Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Foxy Land 2 sur PS Vita et PS4, Le jeu tablette se console

Image de couverture de [Test] Foxy Land 2 sur PS Vita et PS4, Le jeu tablette se console
Consultez directement le verdict

Partez une nouvelle fois à l’aventure avec Foxy afin de retrouver ses enfants enlevés par les frères Wolfie

 

Fiche technique :

  • Genre : Plateforme, aventure
  • Développeur : BUG Studio
  • Editeur : Ratalaika Games
  • Plateformes : PS Vita, PS4, Switch, Xbox One
  • Testé sur : PS Vita et PS4
  • Prix : 5,99 €
  • Version : 1.01
  • Taille : 86 Mo
  • Date de sortie : 22 janvier 2020
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Histoire :

On retrouve notre petit renard Foxy en compagnie de sa dulciné Jennie, ainsi que leurs deux enfants Tim et Cindy. Ils vivent leur vie bien tranquille avec des préoccupations plus que terre à terre. Le calme est revenu suite aux évènements du premier opus. Que pourrait-il bien se passer pour troubler cet instant... ?

foxy land 2
Comment allons-nous nourrir nos enfants ???

 

Il faut se rendre sur la partie est de l'île en espérant trouver des cerises. Personne ne veut vous accompagner snif... L'occasion pour vous de découvrir à la fois le début de l'histoire et de suivre un mini tuto sur les commandes de base de ce jeu au gameplay plateforme des plus classique.

  • Croix pour sauter, ou effectuer un double saut
  • Récupérer 3 grosses pièces "Fox Coin" cachées dans chaque niveau
  • Récupérer un max de petites pièces pour gagner des vies
  • Trouver des endroits cachés dans les niveaux
  • Récupérer un max de cerises
  • Lancer des cerises avec la touche carré

 

Malheureusement, durant votre courte absence pour apprentissage... les frères Wolfie se sont attaqué à votre foyer et ont enlevé les deux petits chéribuns... Une histoire tellement classique mais seul notre héros peut faire quelque chose ! #OneHero

 

En route pour l'aventure :

Débute alors le périple ! Dans ce nouvel opus, exit le selecteur de niveau "à la angry birds", vous évoluerez sur une vraie map de 36 niveaux, divisée en trois mondes : plaine, désert et monde champignons. Chaque monde étant composé de 12 niveaux... plus long et plus difficile que Foxy Land 1 (que nous avions découvert il y a quelques semaine de cela).

foxy land 2
Une map style "Mario" ultra classique. Néanmoins les animations et graphismes sont à la hauteur, y compris dans ces parties qui "enrobent" et englobent les phases de jeu.

 

A la fin de chacun des deux premier mondes, vous devrez affronter un boss qui se trouvera être un des deux frère Wolfie. Et pour le dernier monde vous devrez faire face aux deux ! Rien que ça !

foxy land 2
Ils sont tellement adorables...

 

Tous les 6 niveaux vous aurez l'occasion de vous reposer dans la maison d’un ami. Dans un des niveaux de chaque monde vous ferez la rencontre de personnes qui ont participé au développement du jeu avec quelques petites surprises et easter eggs à la clé :)

foxy land 2
Encore faut il les trouver...

 

Dans chaque niveau il y des cerisiers ou des caisses vous permettant de collecter les... cerises, pour vous en servir contre les ennemis et atteindre les grosses pièces et leviers inaccessibles.

Les grosses pièces (FOX) seront également à collecter. Toujours au nombre de trois, celles-ci apparaissent en bas de l'écran dès que vous en trouvez une. Vous n’êtes cependant pas obligé de toutes les collecter pour continuer même se cela sera préférable. Si vous avez collecté une pièce et que vous finissez le niveau, si vous le recommencez il ne sera pas nécessaire de la collecter de nouveau.

foxy land 2
Elles sont soit bien cachées, soit positionnées dans des endroits bien dangereux...

 

Des drapeaux font office de checkpoints dans les niveaux assez longs et/ou ardus. Dans les deux premier mondes il y a d'autres drapeaux dissimulés (2). Chacun d'eux débloquera un niveau bonus "spécial". Ceux-ci sont particulièrement difficiles. (dans le dernier monde deux drapeaux sont cachés).

foxy land 2
S comme Spécial, Superdifficile, Saoulant, Suicidaire...

 

1000 dangers vous entourent

Le premier épisode comportait peu d'ennemis et les façons de mourrir restaient assez peu variées. Les développeurs de Foxy Land ajoutent un peu de piquant avec deux nouveaux ennemis : le champignon et le cactus. Ils se fondent parfaitement dans le décor, ce qui rajoute du piment à la difficulté des niveaux.

Il y a également des points d’eau qui vous tueront instantanément (forcémet les renards ne savent pas nager, c'est bien connu...). En revanche les sables mouvants ne vous seront pas mortels si vous sautez rapidement dessus à moulte reprise afin de ne pas vous enfoncer.

Une nouvelle possibilité de gameplay fait son apparition : Vous pouvez à présent vous accrocher au parois et lancer des cerises que vous aurez collecté dans les arbres et les caisses. Si vous restez accroché aux parois, vous glissez très lentement le long de celle ci, vous pouvez ensuite sauter sur une paroie opposée par exemple ou atteindre une zone secrète en contrebas. Si vous mourrez, vous recommencez depuis le début du niveau ou au check point représenté par les drapeaux orange dont nous parlions tout à l'heure.

 

Un renard à la réalisation ?

les graphismes de Foxy Land sont toujours aussi mignons et détaillés. Ils font clairement toujours autant mouche. Heureuse nouvelle, cette fois-ci des thèmes graphiques différents font leur apparition (désert et champignon), c’est tout de même beaucoup plus attrayant qu'un seul et unique set de sprites.

foxy land 2
ça me rapelle les aventures d'un plombier en egypte...


En ce qui concerne les animations, comme dans le premier tout est très bien travaillé, toujours les petites feuilles qui tombent des branches des arbres ou des buissons quand on passe au travers, toujours des petites animations par-ci par-là qui donnent une impression de travail bien fini. Dans le désert l’animation des sables mouvant est très bien réalisée. Pour le monde champignon de tout petit champignons jonche le sol et sont bousculés quand vous courez dessus.

Sans surprise, sur PS Vita c'est très fluide et parfaitement jouable.

foxy land 2
ça me rappelle les aventure d'un plombier dans le... oh wait ?

 

Les quatres niveaux bonus que vous débloquerez seront quant à eux simplement raccord avec le thème du monde auquel ils sont rattachés. Ils auraient pu se démarquer un peu plus graphiquement mais non.

En ce qui concerne les effets sonores : ils n’ont pas changé, et pour les musiques, c'est bien sympa à écouter mais il n'y en a qu'une par thème. C'est toujours de bonne facture, bien dans le thème et bien choisi.

Bien plus long que sa première itération, Foxy Land 2 vous prendra une bonne après-midi si vous ne vous attardez pas à récupérer toutes les FOX coins, sinon peut être bien plus ! Toujours peu de trophées variés, beaucoup d'or et un platine qui ne sera pas sans mérite !

Fait étrange : la petite boutique présente dans le premier jeu n’est plus de la partie. Dommage.

 

Conclusion :

Alors que le précurseur Foxy Land, faisait office de version alpha/beta/démo... Foxy Land 2 ajoute une bonne couche d'améliorations et de travail et essaye de gommer les défauts qui le rendaient peu abouti. Il en devient donc encore plus intéressant.

Les graphismes sont toujours aussi colorés, de bonnes idées comme les boss de fin et bien sûr le fait d’avoir différents mondes/décors permettent d'offrir une expérience plus variée avec un peu plus de challenge.

Comme le premier jeu il y a 36 niveaux mais l'organisation des niveaux sous forme de carte, avec une difficulté plus grande, ainsi que les boss en chaque fin de monde le rendent plus long et aussi plus raccord avec les jeux de plateforme d'antan. Cela fait moins casual/tablette et davantage console.

Les ennemis disposent de variantes selon les mondes et deux ennemis cachés dans les décors sauront vous surprendre !

C’est une bonne suite qui a le mérite de corriger les petits détails que nous n'avions pas forcément apprécié dans le premier.

 

Verdict :

Les +

  • Animations et graphismes
  • Les petites dédicaces
  • La carte des mondes
  • Les boss
  • Plus de challenge !

Les -

  • Dommage qu’il n’y ait plus la boutique

On aurait aimé :

Que le lancer de cerises soit un peu plus exploité

Dans le même genre :

Mario & co

Graphismes :
8/10
Musique et sons :
6/10
Gameplay :
8/10
Scénario et histoire :
7/10
Durée de vie :
8/10
Rapport qualité / prix :
8/10
Coup de coeur :
7/10
Total : 7.4/10

 

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une copie de review du jeu


Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Test] Rune Factory 4 Special sur SwitchSwitch

[Test] Rune Factory 4 Special sur Switch

5 ans après sa sortie européenne sur 3DS, Rune Factory 4 a droit à sa version remasterisée sur Switch dans cette édition baptisée Spécial.Au programme : aventure, agriculture, gestion et relations sociales pour cette exclusivité Nintendo Switch.
Lire la suite...

Image de couverture de [Test] Warriors Orochi 4 Ultimate sur Switch : le melting pot warriorsSwitch

[Test] Warriors Orochi 4 Ultimate sur Switch : le melting pot warriors

Warriors Orochi 4 revient 1 an et demi après sa sortie en version Ultimate. Omega Force et Koei Tecmo nous proposent une version améliorée de leur musou, crossover entre les différentes licences Warriors de leur catalogue. Comme pour AOT 2 Final Battle, cette version Ultimate sera vendue en standalone ou via une mise à niveau payante en téléchargement sur les différents stores. Testé sur Switch.
Lire la suite...