Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Saints Row The Third Remastered sur PS4, Les Saints sont passés chez Image as Designed!

Image de couverture de [Test] Saints Row The Third Remastered sur PS4, Les Saints sont passés chez Image as Designed!
Consultez directement le verdict

Surprise ! Le troisième (et le meilleur) opus de la franchise Saints Row est de retour en version remasterisée ! Initialement sorti en 2011 sur la génération de consoles précédente, le jeu n'a rien perdu de son fun mais commençait à prendre un sacré coup de vieux point de vue graphismes. Que vaut cette nouvelle mouture ? C'est ce que nous allons découvrir…

 

Fiche technique :

  • Genre : Action
  • Développeur : Deep Silver Volition
  • Editeur : Koch Media
  • Plateformes : Playstation 4, Xbox One, PC
  • Testé sur : Playstation 4
  • Prix : 39.99 €
  • Version : 1.0.4
  • Taille : 39.47 GB
  • Date de sortie : 22 mai 2020
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Un épisode bien connu

Pour ma part, j'ai joué (et platiné) l'épisode original sur PS3. Je l'ai également refait il y a quelques mois sur Switch. C'est donc un jeu que je connais bien, et que j'apprécie beaucoup.

Les 2 premiers opus de Saints Row étaient fortement inspirés de GTA, mais n'ont pas connu le même succès que leur modèle. Alors pour le 3ème, Volition a quelque peu changé de trajectoire pour s'en démarquer, en proposant un jeu moins réaliste et plus fun. Cascades improbables, armes hors normes et humour décalé et grinçant ont donné au soft une personnalité propre.

Parce que c'est déjà arrivé xD

 

J'aborde donc ce test en me posant la question de savoir non pas si c'est un bon jeu (ça, c'est acquis), mais si c'est un bon remaster.

 

Piqûre de rappel

Les Saints sont devenu le gang le plus cool des États Unis. Ils ont leur marques de streetwear, de boissons énergétiques… et font de la pub partout. Ils ont même des fans! Mais bon, gangster un jour, gangster toujours. Quand le boss et ses acolytes décident de braquer une banque à Steelport (avec des masques de Johnny Gat ^^), ils ne se doutent pas que celle-ci appartient au Syndicat, un groupe criminel de grande envergure. A titre de punition, Loren, le patron de l'organisation veut mettre le gang à l'amende : ils devront verser les 2 tiers de leurs revenus au Syndicat s'ils veulent rester en vie. Mais vous connaissez les Saints…

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs... M*rde, pas cette fois!

 

All inclusive

C'est naturellement en version "Full Package", que cette version remasterisée nous est livrée. Le contenu est donc colossal puisque le jeu est accompagné de ses 3 extensions et d'une trentaine de DLC. Les missions sont nombreuses, ainsi que les activités annexes. On part ici sur une durée de vie d'une cinquantaine d'heures pour le 100%.  Alors que Saints Row IV, sorti sur PS3 et Xbox 360 était paru en version Re-elected sur PS4 et Xbox One, c'est la première fois que The Third sort sur la gen actuelle. Avec son lifting qui le remet au goût du jour, espérons que ceux qui n'avaient pas encore sauté le pas le feront.

Il y a de quoi s'occuper un moment pour prendre le contrôle de toute la ville...

 

Saints Flow donne des ailes

Visuellement, ce remaster en promettait beaucoup, et bien ces promesses ont été tenues ! Graphiquement, on est sur un jeu totalement nouveau. Toutes les textures ont été nettement améliorées. Les décors sont magnifiques ainsi que les personnages. On voit nettement la différence au niveau des couleurs et aussi, et surtout, des éclairages, mention spéciale pour les explosions ! Les bastons au corps à corps donnent lieu à de belles effusions d'hémoglobine aussi.

Je vous sers la viande bien cuite? Carbonisée?


Les développeurs sont allés jusqu'à repenser le design de toutes les armes et de tous les véhicules et le résultat est génial. Par contre, niveau bruitages, c'est vraiment le reproche que je peux faire et qui n'a pas changé : quand on roule, on tourne en boucle régulière sur accélération, passage de rapport, accélération, passage de rapport, etc… donc si on fonce tout droit sur l'autoroute pendant un moment on a l'impression d'avoir une voiture à 42 vitesses… C'est un point qu'il aurait été l'occasion de changer avec ce remaster je trouve…

Les voitures sont super classes et détaillées, il y a de beaux reflets et on voit bien les gaz d'échappements. Seul défaut : les bruitages.

 

Niveau technique, le soft dans sa version originale souffrait d'un aliasing assez prononcé, ce qui n'est plus le cas maintenant, pour notre plus grand plaisir. On notera néanmoins qu'il y a toujours un peu de clipping, mais moins qu'auparavant. On pourra également tomber sur quelques bugs de collision, les mêmes que dans la version originale.

 

Old school but still great

Le gameplay quant à lui n'a pas été remanié. C'est un remaster et non pas un remake. Mais c'est loin d'être un défaut car le soft est toujours aussi fun à jouer, dans un environnement toujours aussi délirant. 

I'm coming up... So you better get this party started!

 

Tout est personnalisable à souhait, à commencer par son personnage que l'on peut customiser de la tête au pied : physique, tatouages, vêtements… mais aussi les armes ou les voitures, et même les membres du gang.

Les activités annexes permettront d'étendre l'influence du gang sur la ville, tout comme les acquisitions de bâtiments et de commerces. Ces activités sont variées et proposent plusieurs styles de gameplay, c'est vraiment un jeu avec beaucoup de contenu. Il y a même quelques missions inédites.

Bienvenue chez Planet Saints!

 

Après je ne suis pas spécialement du genre à faire la morale, mais le PEGI 18 ici est largement justifié. Outre la violence, le langage explicite et l'ambiance en font un jeu à ne pas laisser aux plus jeunes.

Non je tassure Z, on est juste venu te sauver les miches!

 

The Full Conclusion

Quel plaisir de retrouver le meilleur épisode de la licence version 2020 ! Toujours aussi barré et jouissif à jouer, il bénéficie maintenant de graphismes superbement retravaillés ! Les fans seront ravis et les nouveaux joueurs pourront découvrir le jeu sous son meilleur aspect. De la violence gratuite avec un sentiment de totale impunité, des véhicules classiques ou bien complètement extravagants, un scénario délirant servi par des dialogues tordants… Vous trouverez tout ça et bien d'autre choses dans ce remaster qui mérite vraiment de rejouer cette aventure dingue presque une décennie plus tard.

 

 

Verdict :

Les +

  • Graphismes retravaillés au top
  • Missions inédites

Les -

  • Les bruitages des voitures qui tournent toujours en boucle

On aurait aimé :

De nouveaux véhicules et de nouvelles armes

Dans le même genre :

GTA, Just Cause

Graphismes :
Superbement retravaillés, ils donnent encore plus de plaisir à (re)jouer à cet épisode
8/10
Musique et sons :
OST variée avec les différentes radios
Bruitages voitures décevants
7/10
Gameplay :
Ca n'a pas bougé, et c'est tant mieux
7/10
Scénario et histoire :
Histoire dingue, ça part littéralement dans tous les sens! C'est bourré d'humour, impossible de s'ennuyer
8/10
Durée de vie :
Pour vraiment tout faire, il faut compter une bonne cinquantaine d'heures
8/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à moins de 40 euros, on peut craquer pour la Xème fois sans trop culpabiliser ^^
7/10
Coup de coeur :
Oui! C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Saints, et plus encore avec des graphismes pareils!
9/10
Total : 7.7/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu


Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...