Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Rune Factory 4 Special sur Switch

[Test] Rune Factory 4 Special sur Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

5 ans après sa sortie européenne sur 3DS, Rune Factory 4 a droit à sa version remasterisée sur Switch dans cette édition baptisée Spécial. Au programme : aventure, agriculture, gestion et relations sociales pour cette exclusivité Nintendo Switch.

 

Fiche technique :

  • Genre : Action RPG/Simulation/Gestion
  • Développeur : Marvelous
  • Editeur : Marvelous
  • Plateformes : Switch
  • Prix : 39,99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 5,36 GB
  • Date de sortie : 28 février 2020
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Qui suis-je ?

L'introduction, qui sert également de tutoriel pour le combat, nous permet de choisir le sexe de notre héros (ou héroïne du coup ^^). En route à bord d'un aéronef pour remettre un présent à la déesse dragon qui protège la région, notre personnage se fait attaquer par des bandits de grand chemin qui semblent visiblement connaître les raisons de son voyage. À la suite d'un choc, notre héros perd la mémoire, et voulant le secouer un peu trop fort pour la lui rafraîchir, un des bandits le fait chuter du vaisseau volant. Il atterrira directement sur la tête de Ventuswill, la fameuse déesse dragon pour laquelle il a fait tout ce chemin, mais malheureusement, sans pouvoir s'en souvenir. Suite à un quiproquo, cette dernière le prend pour un prince dont elle attendait la visite et lui offre l'hospitalité dans son château, décelant chez lui un pouvoir particulier. C'est ici que l'histoire commence…

 

Plus dure sera la chute...

 

Les Sims

Rune Factory est une branche spin off de Harvest Moon, orientée RPG fantasy. C'est donc un jeu qui se veut RPG/Simulation. En effet, en plus de l'aspect traditionnel gestion de la série Harvest Moon, le soft propose un scénario et un gameplay Action-RPG.

 

Assez discuté et au boulot!

 

La première tâche que l'on va nous apprendre et nous confier c'est l'agriculture. Une bêche, un arrosoir, quelques graines de navets et surtout de l'huile de coude et c'est parti! Chaque type de culture a besoin d'un nombre de jours spécifique pour pousser, il ne faut surtout pas oublier d'arroser et de récolter sous peine de voir le fruit de son travail flétrir ! Les légumes et autres végétaux pourront être utilisés de diverses manières :

  • Ils peuvent être consommés directement pour rendre PV et PR

  • Ils peuvent entrer dans la conception de recettes de cuisine, donnant ainsi des plats qui pourront à leur tour être consommés et auront bien plus d'effets bénéfiques que des aliments bruts

  • Certains peuvent également être utilisés en chimie pour la conception d'objets de soin

  • Ils peuvent aussi être mis dans le coffre pour être livrés et donc échangés contre de l'argent sonnant et trébuchant

 

Tout plaquer pour se lancer dans la culture du navet

 

Concernant les activités telles que l'agriculture, ou d'autres comme la pêche, la coupe du bois etc… il faut surveiller la barre de PR (Points de Rune) qui diminue à chaque coup de bêche/canne à pêche/hache. Si cette barre se vide entièrement, c'est la barre de PV qui se vide et si celle-ci tombe à 0, c'est direction la clinique, et le docteur n'oubliera pas de vous présenter la note! Les PV et PR peuvent être restaurés en mangeant ou en dormant.

 

En tant que nouveau venu en ville, pour se faire apprécier de l'accueillante communauté, il va falloir aussi rendre des services. Ainsi les habitants de la ville nous confieront des tâches via la boîte de tâches situées à l'entrée du château. Les premières constituent principalement un tutoriel des différentes activités possibles. Ces tâches seront gratifiées de présents plus ou moins utiles mais également de points de prince.

 

Mince! Il m'a demandé de lui ramener du poisson...

 

 

Ces points permettront par exemple d'améliorer le château ou ses effets personnels, mais aussi de passer des permis comme le permis de chimie ou de cuisiner (la meth?) ou encore de piloter des aéronefs. Ils permettront aussi par la suite d'agrandir nos entrepôts ou d'étendre le territoire du royaume. En effet, en tant que prince, notre rôle est aussi d'assurer la prospérité du royaume, notamment en développant le tourisme.

En rencontrant certains PNJ pour la première fois, il se lancera une petite scène cinématique animée : cela signifie qu'il est possible d'établir un lien avec. Ce lien en se renforçant deviendra de l'amitié, puis de l'amour. Pour cela il faudra lui parler, lui offrir des cadeaux, partir avec à l'aventure. Cela pourra même aboutir à un mariage.

 

Hello!

 

Rune Factory 4 Special compte d'ailleurs par rapport à l'original un mode de jeu supplémentaire : le mode jeunes mariés. Ce dernier permet de débloquer des épisodes spéciaux sur la vie conjugale avec les 12 PNJ. Il contient des scènes cinématiques inédites.

Enfin il est également possible de faire ami-ami avec certains monstres du jeu. En leur donnant à manger pour les apprivoiser, ceux-ci pourront nous rejoindre pour nous servir de monture ou nous aider aux travaux des champs par exemple.

 

En route pour l'aventure

C'est bien beau tout ça, faire pousser des navets et caresser des moutons mais il y a aussi une aventure à mener!

L'exploration se fait en passant d'une zone à l'autre à la manière des anciens Zelda ou Adventure of Mana par exemple. On y rencontre des ennemis et en les battant on gagne de l'expérience et des niveaux. En sortant d'une zone et en y entrant à nouveau, les ennemis respawn, ce qui peut permettre de faire du levelling. 

 

Arrête de bouger, que je te mette des coups de hache!

 

Bien sûr, l'équipement compte aussi, et on pourra équiper notre personnage avec différents types d'armes, boucliers, couvre-chefs, etc… qui auront différents effets sur la défense, la force ou la magie. L'utilisation régulière d'une arme permettra d'en apprendre les attaques chargées et des combos.

D'une pression sur la touche L, on peut rapidement changer l'équipement, on peut passer de l'arrosoir à l'épée, ou de la magie de feu à celle de glace selon la situation où l'ennemi auquel on est confronté. Certains ont des points faibles à exploiter et pourront s'avérer hermétiques à tout autre type d'attaques.

Autre nouveauté de ce remaster : un mode de difficulté "Enfer" a été ajouté rendant les combats plus ardus.

 

 

Bienvenue à Selphia

On constate bien sûr que, comparé à la version 3DS, les graphismes ont été nettement affinés. Mais ce qui à l'époque était présenté sur 2 écrans doit maintenant tenir sur un seul. C'est un point qui a été optimisé intelligemment, ainsi la carte qui était visible sur l'écran du bas peut être affichée par une pression sur la touche ZL. Elle apparaît alors en petit dans le coin en bas à gauche, en plus grand si on presse une fois de plus et enfin disparaît avec une pression supplémentaire.

 

Où est-ce que je vous la pose la cuisinière?

 

Le jeu conserve son aspect mignon et manga et la ville de Selphia, son ambiance bon enfant. 

Certains dialogues sont doublés en Japonais et le jeu est entièrement traduit en Français.

 

Conclusion Factory

Rune Factory 4 Special puise donc dans ses racines harvestmooniennes (mais si ça existe) pour offrir un jeu de simulation/gestion plutôt riche tout en profitant d'une aventure action RPG dotée d'un gameplay plus poussé que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

On prend plaisir à s'occuper de sa petite ferme mais on se rend rapidement compte que la journée passe vite et qu'il faut optimiser son temps au maximum pour effectuer toutes nos tâches.

C'est un jeu agréable et reposant qui plaira avant tout aux fans de Harvest Moon ou Stardew Valley souhaitant un peu d'aventure ;)

 

 

Verdict :

Les +

  • Aspect simulation/gestion très agréable
  • Beaucoup de tâches à effectuer
  • Personnages attachants
  • Belle durée de vie
  • Entièrement en Français

Les -

  • Peut être redondant

On aurait aimé :

Un peu plus d'aventure peut-être

Dans le même genre :

Harvest Moon, Stardew Valley, Stranded Sails

Graphismes :
Dans un style manga du genre mignon, très agréable
7/10
Musique et sons :
Doublage en Japonais et OST qui colle bien au thème
7/10
Gameplay :
Plus poussé qu'il n'y paraît au premier abord, notamment pour la partie combats
8/10
Scénario et histoire :
Histoire un peu basique, légèrement en retrait par rapport à la partie simulation/gestion
6/10
Durée de vie :
Faire prospérer son royaume au plus haut niveau, entretenir une relation jusqu'au mariage tout en allant explorer des donjons, tout ça offre une très belle durée de vie au soft!
8/10
Rapport qualité / prix :
Intéressant pour les amateurs du genre, notamment pour la durée de vie
7/10
Coup de coeur :
On passe un moment très agréable dessus et on se prend vite au jeu!
7/10
Total : 7.1/10

 

Nous remercions Marvelous qui nous a fourni une copie de review du jeu


Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Warriors Orochi 4 Ultimate sur Switch : le melting pot warriors Switch

[Test] Warriors Orochi 4 Ultimate sur Switch : le melting pot warriors

Warriors Orochi 4 revient 1 an et demi après sa sortie en version Ultimate. Omega Force et Koei Tecmo nous proposent une version améliorée de leur musou, crossover entre les différentes licences Warriors de leur catalogue. Comme pour AOT 2 Final Battle, cette version Ultimate sera vendue en standalone ou via une mise à niveau payante en téléchargement sur les différents stores. Testé sur Switch.

Lire la suite