![[Test] Super Woden GP II - Switch](/uploads/blog/posts/1725435700_2024080721363600_s_thumb.jpg)
[Test] Super Woden GP II - Switch
Super Woden GP II est un jeu de course sur piste qui a la particularité de ne pas vouloir ressembler à 90% des propositions qui sortent actuellement, mais nous faire changer de point de vue.
Lire la suite2 BAD GAMES - Xbox One / Xbox Series (Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 à venir) - 517 Mo - Sous-titres et interfaces en français - Durée de vie minimale : de 5h à infini
Vous connaissez Tony ? Tony De Lucia, développeur indépendant français, créateur du studio 2BAD GAMES, est un esprit créatif prolifique, ayant déjà publié des jeux variés et sortant des sentiers battus comme BROKEN MIND (voir notre test), BRUTAL RAGE ou 2URVIVE.
Fruit de 3 années de travail en solo, avec un coup de crayon et une palette de couleur caractéristiques, nous retrouvons l’art de Tony dans 3XTINCTION, suite indirecte et augmentée de 2URVIVE, dans un jeu de tir stratégique en coop, vu de dessus, qui va nous plonger dans l’enfer d’un monde post apocalyptique, pavé d'infectés, de monstres et autres arachnides géants.
Rentrer dans 3XTINCTION, son gameplay et ses mécanique, c’est l’histoire de quelques minutes. Après avoir suivi une phase tutoriel obligatoire mais oh combien utile, nous découvrons comment prendre en main les différentes actions possibles dans le jeu, en un rien de temps et avec le sourire. Nous sommes accompagnés du très taquin Colonel Kirk et de notre coéquipier robotique de fortune John-47[AI].
A peine quelques minutes de jeu et j’adore le ton humoristique de la proposition (il suffit d’écouter les réactions ou invectives de John et de Cap’tain pour s’en convaincre).
L’élément central du jeu est le hub, qui concentre tout ce qu’il faut pour se lancer dans l’aventure et surtout bien la préparer.
Nous propose une liste de 4 missions à effectuer (ou non) dans l’ordre que l’on désire. Chaque missions effectuée avec succès nous rapporte de la ferraille et des crédits et se voit remplacée par une nouvelle, générée avec des caractéristiques différentes. Le gros point positif est que vous pouvez tout aussi bien créer vos missions à la carte, Très utile si un mode de jeu ou un lieu en particulier a votre faveur !
Sera votre paradis, avec la sélection de votre arme principale, secondaire et de votre classe. La ferraille gagnée en mission sera mise à contribution ici afin d’améliorer celles que vous possédez déjà de base (et qui ont des stats assez basses) mais aussi de s’en procurer de nouvelles dans un vaste choix rassemblant : fusils d’assaut, à pompe, sniper, mitraillettes…
Le choix de votre classe permettra d’adapter votre personnage à votre style de jeu : Bourrin, défensif, constructeur, rapide avec “soldat”, “ingénieur”, “médecin”, “exterminateur” et “support”.
Vous invite à choisir ou acquérir un personnage. Il n’est question ici que de style (skin) car ils n’ont pas de capacité spécifique ou particulière. Ces personnages ont des allures et carrures bien différentes et j'avoue que l'imagination du créateur a bien été mise à contribution ! Il y en aura forcément un qui vous fera flasher. Certains s’achètent avec des crédits, d’autres se débloquent en réalisant des défis et enfin, une poignée est disponible via l’achat du DLC “soutien” au créateur ce qui peut être une belle récompense pour lui si vous avez apprécié le jeu.
Petit détail sympa ajoutant une touche de personnalisation, il est possible de choisir un sac à dos parmi une vaste sélection (à acheter ou débloquer). Les modèles sont vraiment funs !
Va vous permettre d’utiliser les étoiles gagnées en fin de chaque niveau afin de déverrouiller des compétences et aptitudes. Il sera indispensable de le faire afin de pouvoir suivre l'évolution de la difficulté du jeu à mesure que vous progressez en niveau.
Fonctionne de la même manière que des succès avec des tâches à accomplir et un pourcentage de progression. Chaque jour, de nouveaux défis sont proposés. C’est un bon moyen de gagner des éléments cosmétique du jeu (persos, sac à dos) ou débloquer des bonus et même des succès ! C'est une très bonne source de motivation !
Le hub vous permet également de consulter d’autres infos, comme votre solde de crédits, étoiles et ferraille, modifier votre bannière, consulter votre niveau et obtenir les toutes dernières nouveautés sur le jeu. C'est à partir de lui que vous pourrez retourner au menu principal pour modifier des options, passer en multi ou solo, regarder les bonus, etc.
Les missions disponibles peuvent se dérouler dans plusieurs environnements avec des thématiques différentes (6 au total) : Immeuble de bureau, forêt, rue, ferme…
Le receuillement est de rigueur dans cette église où a lieu l'enterrement... DE CENTAINES DE ZOMBIESSSSS !
Dans la plupart des modes de jeu, il sera nécessaire de survivre à des vagues de zombies et araignées :
"Dernière fois que j'achète des spécimens exotiques à Jardiland !"
Ce que j’ai énormément apprécié, c’est que certaines missions permettent la construction / tower défense. En temps normal, après chaque vague, un magasin sous forme d’ordi (relié à Amazon Ultra fast delivery ?) vous permet d‘acheter du stuff : munitions, grenades, airstrike, medkits, armure, masque à gaz, piqûres antidote etc. Quand le mode “construction” est disponible (icone outils à la sélection de la mission).
Vous disposez d’un onglet spécifique qui va vous permettre d’acheter du barbelé, des tourelles, des pièges électriques, des appâts…
Il suffit ensuite de positionner tout cela sur une sorte de grille virtuelle pour se construire petit à petit un réel “cocon” permettant de ralentir fortement (voire éliminer) les ennemis. Attention à se bouger son petit derche de trouffion avant le début d’une nouvelle vague !
Et là je dois dire que j’adore ce complément au twin stick shooter, c’est un vrai plaisir de tenter de monter un état de siège où quasi aucun ennemi ne peut filtrer.
Etant donné que le jeu est illimité ou presque en durée de vie et que la difficulté sera croissante, non seulement à chaque vague, mais aussi à chaque mission, il sera de bon ton de passer régulièrement dans le hub, bien choisir et améliorer ses armes et ses compétences.
Si jamais vous êtes seul, vous pouvez jouer avec un bot, le fameux John-47, sinon vous pouvez également jouer à deux en coop local ou encore via le multi en ligne. Pour l’instant, le nombre de joueurs coop local et en ligne est fixé à 2. (à 3 ou 4, ce serait vraiment le feu !)
Merci Johnny Five !
Les ennemis sont de type zombie / infectés (avec pas mal de petites variantes de couleur, habits, coiffures, couleurs de chairs…), certains font penser à des boomers, prêts à répandre leur blob toxique à la moindre balle reçu : 3XPLOSION !!!. Amis des araignées, vous ne serez pas déçus avec quelques spécimens bien modélisés, rapides et redoutables (mode arachnophobe dispo pour ne pas gâcher votre expérience), … Mais cela manque d’un tout petit peu de variété niveau taille et résistance, avec pourquoi pas un “tank” ? bien plus coriace par exemple ? ou une sorte de “sorcière” ? ultra rapide et donnant beaucoup de dégâts rapidement… ? On s’attend à un peu plus mais je doute que Tony compte s’arrêter de rendre son jeu ultra-complet en si bon chemin.
Du côté de l’IA qui anime ces vilaines bêtes, rien de complexe, pas de stratégie particulière de leur part. Elles se contentent de venir à nous en ligne droite, flairant notre présence, nos bruits de pas, en évitant les obstacles. Elles ne semblent pas construire de stratégie à part peut être de se déployer parfois en meute particulièrement dense.
Lâchez moiiiii
Par contre de notre côté, des stratégies, il est possible d’en monter des tonnes, surtout aidé d’un ami humain. Attirer l’ennemi dans un traquenard, en regrouper un certain nombre pour tirer dans le tas et économiser les munitions, les diriger vers des pièges, les faire tourner en bourrique, etc.
Et justement, c’est avec la possibilité de jouer en multi distant ou local que la force du jeu se déploie sous nos yeux et rend l’expérience ultra fun ! C’est vraiment un plus pour améliorer ces stratégies, car, bien que très utile quand on est solo, le bot fait sa vie de manière totalement indépendante. Il fait mine de prendre les choses à la légère et on ne peut pas forcément lui demander d’effectuer une action en particulier ou coordonner quoi que ce soit.
Chérie, ça va sniper
Les graphismes de 3XTINCTION, et surtout sa Direction Artistique, sont pour moi un vent de fraîcheur, loin de l’ultra réalisme exacerbé sans cesse. J’adore vraiment le coup de crayon de Tony, les décors de qualité, la foison de petits détails, l’accumulation indécente de restes d’ennemis sur les sols sanguinolents du théâtre des évènements… C’est tellement plus fin que ce que l’on a connu auparavant sur 2URVIVE (il y a 5 ans tout de même !) et je tiens à le féliciter pour cet énorme glow up !
On notera que l’attention du détail n’est pas qu’au niveau des graphismes, mais aussi du son, des voix, de l’immersion et des options d’accessibilité nombreuses et utiles. Côté ambiance on a droit à de la très bonne musique bien rock avec parfois une petite touche d’électro.
De nombreux jeux devraient prendre exemple...
La maîtrise de l’éclairage est parfaite. Aucun ralentissement, y compris sur One S, même quand des vagues ennemies montent en intensité avec des épisodes araignées ou infectés explosifs et que les morceaux de chair putride inondent l’écran. D’ailleurs, la possibilité de faire table rase grâce à un bon gros nuke lancé par des drones est réellement l’équivalent à un bouquet final de feu d’artifice… un peu comme les explosions rouges et vertes d’infectés purulents.
Yeahhh, piece of cake !
Je n'ai pas tari d'éloges dans ce test, et c'est tout à fait justifié. Pour moi, 3XTINCTION est une bouffée d'air frais, avec une proposition sérieuse mais ludique et fun, que l'on peut savourer seul à ou deux. Le gameplay est direct, intuitif, la direction artistique en très net progrès vis à vis des titres précédent. Tout est finesse et souci du détail, que ce soit visuel, auditif, dans les interfaces, dans les fonctionnalités présentes et à venir.
Un jeu très complet, très abordable aussi (10€ pour une quasi infinité de parties), bourré de défis, qui m'a redonné plaisir aux shoots vue de dessus grâce à cette petite pointe de stratégie bienvenue et la capacité de construire et monter une défense toujours plus efficace.
Accessible, ultra configurable, 3XTINCTION se veut ouvert à tous, quel que soit le niveau... et puis il est addicitif, surtout à plusieurs !
Allez, je retourne aider le scientifique à trouver l'antidote...
Un codex des zombies et ennemis qui les présente, Des accessoires pour les armes voire des armes moins conventionnelles : lance flamme, rayon laser, etc… quitte à faire dans la S.F., Un peu plus de types d’ennemis différents, Des bonus en fonction de l’argent économisé en fin de partie, Plus d’éléments de craft et tower defense ^^, Pouvoir jouer à 3 (ou plus) à …3XTINCTION ^^
Hotline Miami, Left 4 Dead, Intravenous, Earn to die, Butcher, Soldat, Midnight Fight express, Neon Chrome, Dead Nation
Nous remercions 2BADGAMES qui nous a fourni une copie de review du jeu
Super Woden GP II est un jeu de course sur piste qui a la particularité de ne pas vouloir ressembler à 90% des propositions qui sortent actuellement, mais nous faire changer de point de vue.
Lire la suiteSur Switch nous n’avons hélas pas le plaisir de pouvoir jouer à des jeux tels que Formula 1, Gran Turismo ou Forza Motorsport. Des propositions de jeux de courses de qualité existent néanmoins, mais sortent au compte goutte depuis 7 ans...
Lire la suiteHot Lap Racing est un jeu de course exclusif à la console Nintendo Switch et au PC, développé conjointement par des passionnés français des studios Zero Games Studio et Vision Réelle, et édité par Maximum Entertainment...
Lire la suitePris dans une déferlante de consoles rétro contenant émulateurs ou système FPGA embarqué, présentées sous de nombreuses formes, avec de nombreuses variations de caractéristiques et toujours plus de fonctionnalités, le monde du jeu vidéo rétro ne manque...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant