Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

The C64, enfin une réédition plein format du mythique ordinateur personnel

Image de couverture de The C64, enfin une réédition plein format du mythique ordinateur personnel

Koch Media, imposant et prolifique éditeur / distributeur de jeux vidéo vient de nous faire une annonce qui fait énormément plaisir au papa gamer et informaticien qui est en moi.

Le Commodore C64, ordinateur mythique des années 80 fait son grand retour, non pas dans un format mini allégée (autant sur le plan matériel que logiciel) mais dans une réédition plein format complètement fonctionnelle.

La réplique taille réelle qui sera construite par Retro Games Ltd. proposera en effet une expérience comparable à celle de l’époque, tout en étant compatible avec les téléviseurs actuels. La sortie vidéo sera donc confiée à un circuit et une connectique HDMI.

Les “inputs” ne sont pas en reste puisque le clavier sera le même que celui de l’époque (prions pour qu’il soit en AZERTY et mécanique !), et une manette de type joystick (à micro-switchs et améliorée par rapport à celle du C64-mini) sera également de la partie.

joystick

La connectique a également évolué puisque 4 ports USB sont disponibles. Reste à savoir tout ce qu’il sera possible de faire avec ces ports :D.

 

Et le software dans tout ça ?

Sur le plan logiciel c’est une bonne surprise car plusieurs modes sont disponibles :

  • Le mode original C64 Basic (avec une belle invite de commande à l’ancienne)

  • Le mode VIC20 Basic

  • Le mode mini console (un carrousel de jeux comme on le voit sur toutes les répliques mini)

basic

64… :D... jeux seront présents. Il sera possible de configurer la machine pour les faire tourner en 50 ou 60Hz (merci de donner le choix !).

  1. California Games

  2. Paradroid

  3. Boulder Dash

  4. Attack of The Mutant Camels

  5. Hover Bovver

  6. Iridis Alpha

  7. Gridrunner

  8. Galencia

  9. Planet of Death

  10. ...la liste est longue...

jeux

Il sera possible de charger ses propres programmes et jeux depuis et vers une clé USB !

Des incontournables (et dispensables) filtres d’écran seront disponibles pour donner un effet “CRT” à votre TV. Une gestion des modes d’affichages sera de la partie.

Même si je n’ai pas trop touché à l’époque au C64 (j’étais principalement sur Amstrad CPC464 à lecteur cassette) je dois dire que cette nouvelle est pour moi une des meilleures de cette année (avec la sortie de la Mega Drive Mini et la PC Engine Mini). J'espère sincèrement que les qualités matérielles et logicielles seront au rendez-vous !

 

Prix et disponibilités

Reste à connaître le prix qui sera très certainement conséquent vu la taille imposante du matériel et des accessoires. (sachant que la version mini se négocie déjà aux allentours de 59€...)

La date de sortie est prévue pour le 5 décembre 2019… pile avant les fêtes de fin d’année. Vous savez dores et déjà ce que je vais avoir sous le sapin… :D

boite c64

Facebook Twitter Google Plus email

1 Commentaire

Nico
le 25 juin 2019 à 14h57
On veut des cassettes! On veut des cassettes!

Ajouter un commentaire