Zero Games / Maximum Entertainment - Switch / PC - 39,99€ - 2,9 Go - 16 juillet 2024 - Sous-titres et interfaces en français
Cet article est obsolète, retrouvez le test complet du jeu ici
Hot Lap Racing est un jeu de course exclusif à la console Nintendo Switch et au PC, développé conjointement par des passionnés français des studios Zero Games Studio et Vision Réelle, et édité par Maximum Entertainment (Just For Games jusqu’à il y a peu).
On me demande régulièrement sur Twitter, “Hey @dimeao, tu me conseilles quoi comme jeu de bagnole sur circuits sur Switch ?” et je dois dire que mes réponses tournent bien souvent autour d’une demi douzaine de réponses seulement, car ici, pas de Formula 1, Gran Turismo ou Forza Motorsport à se mettre sous la dent ! La Switch, bien que très bien vendue et adulée, est un peu pauvre en titres du genre, au gameplay simulation/arcade, avec pour seule exception notable Grid Autosport, dont j’ai personnellement fait le tour 10 fois… ça manque de sang neuf là !
Alors, je ne dis pas que côté indépendants ou éditeurs “simple ou double A” il n’y a rien, mais à part des jeux de kart, de rallye, un Wreckfest tonitruant et des titres sortis sur les débuts de la console comme Gear Club 1 et 2 (qui sont d’ailleurs très sympathiques), il y a comme un vide !
Hot Lap Racing viendrait donc combler le joueur que je suis en proposant du sport automobile sur circuits officiels, réaliste, dans des catégories variées, avec un vaste panel de véhicules, allant de la monoplace à la GT, en passant par les monstres du Nascar, de l’endurance, et même des voitures sportives de série et grilles-pains électriques !
L’éditeur me permettant de découvrir le jeu en avant première, je vais vous présenter les aspects qui m’ont marqués en attendant la version définitive, prévue pour le 16 juillet 2024 !

On prend le volant !
Première bonne impression : les temps de chargement sont courts et l’on rentre très rapidement dans l’action, une fois les logos des développeurs et sponsors officiels passés. Nous sommes immédiatement plongés dans le bain à bord d’une monoplace afin de découvrir par la pratique, via un mini tuto interactif, les trois principales commandes du jeu à ce stade :
pour accélérer,
pour freiner, et bien entendu le joystick gauche
pour gérer le volant. Le but sera d’aller jusqu’au bout du tracé et atteindre la ligne d’arrivée.

Une monoplace pour apprendre à piloter, qui n’en rêverait pas ?
Immédiatement après, nous est présenté le panel complet de commandes (plutôt bien positionnées) qui va mettre à contribution la majorité des touches disponibles : Gestion de l’antipatinage et de la transmission, changement de caméra, changement de piste musicale, passer les vitesse (manuel seulement), frein à main (fou du volant seulement), réinitialisation, etc.

Des commandes qui tombent sous le sens, (il existe plusieurs schémas au besoin). Autre avantage, le Traction Control et la boîte de vitesses automatique sont (dés)activables en pleine course.
Le menu principal nous donne déjà l’eau à la bouche, avec une moitié d’écran dédiée à une vue temps réel sur un des modèles de voitures que nous allons prochainement piloter.

Celle-ci arbore une livrée aux nombreux détails esthétiques et l’éclairage semble déjà de qualité.
Le menu se décompose en 6 grandes thématiques :
- Solo, avec la classique carrière, les championnats, le mode course rapide et un mode “Hot Lap”.
- Multijoueur local (jusqu’à 4 manettes) et en ligne (parties publiques ou privées jusqu’à 12 joueurs).
- Mon profil (personnalisation, nos stats détaillées et succès débloqués).
- Codex des pilotes, que nous découvrirons à mesure que nous battrons des rivaux.
- Options : hud, gameplay, gestion de la caméra, de la transmission, options d’affichage, difficulté, contrôles, audio, langues…
- Crédits

La personnalisation de mon pilote passe par de nombreux modèles de casques et combinaisons dont on peut également personnaliser les couleurs, de quoi disposer d’un alter égo quasi unique !
On reprend les bases
Comme tout grand jeu de compétition auto, la carrière commence par un entraînement, équivalent des permis, assez directif et laissant peu la place à l’erreur (ça me rappelle un jeu de grand tourisme tiens…), vous permettant d’appréhender les bases du pilotage sous plusieurs aspects : gestion de l'accélération, de la vitesse, du freinage, des virages, épingles, etc.

La Feed Racing School (qui existe réellement) sera un bon moyen de faire ses premières armes
Chaque sous étape de l'entraînement vous mettra dans une situation particulière où vous devrez utiliser l’accélération, le freinage, atteindre certaines vitesses, ou tourner en rythme avec des portails de couleurs… un bon vieux crossover entre course et jeu de rythme qui nous apprend à décomposer clairement les phases d’une situation sur circuit.

Attention à ne pas se précipiter, la clé du succès est la patience.
Si de mon point de vue, j’aurais préféré avoir les “mains libres”, et faire n’impor… ce que je veux, je comprends que pour des débutants ou personnes découvrant la simulation auto, ce soit important de suivre les consignes. Ensuite à vous les séances de qualifications contre la montre, avec d’autres élèves pilotes présents sur le circuit.

Petite vue intérieure avec un champ de vision très immersif et vraiment au raz du bitume ! Il y a d’ailleurs 5 vues différentes, toutes parfaitement jouables : Pare-choc, capot, cockpit, externe rapprochée, externe éloignée.
Le défi Bernier qui va précéder la suite de la carrière, va vous mettre face à un premier rival dont il faudra exploser le temps. L’arbre de carrière proposera par la suite de nombreuses épreuves regroupées par thématiques et championnats, contre des IA (non présenté ici) que je détaillerai dans le test complet du jeu. En attendant…
Ma vie, c’est d'exploser les chronos
Dans le cadre de la preview, j’ai pu également tester le mode Hot Lap, avec des chronos les plus rapides possibles à décrocher. Dans ce mode, on choisit une voiture avec sa livrée et son pilote, un circuit, et go “faire un temps” en mode try hard, seul sur la piste !

Énormément de caisses sont disponibles (regardez le nombre de points blancs).
J'aimerais tellement pouvoir vous en montrer certaines dès maintenant...
D’ailleurs c’est le bon moment pour parler du gameplay d’Hot Lap Racing, qui est vraiment à la croisée des chemins entre simulation et arcade. Facile à prendre en main, mais qui se maîtrise sur la durée. Le jeu n’est pas du tout un obstacle aux joueurs débutants, au contraire, sans toutefois tomber dans un gameplay pathétique et une physique incompréhensible. Non les bases sont saines, avec une physique intéressante et un contrôle assez précis, malgré les joycons. D’ailleurs chaque voiture semble avoir son propre “caractère” et c’est appréciable.
Libre à vous d'ajuster la difficulté en temps réel avec la désactivation du Traction Control
ou le passage en mode manuel
.

La Ligier JS P4 Endurance, en action. Rapide, pointue, classe.
Le choix de véhicule est ample et varié, avec un roster bien fourni, couvrant plusieurs familles de bolides de courses, de nombreuses époques et catégories. Certains modèles disposent de toutes les licences, tandis que d’autres arborent des sponsors et stickers aux couleurs et noms évocateurs.

La Calibraaaaa V6, Deutsch Qualität ! Chaque véhicule dispose de son petit encart informatif et d’un choix de livrées parfois pléthorique.
Les circuits sont eux aussi nombreux (17 !), avec plusieurs variantes de tracés à disposition. Ils sont bien modélisés et détaillés, dans la limite des capacités de la Switch. La végétation rend très bien ! Le public nombreux est bien présent, et les conditions visuelles d’éclairage selon le moment de la journée sont vraiment réalistes. Je vous dévoilerai la liste complète et les images qui vont bien lors de mon test le 16 juillet !
D'ailleurs, et la technique ?
Côté graphismes et réalisation on est sur le haut du panier de ce qu’il se fait sur Switch avec une définition native, des environnements et éclairages propres ainsi que des véhicules très finement modélisés. Enormément de détails, y compris dans le cockpit et en dehors ! Les traces de pneu dans l’herbe et sur l’asphalte se veulent réalistes. Pas de dégâts sur les carrosseries ni d'antialiasing néanmoins.
En vue interne, les mains du pilote sont très bien modélisées, les animations réalistes, avec là encore beaucoup de petits détails comme les doigts qui actionnent les vitesses sur les palettes… Il en est de même pour les pneus des monoplaces dont la texture et les imperfections rendent vraiment très bien.
Le seul bémol (à confirmer après la sortie) est que malgré une fluidité inattendue et bienvenue (30 fps+), des drops de framerate peuvent survenir de temps en temps, ce qui dans certaines rares situations peut s’avérer handicapant.

J’aimerais vous montrer plus de screens enthousiasmants et réussis de ma part, avec notamment d’autres IA sur la piste, mais ils couvrent des modèles de voitures et des circuits sortant du cadre de cette preview.
Du côté du son je trouve pour l’instant que les sons des moteurs sont bien reproduits mais légèrement feutrés et étouffés par la musique (d’excellente facture au passage)... que j’ai baissé à contrecœur. Les bruits de roulement, d’air et environnementaux sont également en léger retrait… Malgré cela, nous restons sur une proposition qualitative dans son ensemble.
Les différents bruitages et petits sons, que ce soit dans les menus ou lors des courses, lors des sorties ou virages coupés par exemple, sont également bien choisis.

Avec cet aileron, l'Alpine A110 a moyen de stocker pas mal de Chips d’une marque Bretonne, pour le prochain Hoonited Yonne Festival :)
Alors cette preview ?
Hot Lap Racing est un jeu extrêmement prometteur, qui à ce stade semble déjà très proche de sa version finale, à quelques ajustements et finitions près. Il reste beaucoup à vous faire découvrir car je ne vous ai présenté qu'une fraction de ce qui fait la richesse du titre !
Dire qu'il aura fallu attendre la fin de vie de la Switch pour bénéficier probablement d’un de ses meilleurs jeux de course, c’est à la fois dommage et à la fois un très bel hommage à cette console. Un (ultime ?) jeu de course de cette qualité, pensé pour la Switch dès ses fondations qui plus est, voilà une bonne idée !


Rendez-vous le 16 juillet pour mon avis complet, en attendant, je débloque quelques succès ^^

Fiche technique :
- Genres : Course
- Développeur : Zero Games Studio / Vision Réelle
- Editeur : Maximum Entertainment
- Français : oui
- Plateformes : Switch, PC (Steam et Epic)
- Testé sur : Switch 2019
- Prix : 34,99 € (démat), 39,99 € (physique)
- Version testée : 1.0.2
- Taille : 2,9 Go
- Date de sortie :16 juillet 2024
- Magasins : eShop Nintendo Switch, Steam, Epic Games store
Nous remercions Maximum Entertainment qui nous a fourni une copie de preview du jeu

Acheter sur Switch (Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant