Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Alex Kidd in Miracle World DX sur Switch, la nostalgie au rendez-vous

[Test] Alex Kidd in Miracle World DX sur Switch, la nostalgie au rendez-vous
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

35 ans après sa sortie sur Sega Master System, Alex Kidd in Miracle World est de retour avec cette version DX concoctée par Jankenteam et édité par Merge Games. Le soft est disponible depuis le 24 juin dernier sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Switch.

 

Fiche technique :

  • Genre : Plateformes
  • Développeur : Jankenteam
  • Editeur : Merge Games
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois 
  • Plateformes : Playstation 4, Xbox One et Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 19.99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 1,25 GB
  • Date de sortie : 22 juin 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Comme un coup de vieux…

Alex Kidd in Miracle World est un jeu qui a une valeur particulière à mes yeux. A une époque où tous mes camarades possédaient une NES avec Super Mario et Zelda, mes parents m'ont un jour ramené à la maison une Master System avec Sonic premier du nom, et un jeu inclus dans la console : Alex Kidd.

alex kidd

J'ai 8 ans à nouveau à ce moment précis

 

Un jeu que je trouvais aussi génial que difficile, je n'ai jamais réussi à le finir quand j'étais gamin. Il faut dire que Sonic non plus à l'époque. En effet, il n'y avait aucun système de sauvegarde dans ces jeux, il fallait commencer depuis le début à chaque fois, mais aussi arriver au bout sans faire un "game over".

alex kidd

C'est super joli, ça s'annonce bien!

 

Depuis quelques années, je suis le développeur espagnol @josyanf1 sur Twitter qui s'occupe de la refonte du jeu, j'attendais sa sortie depuis longtemps. Il y a quelques mois, j'ai repris le jeu original sur Switch avec la collection "Sega Ages". La nostalgie était toujours présente et les fonctionnalités permettant de sauvegarder à n'importe quel moment ou de rewind m'ont permise d'enfin arriver au bout du jeu, 30 ans plus tard! Il faut dire que le gameplay d'époque est loin des standards actuels, avec des sauts difficiles à maîtriser par exemple. Voyons maintenant ce que vaut cette version DX !

 

Et un coup de jeune maintenant

Je lance Alex Kidd in Miracle World DX et hop, les mêmes notes que la bonne vieille musique d'intro. Le ton est donné : le soft sera résolument dirigé nostalgie, pour mon plus grand plaisir. Il faut dire que le développement du soft a été initié par des fans. Les développeurs espagnols ont alors été remarqués par Sega, qui les a mis en collaboration avec Merge Games pour réaliser le jeu de manière officielle. Développé sur Unity, il aura fallu entre 800 et 900 heures de boulot à l'équipe pour le terminer.

alex kidd

On sent le travail effectué!

 

En plus d'une refonte graphique totale, le jeu s'est vu ajouter quelques niveaux ainsi qu'une trame scénaristique un peu étoffée. Avec désormais une petite présentation du héros, on croise au travers des niveaux quelques PNJ, souvent pétrifiés, qui nous donnent un peu plus d'informations sur le lore.

 

Même joueur joue encore, 30 ans plus tard

Allez je me lance dans l'aventure, et d'emblée je suis séduit par la direction artistique style manga, l'intro est sympa et je commence ce premier niveau que j'ai déjà fait un nombre incalculable de fois. Je le connais par coeur et donc je constate qu'il est exactement le même. Chaque plateforme, chaque pierre à casser, chaque ennemi est à la même place. C'est juste génial! Et bien sûr, il en sera de même pour l'intégralité du jeu.

alex kidd

Je vais gagner!

 

Le gameplay est exactement le même aussi, avec ses qualités, mais surtout ses défauts. On déplace Alex avec le stick gauche, puis Y pour frapper et B pour sauter. Visiblement, c'est le choix de l'authenticité qui a été fait. Ça tranche un peu avec les graphismes qui sont superbes et modernes. Le gameplay est lui daté de 30 ans, on constate la même imprécision, notamment lors des sauts et surtout une hitbox qui semble 2 fois plus grosse que le personnage. Je ne plaide pas pour une refonte totale du gameplay, mais à titre personnel, j'aurai aimé que ces points soient améliorés.

alex kidd

alex kidd

Je suis sûr que vous vous rappelez de ce passage!

 

Dans cette version DX, pas de rewind ni de sauvegarde à volonté, cependant, l'option bien pratique des vies illimitées est un sacré coup de pouce pour finir le jeu, rapport avec ce que je vous disais plus haut concernant la hitbox et l'approximation des déplacements, notamment les sauts.

 

Songoku le Roi Singe ?

J'ai donc effectivement bien apprécié la refonte graphique du titre, avec un Alex style manga. Dans la version originale, Alex avait des oreilles et une tête qui le faisaient ressembler à un singe, dans cette version DX, il en a également la queue, lui donnant un air de Songoku. On sent le travail de fourmi qui a été fait sur les décors, tous très bien réalisés et remplis de détails. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer avec la version originale qui semble bien vide à côté. Pour cela, une simple pression sur ZR et on peut switcher entre les 2 versions à n'importe quel moment du jeu.

alex kidd

Les artworks sont drôles et colorés

 

La bande-son n'est autre que celle de la version originale réenregistrée, ce qui accentue une fois de plus le côté authentique et fan-made du soft.

Il faudra quelques heures, je dirais entre 3 et 5 selon le skill de chacun, pour arriver au terme de l'aventure. L'intégralité du jeu est en français, ce qui est toujours fortement appréciable.

 

Alex Kidd in Conclusion World DX

Quel formidable voyage dans le temps que nous propose la Jankenteam avec ce Alex Kidd in Miracle World DX ! Il nous offre la possibilité de jouer à ce classique tant dans sa version moderne que dans sa version classique, à tout moment. Tout y a été reproduit à l'identique (gameplay, level design, layout…) et magnifié par des graphismes en 2D superbes. Un jeu clairement fait par des fans, pour des fans, mais également pour tous les adeptes de retrogaming, du plaisir et de la rage du début à la fin (surtout dans le château de Janken ^^).

 

Verdict :

Les +

  • Nostalgie
  • Graphismes
  • Direction artistique

Les -

  • Gameplay

On aurait aimé :

que les sauts et la hitbox aient été améliorés

Dans le même genre :

Mario, Sonic...

Graphismes :
Magnifiques graphismes en 2D, DA magnifique
8/10
Musique et sons :
OST d'époque réenregistrée
7/10
Gameplay :
Gameplay à l'identique du jeu de 1986, sauts imprécis et hitbox bien trop grande
6/10
Scénario et histoire :
Scénario étoffé par rapport à la version originale
7/10
Durée de vie :
Plutôt courte, comme la version originale
6/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à 19,99€ pour un jeu qui se finit en quelques heures, ça fait un peu cher malgré l'ampleur du travail accompli
6/10
Coup de coeur :
Oui c'est un vrai coup de coeur personnellement!
9/10
Total : 7/10

 

Nous remercions Just for Games qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...