français (également en Allemand, Russe, Anglais et Espagnol), même si les dialogues n’auront qu’une petite présence secondaire, c’est toujours un effort appréciable du studio.
Les commandes, très réactives, sont elles aussi réduites au strict minimum, aucun superflu :
Tout le reste n’est pas utilisé (Touches, gachettes, pavé tactile arrière, écran tactile)
Malgré cela, quelques comportements nous feront hurler de rage ! Comme le fait de s'arrêter à un pixel de l’empalement sur un pic après une succession de sauts et d’esquives magiques en chantonnant “I believe I can flyyyyy”... puis de mourir en voulant s'éloigner de ce pic au moment où l’on se retourne en s'empalant les fesses ! “I BELIEVE I CAN RAAAGGGGEEEEE !!!”. Mais n’ayez crainte, vous découvrirez tout ça très vite par vous même.
Une seule façon de réussir un niveau, récupérer le cube à calibrer qui fera apparaître la porte de sortie vers le prochain niveau.
“Rien de plus facile” … Au menu, aucune jauge de vie, tellement de façons de mourir et de pièges différents qui vous renverront directement au début du niveau !
Empalé sur un pic ou par un carreau d’arbalète.
Une chute mortelle dans des pieux acérés ou découpé par des scies circulaires géantes.
Ou encore achevé par des poules tueuses.
Le message que vous verrez le plus dans le jeu !!!
Comme si cela ne suffisait pas, les différents types de plateformes sont toujours placées au dessus d’une mort certaine !
Entre celles instables qui s’effondrent après les avoir touchées.
Les mobiles difficiles à atteindre sans une bonne synchronisation.
Et sans parler des plateformes éphémères s’activant à l’aide de torches servant d’interrupteur.
Mélangez tout ça et vous obtenez « Reed Remastered ».
Un point totalement absent, qui aurait pu agrémenter la diversité du jeu, aucun boss avec phase de combat. Quelques boss auraient pu être disposés tous les 10 niveaux avec un système de sauts/esquives et blocs à faire tomber pour les affaiblir.
En petit bonus de recherches et de succès pour viser le graal du Platine, 4 salles secrètes dissimulées à travers les 50 niveaux devront être découvertes. Leurs accès sont généralement dissimulés derrière un mur qu’il vous faudra traverser.
L’une des 4 salles cachées; à vous de les découvrir !
Artistiquement c’est beau, les pixels envahissent l’écran : Personnage, premier plan, ennemis, pièges, décors et arrière plan.
Une direction artistique bien réalisée, agréable à regarder, cependant nous regrettons un manque de variété des décors qui seront identiques jusqu'à la fin de cette courte aventure.
Notons l’effort de réalisation sur certains détails qui permettent de bonifier le jeu, comme les herbes hautes qui réagissent et sont poussées au passage de Reed.
A l’identique de ses graphismes, tout ce qui touche au son a une note agréable et bien rétro pour notre plus grand plaisir.
La musique reste calme et paisible tout au long de l’aventure, n’ajoutant aucun énervement supplémentaire aux nombreuses morts répétitives.
Les bruitages/effets sonores sont nombreux (sauts, pas du personnage et des ennemies, décès, flèches...) et rythmes nos mouvements.
Ce point là sera variable selon votre dextérité à enchaîner les morts sans “Rage-Quit”;
un joueur moyen devrait pouvoir finir les 50 niveaux et réussir à platiner le jeu en moins de 2 heures, impliquant de trouver toutes les salles secrètes (1H30 pour ma part, avec une coupure suite à un … Rage Quit).
Vous aurez la possibilité de choisir quel(s) niveau(x) vous désirez refaire dans le cas où vous n’avez pas déjà trouvé les 4 salles cachées.
Un bon jeu fun, rapide et fluide à ne pas mettre entre les mains de rageux(quit) facilement irritables sous peine de perdre du matos ! La difficulté reste abordable même si certains niveaux marqueront des joueurs (13 & 41 grrrrr). Une belle direction artistique et musicale agrémentent le plaisir global de “Reed Remastered”, qui pour résumer est forcément une création réussie.
Des boss avec des phases de combat, Des niveaux peut être plus grand, Plus de variétés des décors
Awesome Pea, Super Meat Boy
Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une copie de review du jeu
NIS America nous propose un remake de Langrisser I et II, respectivement sortis en 1991 et 1994 sur Mega Drive avant d'être portés sur de nombreuses plateformes.
Lire la suitePartez une nouvelle fois à l’aventure avec Foxy afin de retrouver ses enfants enlevés par les frères Wolfie
Lire la suite5 ans après sa sortie européenne sur 3DS, Rune Factory 4 a droit à sa version remasterisée sur Switch dans cette édition baptisée Spécial.Au programme : aventure, agriculture, gestion et relations sociales pour cette exclusivité Nintendo Switch.
Lire la suiteEn ce début d'année Bloober Team et Koch Media nous proposent de replonger dans le survival horror avec une édition physique de Blair Witch. L'occasion pour moi de redécouvrir la licence et si possible passer un "bon" moment d'angoisse.
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant