NightDive / Prime Matter / Plaion - PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series / PC - 9 Go - Sous-titres et interfaces en français, voix en anglais - Durée de vie minimale : 20h
Sorti initialement en 1994, System Shock est un des précurseurs d’un genre maintenant bien représenté dans le monde vidéoludique, mêlant FPS, exploration, puzzles, implants cybernétiques, intelligence artificielle, avec une petite touche de survival horror… Il a sans nulle doute dû être source d’inspiration de chefs d'œuvres comme Prey, Bioshock, Dead Space, The Observer, Cyberpunk 2077 et toute la tripotée de FPS plus ou moins indépendants se déroulant régulièrement dans une station spatiale contaminée par un virus ou une IA complètement déjantée…
Ce remake, sorti initialement sur PC en 2023 est maintenant à disposition sur consoles PlayStation et Xbox, y compris “old gen” comme ma bonne vieille Xbox One S qui servira de cobaye pour ce test.
Nouvelle partie
Avant de démarrer votre aventure, vous devez régler la difficulté de plusieurs aspects précis de votre périple, ce qui permet de mettre l’accent sur ce qui vous plaît le plus et ne pas “subir” ce qui vous dérange ou vous désintéresse :
- Combats : Nombre et coriacité des ennemis
- Mission : Mener à bien les quêtes plus ou moins facilement
- Cyber : Difficulté dans le cyberespace
- Puzzle : Difficulté des énigmes (tableaux à pirater)
- Choisir un genre : Homme ou femme (c’est nouveau !)
Si je puis me permettre une suggestion, réglez toutes les difficultés au minimum, cela ne vous empêchera pas de profiter complètement du jeu, qui est disons le franchement… très dur et assez long, surtout si votre patience est épuisée et que vous n’êtes pas un as de la gâchette.

L'image de droite s'adapte aux choix, tel un LCD de Game & Watch
D’emblée je vous préviens, System Shock, même si repris façon 2023, est de la vieille école, ce n’est pas un “fast FPS” bourrin, il demandera de la patience, de l’investissement personnel et une bonne dose de stratégie.
System Shock regorge d’une foultitude d’options concernant l’audio, l’affichage, l’accessibilité, la jouabilité, la configuration des commandes avec gestion de sensibilité, etc. Mais ne propose pas d’activer quelconque assistance à la visée, ce qui sera problématique (en tout cas pour moi) pour la suite.

Des options d'accessibilité assez fournies !
C’est parti !
Nous sommes en 2072. Dix ans déjà que la station spatiale Citadelle est achevée... Dans une intro totalement remaniée et re-scénarisée, faisant visuellement penser à celle d’Unreal Tournament, nous visitons une citée futuriste terrestre d’un 21e siècle alternatif, à la “5e élément”. Nous serons propulsé un bref instant dans la peau d’une hackeuse (j’ai choisi d’incarner la fille puisque c’est une nouveauté non négligeable). Prise la main dans le sac à vouloir voler un implant cybernétique assez spécial, elle devra contre son gré, aider un énigmatique membre de la corporation TriOptimum à percer les sécurités de quelque chose de “gros”... Ce qu’elle fait et puis, blackout.

Ce ne serait pas arrivé si j'avais utilisé SudVPN ;'(
Nous nous réveillons donc seule dans une sorte de labo médical d’une station spatiale ultra sécurisée, orbitant autour de Saturne, appelée "la citadelle", qui semble pour le moins abandonnée. Il faut commencer par trouver des objets et indices ainsi qu’une clé pour essayer de sortir. Avec un peu de curiosité et de fouille, nous tomberons sur des outils pratiques et pourrons lire des enregistrements audio qui nous en disent plus sur le contexte et le déroulé des opérations avant que tout le monde ne finisse empalé ou ne soit transformé… humm je me sens tout de suite moins seule.

Première arme, premier implant, une carte d'accès... c'est pour la maison !
A écouter et lire les résidus d’un passé que l’on semble avoir raté de 10 minutes seulement, "Shodan", l’IA qui dirige cette station, semble avoir décidé de remplacer Dieu ici, ne répond plus aux humains, et fait disparaître ou transforme ceux qui sont censés la diriger… On comprend très vite qu’à un moment donné elle a pris conscience de son existence et a renié son statut de créature (lisez donc Le cycle des robots, nous sommes parfaitement dans le thème !). Puis elle a échappé au contrôle de ceux-ci, s’émancipant tel une Skynet ou un HAL ? Fait notable, les trois lois de la robotique elle s’en carre complètement, vous le verrez à vos frais, et en plus elle a un melon plus gros que la station elle-même… Il lui faudrait envahir la terre pour qu’elle y prenne ses aises…

C'est bien lui, C Jérôme, et il n'a pas changé, pas encore...
Petite anecdote : en 1994, System Shock était un des tout premiers jeux à introduire le système de journaux (sans l’audio, apparus ensuite avec la version CD sortie en 1995), ouvrant la voie de multiple autres titres. Ce Remake n’est d'ailleurs pas le premier exercice d’amélioration de SystemShock puisqu’en 2015 nous avons eu droit à une version “Enhanced”, qui le mettait au goût du jour côté technique avec un support des machines et résolutions récentes et quelques menus travaux sur certaines textures et l’audio, tout en conservant l'entièreté du gameplay et de l'histoire intacts.

System Shock Enhanced (2015). Crédits : Steam / Looking Glass / NightDive
Gameplaie
La prise en main est assez immédiate avec des déplacements instinctifs et plutôt fluides en comparaison de certains jeux du genre qui misent sur des mouvements trop lents et “naturels” (Hollow était une plaie à ce niveau).
La visée avec les sticks est un peu sensible (surtout sur l’axe vertical) et manque de progressivité, c’est réglable et avec le temps on s’y fait mais ce n’est jamais parfait, il manque quelque chose pour que ce soit pleinement utilisable : un semblant d’assistance à la visée, au moins quand on utilise la gâchette gauche pour viser.

Il se passe des choses étranges ici
Le reste des mouvements, que ce soit pour sauter, s’accroupir ou même grimper et surtout monter et descendre des échelles, est parfaitement maîtrisé et fluide. On ne passe jamais son temps “accroché” net contre une surface. La course aurait mérité un peu plus d’aide là aussi puisque qu’une fois amorcée avec l’appui sur le stick gauche, il faut le conserver enfoncé, ce qui est difficile quand on change de direction.
Des aides contextuelles ancrées aux différents objets et interactions possibles s’affichent en surbrillance, de manière transparente dans notre champ de vision. Viser un objet et interagir avec lui est très simple en appuyant sur X. Il arrive que si l’on se trouve trop éloigné d’un objet ou qu’il ne soit plus encadré au moment où l’on appuie, cela déclenche le chargement d’une arme ou l’utilisation d’un battery pack par mégarde. Attention donc.
Inventaire et syllogomanie
Une fonctionnalité qu'il faudra maîtriser d'emblée est l'inventaire. On peut ramasser énormément de choses utiles (munitions, medipacks, cartes d’accès, journaux, grenades, armes…) ou non (ustensiles divers, emballages, bibelots, restes humains)… l’intérêt étant que l’on pourra les recycler dans des endroits prévus à cet effet contre des crédits (ce qui sera fortement utile pour acheter munitions, medipacks, améliorations d’armes, etc.). Si vous avez besoin de faire de la place sur l’instant, il est possible de lâcher ou de vaporiser certains objets… ce qui rapportera moitié moins au final.

Qui a eu l'idée d'entreproser ce genre de choses dans des caisses...
Bon j'ai du ménage à faire moi aussi, allez hop, on vaporise !
L’inventaire n’est pas le plus pratique que j’ai pu connaitre, premièrement il ne ralenti pas ou ne met pas en pause le jeu quand on y accède, ce qui s’avère problématique quand on est acculé par les ennemis et que l’on doit rapidement prendre de la vie, trouver une armes avec des munitions ou une grenade. Il faut donc toujours être prêt, avec le bon matos dans la barre d’objets utilisables instantanément (Minecraft style). C’est là encore avec une vision centrée sur le PC clavier souris qu’il se pilote, ce qui est très lourd à la manette. A l’usage, de simples roues d’armes et d’objets auraient été un sacré plus… même en option.
Le nombre d’emplacements est limité (cela s’améliore ensuite). Ceux-ci contiennent non seulement les objets que vous ramassez mais aussi vos armes, qui prennent beaucoup (beaucoup !) de place. De quoi se souvenir de la torture des memory cards PS1 et de l'inventaire de Resident Evil qui nous poussaient parfois à nous séparer du moins utile, temporairement ou définitivement. Tout n'est pas perdu cependant car tout ce que vous posez (dans des caisses ou non) reste en place, et un monte charge est à disposition pour faire suivre dans n'importe que niveau le matériel que vous y entreprosez.

J'ai dû lâcher pas mal d'armes car pas ou peu de munitions et besoin de place pour le reste... D'ailleur, difficile de dire quelles munitions vont avec quelles armes d'un simple coup d'oeil.
Dans le même écran que l’inventaire (qui sert aussi de carte, de statut de mission, de lecteur de journaux, etc) on pourra activer ou désactiver nos implants en temps réel (bordures droite et gauche de l'écran). Avec ceux-ci activés, il faut non seulement tenir compte de sa jauge de santé mais également de la jauge d’énergie, qui alimente ces nombreux systèmes embarqués : vision améliorée, radar, combinaison anti radiation, armure, etc… qui drainent en permanence une petite quantité d’énergie, même s'ils ne sont pas activement utilisés. On devra donc jouer de l’interrupteur afin de s’adapter à la situation en économisant des watts.

Ces sortes de "totems" vous rempliront la barre au max. Seulement il n'y en a pas partout et ils mettent du temps à se réactiver. Pensez à ramasser des batteries, qui serviront de "medipack" pour l'énergie.
L'arme à l'oeil
Dans un premier temps, les ennemis se dézingueront au corps à corps avec un morceau de tuyau (Blazko / Dead Island style), puis on trouve des armes… et surtout une première, électrique, sous forme de prise chargeur tesla, directement reliée à votre jauge d'énergie. Le nombre de "munitions" est donc assez restreint.

J'suis pas plombier mais tu vas profiter de prix massacrés sur les tuyaux !
Les ennemis peuvent recouvrir de très nombreuses formes, petites comme massives. On commence par des créatures golumesques, des cyborgs mélangeant humain et portions de corps insectoïdes, on a aussi droit à d’autre humains “augmentés” par l’IA, ressemblant à des mercenaires, puis des créations entièrement mécaniques, parfois de la taille d’une voiture télécommandée, d'autres sont volants, comme des drônes dans Terminator… On a aussi droit à des animaux préhistoriques, des robots géants… Il y en a vraiment pour tous les goûts et on se rend compte que l’on est très peu armé face aux menaces qui évoluent sans cesse. On est toujours un cran en dessous de ce qu’il y a en face.

Bonjour, je viens en paix, à canon simple.
Le jeu ne joue clairement pas dans la cours des fast FPS où on se sent puissant, à la DOOM ou Quake pour ne citer qu’eux, mais plus dans le stratégique, avec des munitions limitées, de la collecte, de l’infiltration légère, et du try hard à la limite du rogue lite, comme dans The Persistence son cousin indépendant, que je vous conseille viiiiivement, l’aspect aléatoire de niveaux en moins.

Je me sens l'âme d'un Samouraï (Shodan). Si vous avez la ref, je peux sortir.
Ce sera donc à vous d’économiser vos munitions, fouiller un peu partout, éviter parfois l’affrontement, se ruer dans les brancards pour ne pas se faire démolir… L’avantage c’est que vous ne perdez rien. Si vous mourrez, vous serez de nouveau matérialisé dans une mini chambre de réhabilitation dédiée, se trouvant dans chaque niveau… encore faudra-t-il la trouver, et l’activer, histoire de ne pas repop dans un niveau précédent et devoir prendre l’ascenseur, se tapant au passage 2 ou 3 longs chargements.

Si seulement on pouvait se rematérialiser comme cela dans la vraie vie. CTRL+S juste avant au cas où...
Dans certains niveaux par contre, votre mort mènera à un joli game over où Shodan vous dira à quel point elle vous apprécie… Elle n'hésitera pas à mettre votre corps et votre esprit à son service… System Shock, c’est d'ailleurs un combat perpétuel contre les assauts de Shodan, physiques c'est évident, mais aussi verbaux, car elle nous considère comme de la vermine, un cafard dont il faut se débarrasser, car insensible à ses ordres et au virus qu’elle est en train de peaufiner.

Regardez ce qu'elle leur fait... J'ai du abréger leur souffrances.
Bien entendu, à mesure que nous progresserons, nous trouverons des armes plus ou moins dévastatrices : pistolets, fusil de chasse, mitraillettes, fusil d’assaut, lasso électrique, railgun, fusil à charge magnétique, fusil plasma, et j’en passe… et nous nous trouverons régulièrement face à des distributeurs, parmis lesquels certains nous permettront d'améliorer leur puissance de feu et leurs fonctionnalités.

Pas sans devoir allonger quelques crédits...
Y'a du niveau
Les niveaux sont peu nombreux (une dizaine), mais très vastes, détaillés et de thématiques différentes : Station médicale, labos de recherche, réacteurs, maintenance, stocks, commandement, des bosquets, la sécurité, le pont. Ils mènent tous à une seule et unique finalité : réduire au maximum les sécurités de Shodan, s’armer avec du plus en plus lourd, liquider le plus possible d’abominations pour finir par la mère des IA elle-même.

On navigera dans des portions à la thématique "industrielle", en passant par le charme cossu des bureaux de la direction, la végétation des bosquets, ou l'aspect cathédralesque à la Quake du pont.
Ceux ci sont très labyrinthique avec plusieurs altitudes dans un même niveau (ventilations, souterrains, accès de maintenance, échelles et autre gaines étroites). La mini map n’est vraiment pas de trop, tout comme la carte complète pour s’y retrouver.

Cette station, toute en verticalité, regorge de recoins secrets, gaines, passages étroits...

...qui contrebalancent des espaces beaucoup plus vastes, avec parfois des hauteurs sous plafond vertigineuses. C'est beau n'est-ce pas ?
N’oubliez pas d’activer vos améliorations, selon que la situation l’exige. Utilisez la souris (stick droit) et activez ceux-ci en pointant les 8 icones de part et d’autre de votre inventaire. Parmi celles-ci il y a un outil permettant de mettre en évidence munitions, objets, clés, santé sur votre minimap... Fort utile !
Les niveaux sont aussi agrémentés de puzzles, sous forme de tableaux de dérivation électrique. Il faudra rediriger des flux afin d'ouvrir de nouvelles voies, parfois même doser exactement la puissance à rediriger. Ils sont généralement peu complexes mais il faut tatonner longuement pour s’en sortir.

Cabler des jack et régler des potentiomètres, c'est la vie que j'ai décidé de mener.
D’autres déblocages peuvent avoir lieu avec comme prérequis de réduire la sécurité de Shodan, en débusquant notamment les caméras, ce qui permet d’accéder à certaines portions de niveau en cours, voire même de portions de niveaux précédents, où il faudra retourner.

Oeil pour oeil, dent pour (sho)dent. #JeSuisDejaParti
Le jeu vous offre la possibilité de sauvegarder à tout moment, du moment que vous n’êtes pas en plein combat ou sur le point de mourir. J’ai utilisé la save.. sans arrêt ! Peut être tous les dix mètres parfois… c’est dire si le jeu est sans pitié. J'ai aussi utilisé plusieurs slots (ne sait on jamais), puisque le jeu le permet. A cela s'additionne une sauvegarde automatique sur un slot dédié, ce qui est une très très bonne chose.

Merci pour le railgun frérot, ça va m'être très utile, là je suis un peu à sec.
Balade dans l(e cyber)’espace
Dans la réalité tangible, Shodan est susceptible d’être éliminée car elle est uniquement présente sur la station… d'ailleurs et elle aimerait s'en échapper. A l’intérieur de celle-ci, elle est extrêmement redondée. Ce seront de nombreux processeurs qu’il faudra dégommer, niveau après niveau… et ils sont très bien protégés. Notez bien les chiffres qui s’affichent dans chaque pièce de processeurs des six premiers niveaux une fois ceux-ci dégommés car ils seront utiles pour débloquer la suite du jeu.

En fait, notez absolument tous les codes que vous entendrez et verrez, car ils seront tous utiles ou presque.
Afin de réduire les capacités de Shodan il faudra aussi la “combattre” sur son terrain, dans son monde neural, en détruisant là aussi des sortes de générateurs. Pour cela vous aurez accès à des portails VR, au moins une fois par niveau, par lesquels vous jouerez à la première personne à la Descent, sans dessus ni dessous, en mode wireframe, avec des ennemis flottants colorés, façon Space Invaders, qui vont popper à intervalle régulier autour de vous.

Ce mode là, bien qu’original, retourne complètement les méninges car là aussi labyrinthique et notre cerveau à du mal à se repérer dans des dédales tridimensionnels autant horizontaux que verticaux, surtout quand la caméra décide de ne pas forcément suivre une “gravité” relative mais n’en fait qu’à sa tête. Bref, j’ai été heureux que cette “expérience” soit tout de même assez limitée en quantité.

Tirons dans le tas avant que cela ne dé..génère #HumHum
Réalisation
System Shock est un mélange succulent des fps récent avec une esthétique néo rétro comme on le trouve dans des titres tels que Ion Fury et surtout Prodeus, pour ne citer qu’eux. Et je dois bien l'avouer, j'adore vraiment ! Les éclairages sont de très bonne quailté et les objets volontairement détaillés de manière grossière tout en étant habillement texturés pour faire "à l'ancienne".

Une esthétique globale très cohérente qui dose parfaitement la balance entre graphismes contemporains et low poly/textures
C’est fluide dans la plupart des cas sur ma One S, à part quelques ralentissements dans les niveaux plus vastes avec une distance d’affichage bien plus lointaine et étendue comme les bosquets (Delta grove par exemple est relativement pénible en terme de freezes et autres baisses de framerate). Le son hache parfois… on sent que Unreal Engine 5 est un peu à l’étroit sur cette bonne vieille console "périmée". Préférez y jouer sur One X ou Series pour plus de commodité, si c'est possible pour vous.

L'illumination globale qui tient compte de la position orbitale de la station en temps réel est juste magnifique.
Je ne sais pas si c’est spécifique à ma Xbox One S mais il y a des glitchs graphiques sur le côté droit de l’écran dans certains cas ou positions particulières du personnage, comme des halos de couleur ne disposant pas de transparence, ce qui provoque parfois le clignotement de la moitié droite de l’écran. Certains niveaux sont plus sujets à cela que d’autres. Il n’y a pas eu de patch particulier corrigeant ce bug donc j’imagine que cela n’est pas présent sur toutes les machines (la mienne commence à avoir 6 ans…)
Je n’ai dénombré sur une trentaine d’heure de jeu, qu’un seul crash, me sortant du jeu, sans perdre ma save. Ceci prouve qu’il est malgré tout stable.
Coté ambiance, on est servi. Musique dramatique quand les ennemis nous prennent en chasse, le reste du temps on se sent oppressé avec la sensation qu’un danger peut surgir à tout instant. C’est glauque à souhait, gore, sombre, mais pas au point de nécessiter une lampe torche (pourtant fournie en tant qu’implant).
Les robot sont tous très loquaces, n’arrêtent pas de parler, comme s’ils voulaient être détectés facilement et en finir avec la “vie” (certains nous remercient de les achever). Ils se parlent souvent à eux même, tout comme Shodan, ils ont vraiment des soucis psychologiques et ne semblent pas assumer leur transformation (rappelez vous la scène des anciens flics devenus cyborgs dans Robocop, qui pètent une durite une fois “activés”).

Je crois que j'ai attiré leur attention, il est temps d'y aller...
Je me suis amusé, mais aussi ennuyé
Si globalement j’ai beaucoup apprécié System Shock et qu'il regorge de qualités, j’ai trouvé le jeu très scripté, il y a beaucoup d’aller retours, beaucoup de répétitions, de labyrinthes pour rien… C’est long. Trop long. Il y a également beaucoup de journaux, dont nombreux ne servent pas à grand chose. Shodan elle aussi s’invite parfois dans ceux-ci tout en se répétant énormément (et je ne parle pas du fait qu’elle est atteinte de bégaiement, lui conférant un aspect encore plus humain... et irritant).
Je pense qu’à vouloir être très proche de l’original, Les développeurs du jeu ont perdu de vue ce qui fait les caractéristiques du joueur lamba actuel : besoin d’action, de la progression, vite, car on manque de temps… une expérience qui se renouvelle et un rythme afin de garder celui-ci en haleine. L'expérience se réduit bien trop souvent à aller activer un levier pour ouvrir une salle qui contient une carte qui ouvre un passage qui permet d'obtenir un code, qui... vous avez compris. C'est à la fois très fidèle, mais aussi très frustrant.
Je me devais de vous en livrer mon avis, aussi complet que possible, sans cela je n’aurais peut-être pas eu le courage de terminer System Shock, et il aurait peut-être fini sa course dans la bibliothèque assez rapidement (dommage car il vaut quand même le détour). Comme quoi ça a du bon d'écrire pour les autres... ça m'a permis de persévérer et l'apprécier dans sa globalité.
Je recommanderai donc System Shock aux purs et durs fans du genre, ceux qui veulent s’investir, qui on le temps et la hargne nécessaire, qui peuvent pardonner au jeu d'être trop fidèle à son héritage… surtout avec le prix proposé de 40€, qui, en regard de sa réalisation est tout à fait correct. Si jamais NightDive m'entend, n'hésitez pas à sortir un patch pour proposer un gameplay un tout petit peu plus ajusté à la manette, ce ne sera que meilleur...
Verdict :
- Graphismes néo-rétro à la limite du voxel, une esthétique que j'apprécie particulièrement depuis Prodeus.
- Beaucoup d’armes, d’améliorations d’armes et du perso
- L’histoire très bien ficelée avec beaucoup de journaux et mémos
- Variété de gameplay avec du FPS, de l’exploration, des puzzles, du descent like dans le cyberespace…
- Très bonne durée de vie
- Niveaux variés et extrêmement détaillés
- Les temps de chargement
- Visée peu précises, un peu d’assistance n’aurait pas été du luxe
- beaucoup d’aller retour et de codes à retenir ou écrire
- Décourageant pour un débutant, même en niveau 1 partout
- Mal guidé par moment, on ne sait pas quoi/comment faire
- Ralentissements nombreux sur One S
Une difficulté mieux dosée, Une aide à la visée
System Shock (1994) forcément, The persistence (beaucoup), Prodeus (beaucoup), The Observer (énormément), Ion Fury, Robotica, Wolfenstein II, Bioshock, Dead Island 2, Portal 2 (tellement), SOMA (vraiment !), Hollow 1 & 2, Alien Trilogy
Les yeux (Graphismes)
|
9/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
7/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
4/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
8/10 |
La patience (Durée de vie) |
8/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
8/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
7/10 |
Total : |
7.3/10 |
Fiche technique :
- Genres : FPS, aventure
- Développeur : NightDive Studio / Prime Matter
- Editeur : PLAION
- Français : menus, sous-titres, interfaces
- Plateformes : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, PC
- Testé sur : Xbox One S
- Prix : 39,99 €
- Taille : 9 Go
- Date de sortie : 21 mai 2024
- Magasins : Xbox, PS4, PS5, PC
Nous remercions PLAION qui nous a fourni gratuitement une copie de review du jeu
Acheter sur amazon (PS5)
Acheter sur Amazon (Xbox Series X)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant