Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Ys IX Monstrum Nox sur Switch, le retour du Roux

[Test] Ys IX Monstrum Nox sur Switch, le retour du Roux
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Si je vous parle d'un aventurier rouquin, vous pensez à qui? Non pas Spirou, concentrez vous! Oui je pense bien à Adol Christin! Il est de retour pour Ys IX Monstrum Nox. Développé par Nihon Falcom et édité par NIS America, le 9eme épisode canonique de la saga est enfin disponible sur Switch depuis le 9 juillet dernier, soit près d'un an après sa sortie sur Playstation 4. Let's go to Balduq!

 

Fiche technique :

  • Genre : RPG Action
  • Développeur : Nihon Falcom
  • Editeur : NIS America
  • Langues : Anglais, Français
  • Plateformes : Switch
  • Prix : 59,99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 3.25 GB
  • Date de sortie : 09 juillet 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Fleury MerogYs

Après ses aventures à Celceta et Seiren, Adol, toujours en compagnie de Dogi arrivent à Balduq. Cette ville de Gilia est sous contrôle de l'Empire Romun, et abrite derrière ses immenses murailles une prison célèbre, ainsi que le quartier général des Chevaliers de l'Ordre de l'Etoile. Avant même de réussir à pénétrer dans la ville, nos amis sont arrêtés par les soldats. La réputation d'Adol et ses faits d'armes l'ont précédé et sa chevelure flamboyante ne l'aide pas vraiment à passer inaperçu. Les soldats impériaux ont quelques questions à lui poser, il est donc incarcéré dans la fameuse prison de Balduq le temps d'être interrogé. Seulement,les jours et les questions se succèdent, mais Adol comprend qu'il ne sortira pas de si tôt. Il décide donc de s'évader.

ys ix

Une balle maudite...

ys ix

... et Adol ressemble maintenant à une rock-star!

 

L'évasion est un succès mais en chemin, il tombe sur Aprilis, une jeune femme intriguante possédant une jambe et un bras artificiels. Cette dernière tire alors avec son pistolet une balle maudite sur Adol. La malédiction contenue dedans transforme Adol en Monstrum, un être avec de grands pouvoirs, utilisé par Aprilis pour combattre les larvas. Il fera alors connaissance avec d'autres personnes damnées qui combattront à ses côtés, dans l'espoir de lever cette malédiction qui les oblige à combattre, tout en les empêchant de quitter la ville…

 

Monstrum & Cie

Ys IX Monstrum Nox est un RPG Action avec un système de combat un peu à la beat'em all. Les attaques simples se font avec la touche Y, on verrouille l'ennemi avec X. On esquive avec L et on se met en garde avec R. En maintenant R, on peut utiliser les capacités de nos personnages, une fois celles-ci débloquées en appuyant sur les touches A, B, X et Y. On peut changer de personnage avec A pendant ou hors des combats. C'est un système assez classique mais efficace. Les boss sont toujours aussi gigantesques et impressionnants et certains peuvent donner du fil à retordre, le défi est plutôt sympa à partir du mode difficile. Le jeu propose d'ailleurs 6 modes de difficulté pour les plus déterminés !

ys ix

Niveau difficulté, il y en aura pour tout le monde!

 

En phase d'exploration, les parties de la ville accessibles sont dans un premier temps limitées, il faudra battre des larvas et combattre lors des nuits de Grimwald pour débloquer le reste. Au fur et à mesure de l'histoire, les autres monstrums se joindront à nous, nous permettant de bénéficier de leur capacité spéciale. Ces capacités sont partagées pour tout le groupe, inutile donc de sélectionner le personnage en question pour se servir de sa capacité. C'est un autre élément classique des RPG : des lieux inaccessibles dans un premier temps le deviennent par l'ajout de nouvelles capacités (planer, marcher sur les murs…), sauf que cette fois ce n'est pas les personnage principal qui les acquiert, ces capacités appartiennent à ses alliés et sont partagées.

 

La nuit, tous les monstrums sont gris

Lorsque que l'on combat des monstres tout droit sortis de failles dimensionnelles, on cumule des Nox. Tous les 100 Nox atteints, apparaît en ville une sphère de miasmes . Elle nous permet de lancer une nuit de Grimwald. En quoi ça consiste? Buter du larva avec ses potes monstrums.

ys ix

Une fois la nuit de Grimwald terminée, on aura accès à la partie de la ville derrière cette barrière

 

Les larvas sont attirés par un pilier d'énergie qu'il faut défendre. Les ennemis arrivent par vagues, la dernière contenant bien sûr un boss. Honnêtement, là encore je vous conseille de jouer à partir du mode difficile, car même en mode normal il n'y a pas de grand challenge à relever. A la fin, un score allant de S à D nous est attribué, ainsi que des bonus correspondants.

ys ix

ys ix

L'équipe au complet!

 

Un délYs

C'est une constante chez Nihon Falcom : bien que leurs RPGs ne soient pas les plus impressionnants graphiquement parlant, ils bénéficient toujours de scénarios et de gameplay d'excellente qualité. Ys IX Monstrum Nox ne fait pas exception à la règle.

Notre ami Adol, qui se retrouve toujours dans des situations pas possibles, nous embarque ici dans une histoire complexe, pleine de mystères à dévoiler. On doit donc jouer sur 2 tableaux pour progresser : défoncer du démon dans les nuits de Grimwald et enquêter sur les secrets de la prison.

ys ix

La ville est grise mais magnifique

 

Graphiquement donc, c'est relativement propre, sans qu'il n'y ait un effet "waouh". De plus, toute l'action se déroule dans cette ville grise faite de bâtiments de pierre, ainsi qu'à l'intérieur de la prison. Cela dit, Balduq est quand même vaste, on ne tourne pas en rond non plus. Quelques défauts de caméra peuvent se montrer gênants par moments, lors de combats ou lorsque l'on gravit des bâtiments par exemple. Autre petit défaut : j'ai vu plusieurs fois en fin de combat les alliés tourner en rond, sur place. Mais dès que l'on s'éloigne un peu, ils s'arrêtent et nous suivent.

ys ix

Une touche de couleur à Balduq!

 

La bande son est superbe, et les doublages peuvent être joués en anglais ou en japonais. Pour notre plus grand plaisir, l'intégralité des textes est traduite en français.

Vous pouvez compter une durée de vie entre 30 et 40 heures selon si vous êtes du genre à faire les quêtes annexes ou non.

ys ix

Les boss sont toujours aussi impressionants!

 

Conclusium Nox : mon avis sur Ys IX

Jamais déçu par Nihon Falcom, voici encore un RPG de qualité. Scénario et gameplay sont au rendez-vous, on retrouve avec plaisir Adol l'aventurier que rien n'effraie, à croire même qu'il aime se retrouver dans des bourbiers jusqu'au cou! Certains personnages sont un poil cliché, mais vraiment l'histoire glisse toute seule. Difficile de lâcher la Switch une fois commencé. Et la traduction française est de bonne qualité, pour ne rien gâcher. Si vous êtes fans de la licence, vous allez aimer! Si vous la découvrez, il n'est pas impératif d'avoir fait les épisodes précédents pour se lancer dans le bain. Les personnages font bien quelques allusions à des évènements survenus à Celceta par exemple mais rien qui n'entravera la compréhension de l'histoire.

 

Verdict :

Les +

  • Scénario bien écrit
  • gameplay facile à prendre en main et plaisant
  • Combats dynamiques
  • Localisation en français

Les -

  • Quelques bugs et mauvais placements de caméras mais peu gênants
  • Techniquement pas au top

On aurait aimé :

Un "terrain de jeu" plus étendu

Dans le même genre :

Tales of..., Tokyo Xanadu

Graphismes :
Acceptables, avec une direction artistique très plaisante
7/10
Musique et sons :
OST et doublmages supers
8/10
Gameplay :
Parfois un poil rigide, mais très bon dans l'ensemble, notamment les combats
8/10
Scénario et histoire :
Un scénario accrocheur, qui donne toujours envie d'avancer
8/10
Durée de vie :
Une belle durée de vie, entre 30 et 40 heures au bas mot
7/10
Rapport qualité / prix :
Un jeu qui vaut son prix, comme d'habitude : préférez les versions physiques trouvables moins cher!
7/10
Coup de coeur :
Oui, toujours un grand pliaisr de retrouver notre ami Adol. Nihon Falcom es un gage de qualité!
8/10
Total : 7.6/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Fantasy Tower Defense - Switch Switch

[Test] Fantasy Tower Defense - Switch

Vous pensiez les jeux de tower défense réservés à l’univers mobile et aux tablettes ? Fantasy Tower Defense apporte sa pierre à l’édifice sur Switch avec un titre facile d'accès pour un tarif très doux.
Lire la suite