Hyper Mega Tech! / Blaze Entertainment - Tarif habituel : 59,99€ - Date de sortie : octobre 2023 - connectique USB-C - Prise casque jack 3,5mm - Ecran 2,8" IPS - Jeux inclus : 12 - Port cartouche Evercade - Autonomie annoncée : 4h.
Hyper quoi ?
Le monde du jeu vidéo rétro est depuis quelques années pris dans une déferlante de consoles portables contenant émulateurs ou système FPGA embarqué, présentées sous de nombreuses formes, variations de caractéristiques, fonctionnalités, et surtout de qualités de conception et fabrication très variables d'un modèle à l'autre. Nous ne manquons pas de propositions pour nous amuser en mobilité, avec des promesses et budgets multiples ainsi que des offres plus ou moins respectueuses des éditeurs et développeurs (certaines de ces consoles étant fournies avec nombreux jeux commerciaux préinstallés sans accord de licence).
Au milieu de tout cela, Hyper Mega Tech!, un acteur du jeu vidéo semblant sortir de nulle part, nous fait une nouvelle proposition avec un seul et unique produit : la Super Pocket, déclinée en deux versions : "Capcom Edition", réunissant 12 jeux arcade de la firme et "Taito Edition", regroupant 17 titres classiques, eux aussi issus de l'arcade.
Sous cet habillage quelque peu coloré et "fashion", se cache tout simplement la société Blaze Entertainment, active dans le domaine du rétrogaming sous licence, avec une marque que vous connaissez très certainement : Evercade !
Cette "nouvelle" console portable rétro, au design vertical, proche de celui d'une GameBoy, est donc un nouveau modèle d'Evercade, complétant une gamme déjà bien ancrée dans le paysage rétro, avec deux consoles portables horizontales (Evercade et Evercade EXP) et une console de salon (Evercade VS), toutes nourries par les cartouches du même nom et du même fabricant.
Capcom Edition
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la Super Pocket dans son édition Capcom, reçue récemment, à l'occasion de promotions plutôt avantageuses, rendant très attractif un produit au tarif déjà abordable (59,99 €).
Cette édition se démarque essentiellement par sa robe jaune et bleue et les jeux inclus dans sa mémoire interne : Street Fighter II’ : Hyper Fighting, Final Fight, 1942, 1943, 1944: The Loop Master, Strider, Ghouls ‘n Ghosts, Mega Man, Wolf of the Battlefield: Mercs, Bionic Commando, Captain Commando, Forgotten Worlds.
Sa ludothèque potentielle ne se limite pas à ces titres puisqu'elle conserve bien entendu la capacité de jouer à d'autres jeux via un port cartouche Evercade. Les cartouches Evercade sont proposées sous forme de compilations, allant de 2 jeux à plus d'une dizaine, regroupées par éditeurs et thématiques (consoles, ordinateurs personnels, jeux indépendants, etc.).
Déballage
Cela fait plusieurs semaines qu'elle me nargue sur l'étagère et que je voulais vous en faire un petit déballage sans jamais trouver le temps, c'est donc maintenant le moment de briser les scellés et découvrir plus en détails cette petite console !

La face avant de la boite nous en met plein la vue, histoire d'être remarquée en rayon. Le mot arcade est mentionné plusieurs fois, Les titres légendaires de la société Capcom le sont aussi. Quelques touches de couleurs vives et métallisées ainsi qu'un format assez compact, qui ne doit pas laisser énormément de vide autour de la console : 19 x 12 x 3,5 cm

Le dos rentre bien plus dans les détails et met en avant ses caractéristiques : La liste complète des jeux inclus, un écran IPS "haute qualité" de 2,8", 4 heures d'autonomie, batterie rechargeable via USB-C, mode facile pour les débutants et bien sûr la compatibilité (totale) avec les cartouches Evercade (dommage de ne pas le mentionner de manière plus évidente sur la face avant).
Les tranches gauche et droite de la boite étalent quelques captures d'écran des jeux Capcom inclus.


La tranche basse de la boite, quant à elle, isole les divers éléments légaux habituels qui envahissent régulièrement le dos de nos boites de jeux préférées.

Allez, on ouvre !
La boite cartonnée contient deux principaux éléments. Un insert en carton rigide où se trouve enfichée la console ainsi qu'un dépliant format A4.

L'insert contient, en plus de la console, un câble USB-A vers USB-C. Celui-ci pèse son poids, ce qui est plutôt bon signe quant à sa qualité et sa longueur (environ 1m).

Le dépliant

Le dépliant nous fait découvrir la gamme de cartouches Evercade et annonce fièrement que la collection comporte plus de 40 cartouches et 400 jeux (Chiffres en constante évolution, de nouvelles cartouches étant annoncées continuellement).

De nombreux éditeurs et licences mythiques sont mis à l'honneur : Atari, Data East, Team 17, Duke Nukem, Worms, et même les ordinateurs personnels des années 80 comme le Commodore 64.
Le dos du dépliant et dédié à la présentation de la console, ses boutons et fonctionnalités. Plutôt bien synthétisé, il donne l'impression que la console est facile à utiliser et que l'on peut se repérer aisément.

Le bas du guide de démarrage rapide nous invite à tenter de gagner des cartouches.
Je vous conseille de procéder immédiatement au chargement de la console, mon exemplaire est arrivé avec la batterie quasi vide. Il vaut mieux prévoir cela plutôt que se précipiter en plein setup de la console.
La console
Première impression lorsque l'on retire la Super Pocket de son insert en carton, elle donne une sensation de densité ! La qualité des plastiques est également au rendez-vous avec un toucher qui inspire la solidité. La console ne fait pas "vide" ni cheap.

La face avant contient donc :
- Un écran IPS de 2,8 pouces de diagonale, au format 4/3 et dans une résolution de 320x240 pixels. Celui-ci est surmonté d'une "vitre" en plastique non tactile et d'un rappel "Capcom Edition" imprimé sur le bas de la vitre, à la manière de ce que l'on a déjà vu sur des éditions spéciales de GameBoy Pocket par exemple.
- La touche menu juste en dessous de celui-ci au centre, permet d'interrompre le jeu afin de définir les options d'affichage (ratio d'écran et scanlines), utiliser les fonctionnalités de save state, afficher les commandes spécifiques à chaque jeu, redémarrer le jeu ou enfin revenir au menu principal.
- La croix directionnelle et les boutons A B X Y (dont je pense le plus grand bien !)
- Les boutons "select" et "start" qui entourent un haut-parleur central. Que vous vous empresserez d'obstruer au démarrage de la console... étant donné qu'elle joue un générique vidéo et sonore à plein volume.

Le dos de la console comporte, de haut en bas :
- Le port Evercade, occupé par une cartouche vide, qui sert de cache poussière.
- Le double bouton de volume.
- Une gravure en relief "Super Pocket" du plus bel effet.
- Les boutons L1, L2, R1, R2 qui ont, eux aussi, une bonne résistance et une sensation de déclenchement franche.
- Un évent de ventilation
- Le sticker rappelant que c'est un produit sous licence Capcom ainsi que d'autres mentions légales.
- Quatre vis se partagent les quatre coins de la coque qui décidément offre une épaisseur confortable et là encore donne une impression de solidité.

Le bas de la console offre :
- Une prise Jack 3,5" pour écouteurs et casques
- Un voyant de fonctionnement
- L'interrupteur de marche/arrêt (qui coupe net la console)
- Un voyant de charge
- Un port USB-C.
Il est à noter qu'aucun port HDMI n'est présent, ce qui vous empêchera de sortir quelconque signal vidéo vers un écran externe, contrairement au premier modèle d'Evercade.

Malgré sa forme peu orthodoxe, je trouve la croix directionnelle très pratique, surtout pour les jeux où l'on préfère éviter d'effectuer des diagonales fortuites. Chaque point cardinal se voit surélevé et sa résistance est excellente. On sait quand on appuie grâce à un bon retour physique de l'action. Il en est de même pour les boutons d'action.
La tranche gauche ne révèle rien de particulier, à part des ouïes de ventilation de part et d'autre de l'écran.

Il en est de même sur la tranche droite.

Le haut de la console se contente de laisser entrevoir le port cartouche.

Petit zoom sur les touche L1, L2, R1 et R2 ainsi que le volume (numérique).
Remarque : Quand la console est posée dos contre terre, elle est en équilibre sur les boutons L / R. Ce n'est pas très gênant étant donné leur résistance, mais cela peut la faire basculer / glisser bien plus facilement. Bon à savoir si vous la branchez près d'un bord de table...

Zoom sur le slot Evercade ainsi que la cartouche vide.

Côte à côte avec une de ses rivales, la Miyoo Mini Plus. On, se rend compte que Blaze Entertainment a privilégié l'ergonomie et la prise en main avec un écran plus petit certes, mais une zone de dédiée aux contrôles plus vaste, notament sur le bas de la console, ce qui fait hélas défaut sur la Miyoo (que j'adore malgré tout), qui m'a déjà échappé plusieurs fois des mains telle une savonnette, sans mal heureusement.

Au démarrage on nous demande de préciser notre langue. Le français est bien sûr de mise.

Il est nécessaire d'accepter un accord de licence (en anglais, sic !). La console n'étant pas connectée à internet et ne disposant pas de Wifi, cela n'a pas vraiment d'importance et personne ne saura... promis !
On remarque au passage que les traductions, certainement testées uniquement en anglais, engendrent des problèmes d'alignement.

On se rend compte que l'écran est très lumineux et que les couleurs sont vives. Néanmoins, la qualité de celui de la Miyoo Mini Plus reste inégalé, grâce entre autres à ses bords minuscules, son verre laminé, ses pixels quasi invisibles, et ses couleurs très contrastées.
J'ai eu beaucoup de mal à prendre en photo les écran de manière optimale avec l'appareil photo de mon téléphone, désolé.
Je peux néanmoins vous assurer que la qualité est à des annnnnnéééesss lumièresss de la toute première Evercade, merci l'IPS !

Le menu principal vous propose de choisir entre les jeux intégrés Capcom, ou bien une cartouche Evercade. Si celle-ci n'est pas insérée, se rendre dans cette rubrique vous permet de découvrir l'univers Evercade. Vous obtiendrez quelques explications utiles sur la gamme sous forme de manuel / diaporama. C'est très bien fait et là aussi un paradis pour les débutants.

Les paramètres permettent de configurer l'affichage, le son, la langue, la difficulté... mais aussi d'avoir des informations de support ainsi que les crédits.

Dans cet écran, on peut par exemple gérer les différents volumes.

Cet écran permet de définiri une difficulté pour les jeux arcade inclus.
Dans un post séparé je vous ferai un tour plus complet des différentes fonctionalités, écrans, interfaces et quelques comparatifs de jeux avec d'autres consoles portables. Sachez juste que par défaut, l'affichage des jeux se fait de manière "pixel perfect", sans filtre scanline, ce qui est très appréciable.
Cet unboxing et présentation succincte sont maintenant terminés. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas à utiliser la partie commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d'y répondre rapidement.
Si vous désirez nous soutenir, n'hésitez pas à utiliser le lien sponsorisé à la suite de cet article pour vos achats sur Amazon ! Vous pouvez également nous faire don d'un café (montant au choix) sur Ko-Fi.
Rappel de la fiche technique :
- Editeur : Hyper Mega Tech! / Blaze Entertainment
- Distributeur France : Just For Games / Maximum Entertainment
- Français : Oui
- Date de sortie : Octobre 2023
- Prix de vente conseillé : 59,99 €
- Prix le plus bas : ~35 € (promotions)
- Connectique : Jack 3,5" et USB-C
- Ecran : 2,8" IPS 320x240
- Jeux inclus : 12 jeux arcade Capcom
- Autre : Port cartouche Evercade
- Autonomie annoncée : 4h.
Produit acheté par nos soins / autofinancé, ceci n'est pas un contenu sponsorisé
Acheter sur Amazon
(lien affilié)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant