Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Sniper Ghost Warrior Contracts - PS4 - Un tir pour convaincre ?!

Image de couverture de [Test] Sniper Ghost Warrior Contracts - PS4 - Un tir pour convaincre ?!

Un défi de taille pour le studio CI Games, remonter la popularité de sa franchise ! Découvrons ensemble avec Sniper Ghost Warrior Contracts si le tir est gagnant.

 

Fiche technique :

  • Genre : FPS tactique / Infiltration
  • Développeur : CI Games
  • Editeur : Just For Games
  • Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Testé sur : PlayStation 4
  • Moteur : Cry Engine
  • Prix : 39,99€
  • Version : 1.04
  • Taile : 17,35 Go
  • Date de sortie : 22 novembre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé et physique

 

SCÉNARIO :

Nous voici plongé en Sibérie, au coeur de cette magnifique et dangereuse Russie, nous y incarnons un tireur d’élite portant le nom de code “Seeker”.

seeker

 

Notre mission sera de démanteler une puissante structure, au sein d’un gouvernement vérolé, en coupant les têtes de 10 cibles principales disposant chacune d’un poste important dans différentes branches.

nergui kurchatov
Nergui Kurchatov, l’une des cibles prioritaires.

 

Pour cela nous allons devoir parcourir cinq cartes immenses, à la recherche d’indices et de cibles prioritaires. Nous pourrons compter sur un équipement dernier cri, comprenant le nouveau masque hi-tech permettant d’afficher toutes les informations nécessaires pour réussir des headshots à grandes distances (distance, corrections suggérées en fonction de la direction et force du vent, positions des ennemis, ainsi que d‘autres options déblocables par la suite).

 

INTERFACE / GAMEPLAY :

Commençons les choses sérieusement mais correctement !!! Néophytes ou non la 1ère recommandation est de passer par le camp d'entraînement de Bajkit qui va nous permettre de mieux maîtriser toutes les manières dont nous pourrons évoluer à travers les différentes missions.

carte
Carte du camp d'entraînement de Bajkit.

 

Avant de partir en randonnée, passons par l’interface d’avant mission pour y préparer son équipement : Une gourde, un petit sandwich et …
Ehhh ! Nous partons en guerre !!!
Direction l'armurerie via l’onglet Dotation.

dotation
Arme principale Tactical XCR 700, arme secondaire AKA-47, arme de poing IMP-443, trousse de soin et grenade

 

Nous pouvons voir qu’un grand arsenal est disponible sous forme de boutique, ainsi que de nombreuses compétences à débloquer dont nous parlerons plus tard.

arme principale
L’armurerie : Notre boutique d’armes et d'accessoires préférée.

 

L’onglet suivant “Journal” nous permet d'accéder aux informations de missions, cibles, objets collectibles, statistiques.

journal

 

Dernière demande avant de lancer la mission didacticiel : Le choix entre 3 modes de difficulté (Tireur d’élite, Sniper, La mort en face).

choix difficulte

 

Nous y sommes presque, nous allons enfin commencer à tirer sur des cibles … en papier … mouai, d’accord ... entrainement oblige.
Une bonne position est primordiale ! Acquisition de cible grâce aux jumelles, notre masque marque la position et affiche la distance. On vise avec le sniper, réglage distance, on observe la dérive créée par le vent, on stabilise et on shoot enfin !!! Headshot !!!

 

Le changement de type de munitions et la sélection des armes peut également se faire par la “Roue des armes”.
Profitons-en également pour apprendre le maniement de gadgets 2.0 qui seront à notre disposition, comme cette toute mignonne petite tourelle à acquisition de cibles.

apprentissage
Le didacticiel avec l’apprentissage du Gameplay.

 

Une fois notre mise à niveau effectuée, nous allons pouvoir nous lancer dans notre première mission, une vraie mission, oui oui !!!

Nous noterons et féliciterons l’effort du studio pour avoir su écouter les retours de leur communauté et créer Sniper Ghost Warrior Contracts en fonction.
Ce dernier opus de la série ne disposera donc plus d’un monde ouvert (qui imposait des temps de chargement trop importants).

Notre action sera longue et s’effectuera en mode infiltration à travers 5 vastes cartes (Montagnes de l’Altaï, Port de Kolchak, Vallée Beketov, Junction Sibirskaya-7, Forteresse Arakcheyev), incluant chacunes des :

  • Contrats (élimination, destruction, piratage, vol d’échantillon…),
  • Défis (demandant par exemple d’éliminer la cible principale sans donner l’alerte),
  • Primes
  • Objets de collections à ramasser

 

carte montagnes
Carte des Montagnes de l’Altaï (1ère mission).

 

Une mission se déroulera en plusieurs parties, cependant dans la plupart des cas nous pourrons les réaliser dans l’ordre souhaité.
N’oublions pas que l’âme du jeu reste l’infiltration
et que son combo gagnant sera souvent “Discrétion/Sniper”.
L’arme secondaire ne sera utile que lorsqu’une alarme est déclenchée suite à une mauvaise approche de l’objectif.

Afin de nous rapprocher des zones sensibles, nous devrons réaliser différentes actions (comme par exemple de désactiver un générateur de clôture électrique).
Pour cela notre masque Hi-Tech à détection améliorée va énormément nous aider et permettre de scanner l’environnement, analyser, repérer objets et passages, marquer des cibles.

vise

 

arme secondaire

 

Avant d’engager un combat, tout doit être maîtrisé : Positions et nombre d’ennemis, cachette(s) existante(s), présence de caméra et d’éclairage…
De même que la présence de plusieurs classes d’ennemis allant du simple soldat à des classes spécialisées, jouant chacunes un rôle différent et qui pourront donner des informations plus ou moins importantes lors d’interrogatoires musclés.

analyse
L’analyse complète du terrain est primordiale.

 

A ce moment précis nous pouvons engager !

engage
On expire, coupe sa respiration, verrouille l’épaule puis on exerce une légère pression sur la gâchette.

 

bullet time
La plupart des Headshots sont accompagnés d’une cinématique dynamique de type “Bullet Time”.

 

headshot
Tout en finesse … entre les dents de sagesse …

 

 

Concentrons-nous un peu plus sur la Gameplay : La configuration de certaines touches est déroutante au début, mais tout étant bien expliqué dans le didacticiel et au fur et à mesure de l’évolution des compétences, l’ensemble des commandes est relativement vite assimilé.
La maniabilité et la précision des mouvements sont parfaitement bien gérées à la manette
.
Cependant pour des joueurs voulant retrouver leurs habitudes d’attribution des touches, un point important est tout simplement absent des menus, pas de re-mappage des boutons !

 

Nous retrouverons également différentes interactions possibles avec les ennemis et l'environnement (Attaque de mêlée, interrogatoire, déplacer les corps, cachettes, piratage).

interrogatoire
Petit interrogatoire musclé afin d’obtenir des informations sur l’emplacement d’une cible.

 

cachette
Une bonne vieille armoire pour se cacher de la ronde d’un soldat tout en l’observant.

 

hack
Petit piratage de données, sponsorisé par “Alienware”.

 

Concernant les sauvegardes, le jeu dispose d’un système de sauvegarde automatique au changement de zone mais également un système de sauvegarde manuelle grâce à plusieurs points d’exfiltrations dispersés sur les différentes cartes, permettant de valider les contrats remplis, de s’exfiltrer ou de continuer la partie pour obtenir un meilleurs % final de mission.

 

 

ARMEMENT ET COMPÉTENCES :

Abordons maintenant un autre point important, même si vous avez déjà compris que l’arme de prédilection est le sniper (qu’il vous faudra apprendre à maîtriser), vous ne pouvez pas négliger le choix de l’armement et des compétences :

Les Armes disposent d’une customisation complète

avec de nombreux mods (lunettes, canons, chargeurs, camouflages, munitions, accessoires) déblocables grâce aux crédits gagnés en remplissants des objectifs/contrats.
L’armement est accessibles via l’onglet “Dotation/Soldat”, sous la présentation suivante :

arme principale
Arme principale : Fusil de Sniper

 

arme secondaire
Arme secondaire : Fusil assaut, pompe…

 

pistolet
Arme de poing : Pistolet

 

Les Compétences (Onglet “Evolution”)

déblocables grâce aux points obtenus lors de réalisation de défis, nous permettront d’accéder à de nouveaux gadgets améliorant notre masque, combinaison, force frappe avec un paquet de petites choses pour nous faciliter la vie lors des missions (Grenades, trousses de soin, couteaux de lancé, fumigènes, IEM, tourelle, drone).

arbre compétences
L’arbre de compétences avec ses 4 branches principales (Masque,combinaison,appui,gadgets).

 

 

GRAPHISMES :

Le moteur graphique CryEngine fait le boulot, c’est beau, de jour comme de nuit avec des effets de lumières splendides sur tous les types de représentation de surfaces.

lumiere
La gestion des lumières et effets visuels reste efficace, même de nuit.

 

effets

 

visuels
Des effets de lumière extrêmement beaux.

 

Très peu de bugs visuels, si ce n’est quelques pixels dans la mire de visée du fusil automatique pendant la durée d’une mission, qui ont disparu après un nouveau chargement. Et quelques rares blocage du personnage dans le décors, souvent après un saut.

bug
Problème d’affichage de l’intérieur de la mire de visée, avec plusieurs pixels mal placés.

 

L’effet dynamique de type “Bullet Time” lors de tirs parfaits est bien géré, un peu répétitif mais toujours plaisant à regarder, disposant d’une rotation de plusieurs angles de vue différents.

piquant
Ça va piquer !!!

 

MUSIQUES ET EFFETS SONORES :

L’infiltration nécessite une discrétion absolue, le studio a fait les bons choix concernant le compromis musiques/effets sonores pour obtenir un équilibre parfait.

Ce point est très important ! Évoluer avec “Thunderstruck (AC/DC)” en musique de fond serait plaisant mais pas très crédible.
La musique sait donc se faire très discrète et ne sert qu'à amplifier la tension pesante du jeu, laissant place à tous les sons et bruitages de l’environnement, nos déplacements et ceux des ennemies.

 

DURÉE DE VIE :

Elle sera variable selon votre façon de jouer et votre dextérité à réaliser tous les objectifs secondaires. Comptez un peu plus de 2 heures de jeu par map pour obtenir une note d’environ 60% de complétion).

port

 

stats

 

Dans tous les cas la durée de vie du titre reste très correcte malgré le petit nombre de MAP jouables (que 5) et sera augmentée par la rejouabilité due à la difficulté des contrats mais surtout des défis nous obligeant à terminer les contrats d’une certaines façon pour obtenir le graal du 100%.

 

CONCLUSION :

Cet opus redonne un coup de boost aux habitués de la franchise en revenant sur ce que le studio sait faire et sur ce qui fonctionne.

Malgré quelques points négatifs (comme la répétitivité des objectifs et les cinématiques des headshots, le delta de difficulté entre 2 défis et l’absence de configuration personnalisée des contrôles), nous retiendrons surtout un jeu graphiquement très beau, avec une bonne maniabilité et une durée de vie accrue avec la rejouabilité des missions/objectifs. Ajoutons à cela une très bonne immersion, notamment grâce au bon équilibre entre les effets sonores et la musique de fond. Sans oublier l’arsenal impressionnant mis à disposition.

Tout est réuni pour obtenir un bon jeu et passer de nombreuses heures derrière sa lunette de Sniper. Avec une remise en question réussie du studio CI Games, Sniper Ghost Warrior Contracts effectue un tir gagnant et relance la franchise sur de bonnes bases pour la suite.

 

Verdict :

Les +

  • Très beau
  • Bonne jouabilité
  • Immersion
  • L’arsenal
  • Cinématique des headshots
  • Savant dosage effets sonores/musique
  • Durée du vie

Les -

  • Répétitivité des objectifs et cinématiques des headshots
  • Trop grosse difficulté sur certains défis
  • Absence de configuration personnalisée des touches

On aurait aimé :

Plus de Maps / Certains défis moins difficile

Dans le même genre :

Sniper Elite

Graphismes :
7/10
Musique et sons :
7/10
Gameplay :
8/10
Scénario et histoire :
6/10
Durée de vie :
7/10
Rapport qualité / prix :
7/10
Coup de coeur :
6/10
Total : 6.9/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Just For Games (et CI Games) qui nous ont fourni un code de review du jeu


Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...