Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Super Woden GP II - Switch

[Test] Super Woden GP II - Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

ViJuDa / EastAsiaSoft - Switch / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series - 0,9 Go - Interfaces en français - Durée de vie minimale : 10 à 15h

Super Woden GP II est un jeu de course sur piste qui a la particularité de ne pas vouloir ressembler à 90% des propositions qui sortent actuellement, mais nous faire changer de point de vue.

 

Borne II be alive

Vous vous souvenez de ces vieilles bornes au fond d’une salle de billard ou d’un bar ? Loin des gros ténors “next gen” de l’époque, tels que Daytona USA, SEGA Rally, Ridge Racer ou bien encore Cruisn’ USA, carrément équipées des volants pédales ET baquets, ces petites bornes proposaient de prendre le volant (ou plutôt le stick) sur des courses - bien souvent de rallye - en 3D isométrique, façon vue hélicoptère. La piste et ses abords n’étaient qu’un empilement de sprites, la voiture faisait illusion avec une sprite dédié à chaque position ou orientation possible que pouvait prendre cette dernière… A l’époque, il s’agissait de tirer le meilleur parti d’un hardware sur le déclin, incapable de gérer des polygones de façon matérielle, à grand renfort de graphismes 2D très travaillés (ahhh cette époque où la technique n’était pas forcément un frein à la créativité…).

World Rally Championship 2 de Gaelco

A l'époque de sa sortie, impossible pour moi que l'on fasse plus réaliste et immersif un jour...

 

Super Woden GP II, veut faire revivre et moderniser cette nostalgie des jeux de courses désuets et parfois boudés, avec une technique bien 2024, tout en concervant une philosophie à l’ancienne. Nous retrouverons donc, cette vue si spéciale et crainte, y compris par les “aficionados”, avec cette fois-ci une vraie physique et une vraie 3D, que ce soit pour les environnements, les voitures et même les menus.

 

Elle a tout d’une grande

Première bonne surprise, à peine arrivé dans le menu principal on retrouve ses marques… Non pas que nous soyons sur un accueil criard nous invitant à glisser une pièce, mais une carte… qui me replonge immédiatement dans les souvenirs de Gran Turismo.

Ici tout y est, des constructeurs (fictifs) du monde entier, arborant leurs drapeaux respectifs, un garage, un atelier, un lieu pour lancer des courses, un lieu dédié à un mode arcade (pas besoin de second disque cette fois !), un endroit pour faire péter les chronos…

Carte à la Gran Turismo

Bienvenue à Woden City :)


On sent de suite que nous allons passer du temps à contempler les nombreux modèles de voitures à disposition chez chaque constructeur, se balader dans les différents modes de jeux et courses… Mais pour les plus impatients, le mode arcade - appelé sobrement "Super Woden Rally" - permet de rentrer immédiatement dans l’action, sans se soucier d’argent, de la voiture, d’amélioration de véhicule asmathiques, d’organisation de quoi que ce soit. Juste de la course et de l’action, ce que beaucoup recherchent de prime abord dans un jeu (on ne leur en voudra pas de ne pas avoir le temps).

Super Woden Rally

On se souciera juste du nombre de crédits (continue) à conserver jalousement...

 

J’suis là pour la carrière !

Dans Super woden GP II il y a de quoi faire dans l’univers mis à notre disposition. Quatre grands pôles sont là pour nous divertir : Championnat W.G.P, Week-end, Rallye et Endurance, chacun proposant un style de course et une sélection de tracés spécifiques. Mais minute jeune papillon ! De une il faudra débloquer très progressivement les championnats et courses se trouvant à l’intérieur, grâce à un astucieux système d’étoiles, nous évitant de griller les étapes, et de deux, même débloqués, il faudra parfois s’équiper de la bonne voiture, dans la bonne catégorie, avec une puissance maximale, une marque ou un type à respecter par exemple.

Championnats

Des events, il y en a des tonnes : du JDM, du DTM, du BTCC, le la Nascar, de l'ancienne, de la moins ancienne... franchement, vous allez kiffer.

 

Chaque championnat récompense avec des crédits (et parfois étoiles) le pilote motivé que nous sommes, et ces crédits nous en aurons besoin ! Premièrement pour améliorer la première voiture que l’on a pu s’offrir grâce à un petit chèque de départ de carrière, mais également aller remplir son garage de dizaines et dizaines de modèles variés, chacune avec une livrée ou couleur que vous aurez choisie, parfois déclinée en plusieurs variantes, et boostée selon vos désirs.

D’ailleurs les véhicules, parlons-en !

 

J’ouvre un musée

C’est simple, la ville est farcie de concessions de toutes origines à travers le globe. On trouve dans chacune d’elles, des dizaines de véhicules (plus d'une centaine actuellement, ViJuDa adore en modéliser plusieurs par semaine). Bien entendu, il est impossible pour un petit studio indépendant - aussi talentueux soit-il - de proposer les marques et modèles réels, ne serait-ce que par le nombre et les accords à mettre en œuvre avec les constructeurs. Mais vous trouverez au premier coup d'œil vos bagnoles de cœur favorites, avec une affection toute particulière pour des modèles d’avant 2000, couvrant une trentaine d’années de sport auto (les meilleures à mes yeux).

les véhicules de Super Woden GP II

Liste NON EXHAUSTIVE (il y en a plus d'une centaine dont la belle Ford #JeSuisEscort).

 

Non seulement ça mais je reviens sur l’atelier qui va vous permettre (moyennant crédits) d’upgrader vos véhicules : moteurs, boite, suspensions, freins, arceaux… sans trop rentrer dans les détails, chaque aspect majeur de chaque voiture est couvert. A vous l’amélioration de la solidité de chaque véhicule, mais aussi de sa rapidité, sa puissance et son comportement. Plusieurs paliers d’améliorations sont disponibles et se débloquent progressivement.

L’atelier sera aussi l’occasion de faire une petite beauté à votre caisse avec le lavage auto mais aussi de bichonner sa mécanique avec une bonne vidange moteur.

atelier amélioration, nettoyage et vidange

Plus qu'à mettre des sphères neuves et un appoint de LHM sur cette belle BéHiXe.

 

Courts Circuits

Je dois dire que les pistes et circuits proposés dans Super woden GP II m’ont tout simplement bluffé, notamment par le niveau de détails assez ahurissant, la variété et diversité des décors, revêtements et reliefs. Il a de tout, du circuit, de la ville, de la montagne, du hill climb (!), etc. Parfois ce sont des boucles et dans d'autres cas (spéciales de rally) ce sont des tracés avec un début et une arrivée. Les abords immédiats et structures adjacentes sont vraiment détaillés. On est vraiment sur bien plus qu’un hommage à ces jeux d’antan qui étaient déjà tellement soignés visuellement.

hommage et obstacles

Des obstacles fixes (parfois destructibles ou séparables comme les rondins de bois) sont disposés sur les abords de la route, parfois même au milieu pour certains débris, cônes, etc. Si certains peuvent vous stopper net, d'autres ne font que vous retarder un peu. Une sympathique (et enjouée) voix féminine nous prévient de manière auditive, accompagnée d'avertissements visuels dès qu'un danger approche.

Des raccourcis sont également de la partie sur certains tracés, permettant de gagner - ou perdre - quelques précieuses millisecondes.

raccourcis

Perso, je n’étais pas très bon pour les prendre correctement, donc on va dire que ce sont des rallllllongis ^^'

 

Les différents revêtements et conditions sont bien entendu déterminants dans le ressenti du grip des véhicules : asphalte, terre, boue, gravillons, couches épaisses et denses de neige, déserts arides, revêtements détrempés... dans tous les cas, les sensations de pilotage sont au rendez-vous, que la voiture fasse 40 cv ou 400 !

 

Brakes are for losers

“Les freins, c’est pour les nullos”, pour parler poliment, telle est la politique du gameplay de Super Woden GP II, qui se veut très dynamique et surtout “prêt à l’emploi”. Et c’est pour moi un des gros points forts du jeu, la prise en main est géniale, vous accélérez, dans les virages vous braquez, la voiture dérive automatiquement et prend les courbes de manière naturelle, comme si la physique était directement liée à l’angle de celle-ci vis à vis de la route. Une épingle à cheveux se présente ? Pas de problème, on commence à tourner en anticipant, on braque à fond même, on lâche légèrement l’accélérateur et on réaccélère… pas besoin de piler ou utiliser quelconque frein à main.

courbes

La gomme est gratuite.

 

Après une phase d’apprentissage de quelques minutes, vous serez à même de prendre l’apex comme dans aucun autre jeu, et c’est justement sur ça qu’il faudra tirer son épingle du jeu, utiliser la trajectoire la plus rapide, sans perdre de temps (le véhicule perd forcément de la vitesse de manière exponentielle en fonction de l’angle) et sans aller droit dans le bas côté gravillonneux, vous transformant en tortue.

Pour cela, il n’y aura pas 36 solutions, la vue ne permettant pas d’anticiper des centaines de mètres en avance, il faudra compter sur vos facultés d’apprentissage et surtout de mémorisation des tracés… avec bien entendu l’aide des alertes visuelles et sonores (à la SEGA Rally) mais aussi de la minimap et du zoom, qui s’élargit automatiquement en fonction de la vitesse.

alertes visuelles

Long easy right, Easy Left, Over jump ! WOW !

 

Pour ceux qui craignent ne pas suivre à cause de la vitesse, le bon point est que l'on commence avec des voitures peu puissantes, nous permettant d'obtenir une courbe de progression linéaire. On gagnera en confiance à mesure que l'on s'équipera de bolides de plus en plus performants et joueurs !

deuche

Comme en vrai, parfait pour débuter.

 

IA bon !

Face à vos adversaires, vous n’avez - presque - aucune crainte à avoir. Ceux-ci sont plutôt concentrés sur leur course mais ne vous fonceront jamais dedans à l'aveuglette, ils la joueront façon gentlemen sans toutefois vous laisser faire n’importe quoi à leur dépens. J’ai trouvé leur comportement tout à fait sain, combatif avec une certaine retenue. Ici ce n’est pas Destruction Derby !

Les performances de votre voiture ne feront d’ailleurs pas tout (enfin si en ligne droite forcément), il faudra, comme je l’ai dit ci-dessus, optimiser les trajectoires et surtout être régulier… Ou sinon faites comme moi, mettez le max de chevaux possible sur votre caisse vis à vis des restrictions, et priez pour que votre conduite “à la one again” ne détruise pas trop vos chances de gravir le podium.

ia adversaires

Pas déçu des "combats" contre les IA, surtout à puissance équivalente. Les trajectoires et la précision sont de rigueur !

 

Des leaderboards en ligne sont en permanence proposés, partout, pour tout, que ce soit en mode arcade, “carrière”, time trial… une façon de mettre les joueurs les plus motivés en compétition au niveau mondial… et aussi de vous rappeler que, bordel, mais comment certains font-ils pour avoir 10 secondes d’avance sur mon meilleur temps ? Le talent les amis, le talent ! Il va falloir try hard comme sur trackmania pour grappiller de la milliseconde à chaque instant (ou plutôt ne pas les perdre bêtement) et espérer faire mieux que 274 ème... Si c'est votre dada bien entendu.

Ce qui est d'ailleurs génial c'est quand on entend en fin de tour notre copilote nous hurler que l'on a défoncé un record de temps au niveau mondial ! Notre fantôme en time-trial est d'une précieuse aide pour l'amélioration constante de notre pilotage.

leaderboards

Ouiiiiii, j'ai finalement réussi à être en tête quelque part...


 

Réalisation

Je pense que vous avez une petite idée de ce que je pense de Super Woden GP II côté réalisation ?! Pour moi c’est un grand oui, avec un détail en prime, voire même plusieurs :

  • 60 FPS constants
  • L'OST est géniale, avec des airs dynamiques qui sonnent comme ceux que l'on a connu, complétés d’accents rétro chiptune
  • Des effets sonores impeccables
  • La voix suave de votre copilote
  • Un roster de véhicule complètement dingue
  • Un jukebox avec toutes les musiques du jeu et un lecteur de cassette (ahah !)
  • Une durée de vie assez folle, étant donnée le nombre de “series” (championnats) disponibles.
  • Une foule de détails !
  • Des conditions météo très réalistes (en regard du style de jeu)
  • La possibilité de jouer jusqu'à 4 sur le même écran

 

Dois-je rappeler que tout cela est l'œuvre d’un seul homme ? (Lire l'Interview de ViJuDa)

jukebox cassette

La cassette tourne et la bande défile en temps réel (on peut la faire pivoter)

 

Alors oui, on pourra toujours dire “dis donc les interfaces sont un peu basiques, les arbres et le public ils sont en 2D, ça blur un peu de temps en temps”, mais sérieusement, tout est fonctionnel, efficace et bien pensé et tant de petits détails, jusqu'à la possibilité de balancer des appels de phares !

Au passage on verra ça et là des petits détails marrants et kameos dispersés en des endroits plus ou moins évidents de nos parcours.

Diane et Chat

Hasard : Diane, déesse de la chasse rencontre le chat Ré, dieu solaire et pourfendeur d'Apophis...

 

Idée en apartée

D’ailleurs, plus j’ai joué à ce Super Woden GP II, plus je me suis dit que j’adorerai voir une déclinaison du jeu… Ce serait marrant d’avoir un mode chasse à l’homme comme on a pu en voir sur des images de télévisions américaines, avec la chase cam d’un hélico en altitude, zoom à fond, tellement similaire à cette vue quasi isométrique que nous offre le jeu. Un petit versus avec les flics sur des autoroutes, routes de campagnes, quartiers résidentiels, tantôt dans la peau d’un brigand, tantôt celui de la “meute” de policiers. Le moteur s’y prêterait en tout cas excellemment bien.

cops win

Je l'appelerais bein "Woden Highway Chase HD"

 

Conclusion GP II

Super Woden GP II, je l’aurais appelé Gran Turismo + Colin McRae Pocket Edition (sans que ce soit péjoratif de ma part) tellement j’ai adoré son concept et sa réalisation. “Il a tout d’un grand, mais à l’échelle d’une micro machine”, voilà ce qu’il faut retenir. Le concept est cohérent, tient la route, le plaisir de piloter est là, le plaisir des yeux et des oreilles également.

Quel que soit votre niveau, ce jeu saura vous procurer du plaisir et récompenser votre hargne. Une réalisation cinq étoiles, un prix tout doux, des heures de jeu en perspective… voilà le bon combo pilotage de cette fin d’été, seul ou à plusieurs (jusqu'à 4) !

Bref pour moi, c’est un gros coup de coeur qui a accompagné d'une belle manière mon été gaming.

jy retourne

Allez ! J'y retourne !

 

Verdict :

Les +

  • Réalisation impeccable
  • Un très vaste choix de véhicules
  • Les circuits superbement construits
  • Un jeu qui "change"
  • Les musiques rock + techno + rétro !
  • Une IA qui fait très bien son travail
  • Le mode arcade pour de l'action immédiate
  • Multijoueur local à 4 !
  • 60 FPS CONSTANT !

Les -

  • Des transitions de pistes musicales un peu brutales
  • Pas de vues alternatives, ce qui ne plaira pas à tout le monde

On aurait aimé :

On a déjà franchi un très gros gap comparé à la première mouture du jeu, à tous les niveaux !

Dans le même genre :

Absolute Drift, Art of Rally, Circuits Superstar, Gran Turismo, Neo Drift Out, Over Top, RPM Racing, Rush Rally Origins, World Rally 2

Les yeux
(Graphismes)
9/10
Les oreilles
(Musique, ambiance, sons)
8/10
Les mains
(Gameplay, accessibilité)
9/10
La plume
(Histoire, scénario, immersion)
7/10
La patience
(Durée de vie)
8/10
Le porte monnaie
(Rapport qualité / prix)
10/10
Le coeur
(Coup de cœur)
9/10
Total : 8.6/10

 

Fiche technique :

  • Genres : Course
  • Développeur : ViJuDa
  • Editeur : EastAsiaSoft
  • Français : menus, sous-titres
  • Plateformes : Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 12,99 €
  • Version testée : 1.0.5
  • Taille : 966 Mo
  • Date de sortie : 24 juillet 2024
  • Magasins : Switch, Xbox, PS4, PS5



Nous remercions EastAsiaSoft qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Hot Lap Racing - Nintendo Switch Switch

[Test] Hot Lap Racing - Nintendo Switch

Sur Switch nous n’avons hélas pas le plaisir de pouvoir jouer à des jeux tels que Formula 1, Gran Turismo ou Forza Motorsport. Des propositions de jeux de courses de qualité existent néanmoins, mais sortent au compte goutte depuis 7 ans...

Lire la suite
[Test] System Shock - Xbox One Xbox

[Test] System Shock - Xbox One

Sorti initialement en 1994, System Shock est un des précurseurs d’un genre maintenant bien représenté dans le monde vidéoludique, mêlant FPS, exploration, puzzles, cybernétique, intelligence artificielle, avec une touche de survival horror...

Lire la suite